Pages

lundi 27 août 2018

L'ATTAQUE DES TITANS – TOME 25


L'ATTAQUE DES TITANS – TOME 25

Il y a plus d’un siècle, les Hommes vivaient en paix. Mais, un jour l’Humanité a été presque entièrement décimée par des êtres gigantesques, les Titans. Personne ne sait d’où ils viennent ! Une chose est sûre, ils semblent animés par un unique but : dévorer les humains, un par un ! Depuis, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée de hautes murailles au sein de laquelle vivent leurs descendants. Ignorants tout du monde extérieur, ils se pensent au moins à l’abri des Titans ! Mais leurs vies basculent le jour où surgit un Titan colossal… Alors qu'il retrouve Eren, Reiner est pris d'un profond malaise : pourquoi celui qui a juré sa perte se tient face à lui, à quelques mètres de sa famille ? Quel est le plan de l'homme le plus recherché de Marh ?


L’attaque des Titans – Tome 25
Scénariste : Hajime Isayama
Dessinateur : Hajime Isayama
Genre : Shōnen
Type d'ouvrage : Action, Dark Fantasy, Dystopie, Horreur, Tragédie
Titre en vo : Shingeki no Kyojin vol. 25
Parution en vo : 09 avril 2018
Parution en vf : 22 août 2018
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Pika Édition
Nombre de pages : 192

Mon avis : Depuis le vingt-troisième tome de sa saga, Hajime Isayama aura surpris bien des fans de L’attaque des Titans, car outre ce saut narratif de quelques années dans le futur, l’auteur a prit le temps de nous présenter tout un tas de nouveaux protagonistes, mettant en avant ceux et celles qui vivent hors de l’Ile du Paradis et nous dévoilant, au passage, les origines de personnages aussi importants que Reiner, Annie et Berthold. Une sacrée surprise, donc, qui s’est prolongée naturellement dans le vingt-quatrième volume, conclu en beauté avec la rencontre entre Reiner et un Eren plus âgé et méconnaissable, et qui se poursuit dans cet énième tome de la saga, un tome, au demeurant, toujours aussi riche en révélations, en surprises mais qui fait également la part belle au retour de pas mal de protagonistes sans oublier l’action pure et dure avec un affrontement oh combien marquant ! Alors certes, le sieur Hajime Isayama a affirmer, il y a peut de temps, qu’il va se dépêcher pour donner une conclusion a L’attaque des Titans et que les événements vont s’enchainer bien plus rapidement qu’auparavant. Ce choix, discutable et qui peut nous laisser perplexe quant au résultat final n’en reste pas moins, pour le moment, assez réussi : l’auteur a réussi a rendre ses nouveaux personnages attachants ce qui, ma foi, n’était pas gagné, le saut temporel fonctionne plutôt bien et pour ce qui est des très nombreuses révélations qu’il nous assène, force est de constater que celles-ci ne tombent nullement comme un cheveu dans la soupe. Bref, alors que l’on pouvait craindre une baisse qualitative de L’attaque des Titans alors que l’on approche de la conclusion du manga, Hajime Isayama nous surprend de fort belle manière, ce, alors que son intrigue prend une tournure totalement inattendue. Une fort bonne nouvelle, donc, pour ce qui est sans nul doute un des meilleurs mangas de ces dernières années !


Points Positifs :
- Hajime Isayama ne cesse de nous abreuver de révélations en révélations tout en nous surprenant à de multiples reprises tout au long de ce vingt-cinquième tome. La tournure prise par les événements était franchement inattendue mais cela fonctionne à merveille !
- Incroyable, tout de même, comment l’auteur a réussit à nous pondre tout un tas de nouveaux protagonistes et a nous les rendre a la fois attachants et intéressants. Au point même que, lorsque certains d’entre eux perdent la vie, il est difficile d’être toucher alors que, finalement, on les connaissait a peine. De plus, tout cela est tellement bien écrit qu’il est difficile de ne pas voir nos héros comme des… agresseurs !
- Le face a face entre Reiner et Eren est un des moments les plus intenses de ce volume.
- L’affrontement entre Eren et le Titan Marteau qui suit le massacre en règle de notre… euh… héros parmi les civils !
- Le plaisir de retrouver tous nos héros – Livaï, Jean, Mikasa et compagnie – un peu plus agés.

Points Négatifs :
- Sympas toutes ces révélations mais, par moments, c’est un peu compliquer de tout suivre surtout que l’auteur se plait a brouiller les pistes…
- Pour ce qui est des dessins, c’est du Hajime Isayama, c’est-à-dire que l’on alterne entre des planches plutôt réussies et d’autres un poil plus discutables. Alors certes, en comparaison des débuts, il y a eu une nette évolution, mais bon, cela reste tout de même inférieur a ce que nous proposent bon nombre de mangakas.

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire