Pages

dimanche 25 avril 2021

DAWN OF X – TOME 6


DAWN OF X – TOME 6
 
Maraudeurs 6 : la bataille fait rage dans la baie de Madripoor entre l'équipage du Maraudeur et les impitoyables tueurs envoyés par le groupuscule d'Homines Verendi.
Excalibur 6 : dans les profondeurs de l'Outremonde, l'affrontement final entre l'armée de la Fée Morgane et les membres d'Excalibur vient de débuter.
Fallen Angels 6 : Après avoir longuement traqué Apoth, Psylocke revient cette fois mieux armée et compte bien mettre un terme aux agissements de l'énigmatique personnage.
New Mutants 6 : À la tête de l'opération de sauvetage des otages emprisonnés par les mercenaires du cartel du Costa Perdita, Armor et Big Bang vont faire face à une résistance acharnée.
X-Force 6 : Le professeur Xavier endosse à nouveau son costume de diplomate afin de signer un traité de coopération avec le président de Terra Verde. Cependant cet accord ne semble pas plaire à tout le monde...
X-men 6 : Lors de l'attaque kamikaze organisée contre la Forge d'Orchis, Charles Xavier avait recruté la sulfureuse Mystique pour une mission nécessitant ses talents de transformiste. Une alliance de façade où chaque partie défend des intérêts secrets.
 

Dawn of X – Tome 6
Scénario : Jonathan Hickman , Gerry Duggan , Ed Brisson , Benjamin Percy , Bryan Hill , Tini Howard
Dessins : Marcus To, Matteo Lolli, J. Cassara, Szymon Kudranski, Matteo Buffagni, Flaviano Armentaro
Encrage : Marcus To, Matteo Lolli, J. Cassara, Szymon Kudranski, Matteo Buffagni, Flaviano Armentaro
Couleurs : Federico Blee, Erick Arciniega, Frank D’Armata, Guru eFX, Sunny Gho, Carlos Lopez
Couverture : Pepe Larraz
Genre : Super-Héros
Editeur : Marvel Comics
Titre en vo : Dawn of X – Volume 6
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 22 avril 2020
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Panini Comics
Date de parution : 09 décembre 2020
Nombre de pages : 168
 
Liste des épisodes
X-Men 6
Marauders 6
Excalibur 6
New Mutants 6
X-Force 6
Fallen Angel 6
 
Mon avis :
 Avec ce sixième volume de Dawn of X, nous abordons le premier tournant de la relance des séries mutantes par Jonathan Hickman puisque, comme il est devenu de coutume depuis quelques années, chez Marvel, on privilégie désormais les arcs narratifs en six parties, ce qui permet, par la suite, de publier ces derniers en albums. Un album, donc, prometteur puisque l’on était en droit de se dire que les divers sixièmes épisodes de chaque séries allaient nous permettre de conclure une partie des intrigues en court, ce, en attendant la suite. Le souci, car il y a un souci, c’est que tout cela est loin d’être parfait, loin de là… Ainsi, après un cinquième tome qui, sans être exceptionnel, était pour le moins correct, ce nouvel album déçoit énormément, ce, pour de multiples raisons. Bon, premièrement, je reviendrais rapidement sur le fait que le plus gros défaut de Dawn of X, c’est que la relance mutante de Hickman ne possède pas énormément de bonnes séries : deux sur six, c’est peu, beaucoup trop peu – X-Men, bien sur, et X-Force qui est la bonne surprise du lot, quand à New Mutants, seuls la moitié des six épisodes méritent le détour au vu du découpage débile de la série. Ensuite, il y a la partie graphique, franchement peu enthousiasmante en général. Là aussi, ce sont les deux – voir trois avec New Mutants une fois sur deux – mêmes séries qui s’en sortent avec les honneurs. Bref, sur le papier et après l’exceptionnel House of X / Powers of X, Dawn of X était prometteur, cependant, au vu du résultat bancal jusqu’à présent, il y a matière à être franchement déçu… Hélas, histoire d’enfoncer le clou, le peu de choses vraiment positives ne sont pas au rendez vous ici, du moins, pour ce qui est des dessins : en effet, les artistes de X-Men et de X-Force brillent par leur absence et leurs remplaçants ne sont que de vulgaires tacherons qui ne tiennent pas la comparaison. Pour une fin, soi-disant, de cycle, il y a de quoi être dubitatif, mais bon, que voulez vous… c’est pour de semblables raisons que j’avais abandonné les séries régulières de chez Marvel depuis bien des années et quand je pense que les mêmes problèmes sont toujours présents, il y a de quoi me poser des questions quand à la suite de Dawn of X… Non pas que j’ai déjà décidé d’abandonner les frais, mais bon, encore quelques numéros de la sorte et je laisserais tomber tout cela, Hickman ou pas !
 

Points Positifs
 :
- Un sixième volume qui permet, dans l’ensemble, de conclure les premiers arcs narratifs de chaque séries et qui, scénaristiquement parlant, n’est pas inintéressant, loin de là. Bref, sur ce point, les fans n’auront pas perdu leur temps surtout que, en toute franchise, il y a quelques bonnes choses dans tout cela.
- Malgré la grosse problématique des dessins qui touchent toutes les séries de cet album, y compris les meilleures, on ne peut nier que X-Men reste une belle tête d’affiche et que X-Force est toujours aussi plaisant.
- Le coup de théâtre totalement innatendu de la fin de Maraudeurs mérite le détour.
- Dernier épisode de Fallen Angels ! Ma foi, c’est la meilleure nouvelle de ce numéro !
 
Points Négatifs :
- Pas de quoi sauter au plafond avec ces épisodes censés conclure le premier cycle de chaque série. Bref, je commence à me poser de plus en plus de questions au sujet de Dawn of X et persiste à dire que, a trop vouloir s’éparpiller, en refusant de s’en tenir à une ou deux, uniquement, Jonathan Hickman risque de perdre son paris qui démarrait pourtant sous de très bons auspices. Dommage, vraiment dommage…
- Graphiquement, on est proche du désastre absolu dans cet album. Certes, pour certaines séries, c’était un fait accepter depuis longtemps qu’elles n’avaient pas de grands artistes, le souci, c’est que X-Men et X-Force voient leurs têtes d’affiches au repos et que leurs remplaçants ne tiennent absolument pas la route. Un vrai massacre pour nos pauvres yeux que ces deux séries là…
- New Mutants alterne, une fois sur deux, entre des épisodes excellents et d’autres tout bonnement pathétiques. Manque de pot pour nous, cette fois ci, c’est l’autre équipe créative qui est au rendez vous et, franchement, ce n’est pas terrible…
- Maraudeurs reste trop moyen pour être honnête, quand à Excalibur, c’est devenu une série sans le moindre intérêt et ce n’est pas ici que les choses ont changé.
- Sans surprise, Fallen Angels aura été mauvais jusqu’au bout. Mais bon, au moins, c’est finit !
 
Ma note : 5,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire