Pages

samedi 28 octobre 2017

LA NOUVELLE REVUE D’HISTOIRE 91 – LE CANADA, GENÈSE D’UNE NATION


LA NOUVELLE REVUE D’HISTOIRE 91 – LE CANADA, GENÈSE D’UNE NATION
Juillet/Août 2017

Le Canada, genèse d’une nation
- Présentation du dossier
- Un espace immense au nord de l’Amérique
- Jacques Cartier, le découvreur
- Champlain, le fondateur
- La Nouvelle-France de Frontenac
- La France perd ses « arpents de neige »
- Les révoltés de 1837
- 1867. Le Canada devient un dominion
« Vive le Québec libre ! », le défi Gaullien aux Anglo-Saxons

Editorial : Le Canada, un géant à l’identité devenue incertaine
- Un plaidoyer pour l’histoire. Le dernier message du Général Bach
- L’histoire à bout portant
- Le billet inattendu de Péroncel-Hugoz : Les deux autres royaumes africains
- Blas de Lezo tient en échec l’invincible armada anglaise
- La naissance de l’ingénieur au XVIIIème siècle
- Le cinquième centenaire du Havre de Grâce
- Wilhelm Röpke, un économiste dissident
- Les droites et leurs métamorphoses
- Blanche de Castille
- Jeu. Blanche de Castille et son temps
- L’abbaye de Saint-Germer-de-Fly
- La caméra explore l’histoire : Païsa
- Actualité des livres historiques
- Un historien, une œuvre : Michel Mollat du Jourdin

Mon avis : Eh bien ma foi, cela faisait belle lurette que je n’avais pas l’occasion de vous parler de La Nouvelle Revue d’Histoire sur ce blog puisque, la toute dernière fois, cela remontait a juin dernier avec le quatre-vingt-dixième numéro. Entretemps, deux numéros étaient parus ainsi qu’un hors-série, ce qui n’était pas rien mais fort heureusement, profitant de mes petits congés à Prague cette semaine, j’en ai profité pour rattraper mon retard et c’est donc avec une certaine satisfaction que je vous parle ici du numéro estival de la NRH, celui consacré au Canada. Satisfaction car, indéniablement, celui-ci est a classé dans les bons crus de la revue : d’abord dubitatif, car bon, comment dire, je n’ai jamais éprouvé un grand intérêt pour le Canada, je lui reconnaissais au moins une certaine originalité, la presse spécialisée traitant davantage de l’autre géant nord-américain. Mais après une première partie qui alternait entre articles plutôt intéressants et d’autres un peu moins – suivant les gouts et les couleurs de chacun – il s’est avéré que le dossier principal était fort intéressant, en plus d’être instructif. Certes, je ne m’en cache pas, le fait d’être un quasi néophyte de l’histoire du Canada m’aura bien aidé et c’est donc avec un esprit curieux que j’ai lu ce dossier, cependant, il faut reconnaitre que celui-ci est bigrement bien écrit et sera fort apprécier de celles et ceux qui, méconnaissant un peu ce pays dont une partie, jadis, fut française, désireraient parfaire leurs connaissances. Bref, un fort bon numéro de La Nouvelle Revue d’Histoire qui nous démontre fort bien que celle-ci n’est jamais aussi intéressante que lorsqu’elle aborde des sujets plus éloignés de ses traditionnels thèmes de prédilections – première moitié du vingtième siècle, etc.


Points Positifs :
- Un fort instructif dossier sur l’histoire du Canada, un pays que tout le monde croit connaitre mais qui, en fait, souffre de la comparaison avec son puissant voisin nord-américain. Ainsi, de la découverte française au message du Général de Gaulle, l’amateur aura bien des occasions de parfaire ses connaissances.
- Justement, le fameux « Vive le Québec libre » de De Gaulle méritait que l’on s’y attarde comme il était de bon ton de voir comment le général fut traiter par les anglo-saxons (normal) mais aussi par les français, et là, c’est un autre problème.
- Excellent billet du Général Bach – son dernier puisque celui-ci est décédé depuis quelques mois – sur ce qu’est devenu l’enseignement de l’histoire ces dernières années et sur les commémorations de 14-18.
- Dans la première partie, quelques articles sortent nettement du lot comme Blanche de Castille et Blas de Lezo.

Points Négatifs :
- Le dossier sur la Canada est bon, incontestablement, cependant, il n’en reste pas moins trop court au vu de l’histoire du pays et certaines périodes sont trop rapidement expédiées – après, on atteint peut-être les limites de ce genre de revues.
- Mouais, les articles sur Le Havre, la transformation des droites ou les ingénieurs m’auront moins emballé, mais bon, c’est peut-être une affaire de gouts avant tout…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire