Pages

samedi 7 juillet 2018

HELLBOY – LA FIANCÉE DE L'ENFER


HELLBOY – LA FIANCÉE DE L'ENFER

En 1982 au Mexique, Hellboy et Abe Sapien viennent de remplir une mission lorsque le premier évoque sa première visite il y a quasiment un quart de siècle dans l'ancienne colonie espagnole. L'agent du BPRD se remémore être venu pour identifier une drôle de fumée sortant d'un trou et qui avait tout l'air d'être responsable de la présence de vampires et de sorcières. Traversant le pays à la recherche d'indices, Hellboy croise de nombreux cadavres, jusqu'au jour où dans une ville, il rencontre trois luchadores. Ceux-ci se produisaient dans les villages jusqu'au jour où ils virent un curé mourir à cause des créatures. Pour l'agent du BPRD, ceux-ci sont de parfaits collègues de travail et ensemble ils battent la campagne en traquant vampires et autres morts vivants. L'ambiance est bonne entre eux et l'alcool coule à flot. Malheureusement, cette situation ne dure pas et l'un des trois catcheurs masqués disparaît une nuit...


Hellboy – La Fiancée de l'Enfer
Scénario : Mike Mignola
Dessins : Richard Corben, Scott Hampton, Mike Mignola, Kevin Nowlan
Encrage : Richard Corben, Scott Hampton, Mike Mignola, Kevin Nowlan
Couleurs : Dave Stewart, Kevin Nowlan
Couverture : Mike Mignola
Genre : Fantastique, Etrange, Aventure
Editeur : Dark Horse
Titre en vo : Hellboy – The Bride of Hell and Others
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 04 octobre 2011
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Delcourt
Date de parution : 07 mars 2012
Nombre de pages : 192

Liste des épisodes
Hellboy – Hellboy in Mexico
Hellboy – Double Feature of Evil
Hellboy – The Sleeping and the Dead
Hellboy – The Bride of Hell
Hellboy – The Whittier Legacy
Hellboy – Buster Oakley Gets His Wish

Mon avis : On pourrait être en droit de pester grandement a l’encontre de Mike Mignola pour cette pause qui n’en finit pas au sujet de l’intrigue principale de Hellboy, cependant, comme cela avait déjà été le cas pour L’Homme Tordu, force est de constater que, lorsque l’on voit le résultat final, il est difficile d’éprouver de grands griefs a l’encontre de l’auteur, car bon, comment dire… Une fois de plus, Mignola, s’alliant à de grands noms de l’industrie des comics nous propose tout un tas d’histoires plus ou moins courtes et même si toutes ne se valent pas – il faut le reconnaitre – dans l’ensemble, il y du bon voir du très bon même. Bien évidement, c’est Richard Corben qui, une fois de plus, se démarque le plus dans cet album et on ne peut que constater, une nouvelle fois avec plaisir, que le duo qu’il compose avec Mignola frôle la perfection absolue. Certes, ici, les trois histoires où le sieur Corben officie ne sont pas les meilleurs mais malgré cela, elles n’en restent pas moins suffisamment bonnes pour ravir le fan de Hellboy mais aussi celui de Corben – particulièrement le très jouissif The Bride of Hell, accessoirement, plus comique qu’il n’y parait. Le point d’orgue de ce douzième tome de Hellboy est, indéniablement, The Sleeping and the Dead, histoire de vampire fort réussie et mise en image par le fort talentueux Scott Hampton : imaginative, touchante avec cette petite fille qui, dans une cave, chante une chanson pour son chat mort, cet one-shot est un pur régal ! Bien plus, en tous cas, que le restant de l’album où, entre une histoire courte dessinée par Mignola lui-même mais dont on se serait bien passée et celle avec le garçon vache et les extraterrestres qui ne restera pas dans les annales, il est clair que cet album alterne entre le très bon et le franchement bof, mais quoi qu’il en soit, malgré cela, il serait dommage de s’en priver… quand a la conclusion de la série, eh bien, ma foi, disons que c’est pour la prochaine fois !


Points Positifs :
- Encore un album composé d’histoires courtes mais qui, dans l’ensemble, n’en reste pas moins plutôt réussi, que ce soit au niveau de l’inventivité d’un Mignola en bonne forme mais aussi pour ses compères aux dessins.
- Les fans de Richard Corben seront aux anges puisque ce dernier illustre trois des histoires de cet album avec, bien entendu, le talent qu’on lui connait.
- The Sleeping and the Dead : une excellente et touchante histoire de vampires superbement mis en images par Scott Hampton.
- J’ai particulièrement apprécié The Bride of Hell : pour Corben, bien sur, mais aussi pour cet Asmodée qui en finirait presque par être touchant, finalement…
- Hellboy faisant équipe avec des lutteurs mexicains : Mignola a osé et le pire, c’est que cela marche !

Points Négatifs :
- Mignola revient aux crayons sur The Whittier Legacy sauf que cette histoire est trop courte et sans grand intérêt ; sincèrement, une des plus mauvaises depuis le début de la série…
- Un grand bof pour Buster Oakley Gets His Wish : déjà, cette histoire d’aliens qui font des expériences sur un garçon et des vaches ne m’a guère emballer mais en plus, je n’ai absolument pas accroché au style de Kevin Nowlan.
- Cela fait deux tomes que Mignola nous fait poiroter la conclusion de sa série !

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire