Pages

samedi 28 octobre 2017

LA NOUVELLE REVUE D’HISTOIRE 92 – L’ENVERS DU IIIE REICH


LA NOUVELLE REVUE D’HISTOIRE 92 – L’ENVERS DU IIIE REICH
Septembre/Octobre 2017

L’envers du IIIe Reich
- Présentation du dossier
- L’Ahnenerbe, laboratoire secret du Reich millénaire
- La Waffen SS, une armée internationale
- Le mythe du réduit alpin
- Le Werwolf. Une ultime résistance vouée a l’échec
- L’agonie du Reich

Editorial : La bataille pour la mémoire
- Histoire, mémoire, identité
- Quelle histoire enseigner à l’école, au collège et au lycée ?
- L’histoire a bout portant
- Le billet inattendu de Péroncel-Hugoz : Les 700 ans d’une enclave pontificale
- Peut-on réhabiliter les Borgia ?
- Victor-Amédée II de Savoie, l’autre adversaire de Louis XIV
- Le coup d’état de Fructidor an V. La République contre les élections
- 1917. La tragédie du Chemin des Dames
- La longue souffrance des Coptes
- Le Street Art, un phénomène en court de récupération
- Madame de Staël
- Jeu. Madame de Staël et son temps
- Ancy-le-Franc, fleuron de la Renaissance
- La caméra explore l’histoire : La Grande Illusion
- Actualité des livres historiques
- Un historien, une œuvre : Pierre Chaunu

Mon avis : Après un numéro consacré à l’histoire du Canada, fort bon au demeurant, La Nouvelle Revue d’Histoire retombe assez rapidement dans ses thèmes de prédilections avec ce numéro de rentrée qui a pour dossier principal le IIIe Reich. Bref, d’entrée de jeu, on était en droit de craindre la réédite, le sujet ayant été traité tant de fois depuis la Seconde Guerre Mondiale qu’en faire la liste serait une tache trop fastidieuse… Mais bon, la couverture, présentant un enfant soldat des derniers jours du Reich, avait le mérite d’attirer l’œil, de même que ce titre, L’envers du IIIe Reich, où on se disait qu’on allait en savoir davantage sur la face obscure du régime nazi… alors nous disons nous, pourquoi pas !? Oui, pourquoi pas mais le principal souci qui se pose avec ce dossier est le suivant : si vous êtes un parfait néophyte du régime nazi – oui, c’est possible – alors, incontestablement, vous allez apprendre tout un tas de choses sur ce dernier. Cependant, si vous êtes un familier de ce dernier, si vous avez eu, au cours des années, l’occasion de lire maintes choses sur le nazisme, alors, force est de constater que ce ne sera pas vraiment le cas, en dehors de quelques petits détails, ici et là. Bien évidement, en tant que tel, le dossier en lui-même n’est pas critiquable, disons qu’il est tout sauf original… Par contre, pour ce qui est du reste de ce numéro, c’est une toute autre histoire : ainsi, cela commence fort avec quelques articles fort intéressants qui mettent en avant l’apprentissage de l’histoire actuel, enfin, quand je parle d’apprentissage, disons que c’est un bien grand mot au vu du catastrophisme qu’est devenu cette matière par la faute de nos élites. Mais ce n’est pas tout, car la suite est tout aussi bonne et, sur ce point, il est rare de trouver un numéro de la NRH où, quasiment, tous les articles traités méritent le détour. Bref, un numéro quasiment parfait si ce n’est, reconnaissons le, un dossier principal qui est tout sauf original…


Points Positifs :
- Un excellent plaidoyer pour que l’enseignement de l’histoire a l’école retrouve ses lettres de noblesse, même si la chose, au vu de nos dirigeants, semble fort compromise.
- Le dossier principal souffre nettement de son manque d’originalité, cependant, si vous êtes néophytes sur le nazisme, alors, il est indéniable que vous apprendrez tout un tas de faits forts intéressants : Ahnenerbe, Werwolf, l’internationalisation des SS, etc.
- Je n’attendais strictement rien de l’article consacré au Street Art et celui-ci s’est avéré être l’un des plus réussis de ce numéro !
- Victor-Amédée II de Savoie, le Chemin des Dames, les Borgia, Madame de Staël, les Coptes : rarement numéro de la NRH aura été aussi intéressant pour ce qui est de sa première partie.

Points Négatifs :
- Il est indéniable que le dossier consacré a l’envers du nazisme est tout sauf original : ainsi, a moins d’être un parfait néophyte de la chose, vous n’apprendrez pas grand-chose de nouveau sur le sujet. Il faut dire que, depuis sept décennies, tout a été dit, ou presque…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire