Pages

mercredi 14 avril 2021

DAWN OF X – TOME 4


DAWN OF X – TOME 4
 
Maraudeurs 4 : Kate Pryde et Bishop enquêtent sur la mystérieuse disparition d'un milliardaire dont la femme accuse les mutants d'être à l'origine du drame.
Excalibur 4 : Betsy Braddock la nouvelle Captain Britain se rend à Buckingham Palace pour rencontrer la Reine. Cependant, aux abords du palais, la manifestation anti-mutant devient explosive...
New Mutants 4 : Au Nebraska, la famille de Bec est retenue prisonnière par un groupe de mercenaires bien décidé à monnayer les otages contre de précieux médicaments Krakoan.
New Mutants 4 : Au Nebraska, la famille de Bec est retenue prisonnière par un groupe de mercenaires bien décidé à monnayer les otages contre de précieux médicaments Krakoan.
X-Force 4 : l'enquête menée sur l'attaque qui a abouti à l'assassinat du Professeur Xavier avance à grand pas. Une réunion au sommet est organisée par les mutants les plus influents afin de décider quel va être leur réponse à cette déclaration de guerre.
Fallen Angels 4 : Alors que Cable est retenu prisonnier, X-23 et Psylocke font la rencontre d'un groupe d'enfants sous l'emprise mentale d'Apoth.
X-Men 4 : Une délégation menée par Xavier et Magnéto se rend à Davos à l'invitation d'un groupe de politiques et de financiers, en signe de main tendue. Cependant en coulisse, l'agitation est palpable...
 

Dawn of X – Tome 4
Scénario : Jonathan Hickman, Gerry Duggan, Tini Howard, Ed Brisson, Benjamin Percy, Bryan Edward Hill
Dessins : Leinil Francis Yu, Gerry Alanguilan, Lucas Werneck, Marcus To, Marco Failla, Joshua Cassara, Szymon Kudranski
Encrage : Leinil Francis Yu, Gerry Alanguilan, Lucas Werneck, Marcus To, Marco Failla, Joshua Cassara, Szymon Kudranski
Couleurs : Sunny Gho, Federico Blee, Erick Arciniega, Carlos Lopez, Guru eFX, Frank D’Armata
Couverture : Leinil Francis Yu
Genre : Super-Héros
Editeur : Marvel Comics
Titre en vo : Dawn of X – Volume 4
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 25 mars 2020
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Panini Comics
Date de parution : 16 novembre 2020
Nombre de pages : 168
 
Liste des épisodes
X-Men 4
Marauders 4
Excalibur 4
New Mutants 4
X-Force 4
Fallen Angel 4
 
Mon avis :
 A présent que la relance des séries mutantes par le biais  de l’excellent House of X / Powers of X puis du Dawn of X du génialissime Jonathan Hickman est bien encrée dans les esprits, le lecteur, désormais familiarisé par la tournure prise par les événements et le nouveau statu-quo en court, n’est plus en terrain inconnu. Bref, désormais, tout fan des X-Men a accepter le fait que quasiment tous les mutants du monde vivent sur l’île de Krakoa, que Charles Xavier ait finalement abandonner son rêve de coexistence pacifiste avec l’humanité, que d’anciens adversaires emblématiques comme Apocalypse, Mr Sinistre ou Sébastien Shaw – Magneto étant un cas à part – l’aient rejoint et que, désormais, nos mutants peuvent être ressusciter à l’infini. De sacrés bouleversements, donc, oh combien salutaires même si tous les lecteurs n’ont pas adhérer aux changements, sauf que, tout n’est pas parfait dans le petit monde de Jonathan Hickman et, une fois de plus, je suis obliger de pointer du doigt le principal problème de ce renouveau mutant, c’est-à-dire, le fait que toutes les nouvelles séries ne se valent pas, bien au contraire. Certes, là aussi, ce n’est plus une surprise et l’on a compris, grosso modo, que X-Men est la série phare du lot et reste toujours aussi génial – surtout avec l’épisode de cet album qui est un pur bijou scénaristique – que X-Force est la très bonne surprise que l’on n’attendait pas et puis… bah, en fait, c’est tout ! New Mutants déçoit depuis le numéro précédent – les auteurs s’attardent sur d’autres mutants restés sur Terre tandis que les têtes d’affiches sont en virée dans l’espace – Maraudeurs et Excalibur restent trop moyens pour ne pas dire inutiles, quand à Fallen Angels, c’est tellement inintéressant que j’ai abandonné les frais ! Bref, une fois de plus, je ne peux que reconnaitre que malgré un postulat de départ génial, Dawn of X et, donc, Jonathan Hickman, pèchent par cette volonté de trop se disperser, là où, vingt ans auparavant, un Grant Morrison, terriblement malin, avait sut se contenter d’une seule série avec son exceptionnel New X-Men. Mais bon, malgré une relative déception, je continuerai à suivre Dawn of X, ne serais-ce que pour voir ce que Hickman nous prépare et, bien entendu, pour avoir le plaisir de lire des épisodes aussi bons que celui de X-Men dans cet album : un superbe moment de lecture comme je n’en lisais plus depuis des lustres chez Marvel !
 

Points Positifs
 :
- L’épisode de X-Men de cet album est un pur régal ! Xavier, Magneto et Apocalypse sont conviés à un diner au Forum de Davos et, ma foi, cet épisode, riche de dialogues oh combien savoureux, se lit avec un plaisir certain. Il faut dire que, ici, toute la nouvelle philosophie mutante est mise en avant, tranquillement, face à une humanité complètement désarmée !
- Pas de surprises, ce quatrième volet reste est dans la lignée de ses prédécesseurs même s’il tout de même largement supérieur à la quasi-totalité des productions mutantes de ces dix dernières années. Bref, tout n’est pas parfait, ici, loin de là, cependant, on a toujours envie de croire aux plans de Jonathan Hickman pour la franchise mutante…
- X-Force nous propose un nouvel épisode qui n’est peut-être pas génial mais qui confirme tout le bien que l’on peut penser de cette série.
- Pour ce qui est des dessins, Leinil Francis Yu, artiste dont je ne suis pas vraiment fan, livre une prestation correcte. Quand à Joshua Cassara sur X-Force, disons que j’apprécie plutôt son style.
- L’épisode de ce mois ci des Maraudeurs se laisse mieux lire que d’habitude, c’est déjà cela même si ce n’est pas exceptionnel…
 
Points Négatifs :
- Objectivement, les problèmes que l’on avait déjà devinés dans les trois premiers volets de Dawn of X sont de plus en plus flagrants et il est difficile d’espérer une quelconque amélioration par la suite car je ne vois pas comment certaines séries pourraient, subitement, s’améliorer !?
- Comme je l’avais déjà souligné, même si je garde une certaine confiance en Jonathan Hickman, je dois reconnaitre que les X-Men n’ont jamais été aussi bons que lorsqu’un auteur se limitait à une, voir deux séries grand maximum. S’éparpiller reste une chose dangereuse !
- Je n’attends décidément plus rien du tout de séries comme Excalibur et Maraudeurs, même si cette dernière sauve un peu les meubles ce mois-ci. Quand à New Mutants, cela fait deux tomes que la qualité n’est plus au rendez vous. Histoire d’enfoncer le clou, elles ne sont pas aidées par leurs dessins.
Fallen Angels est vraiment le très gros point faible du lot et reste une série qui ne sert à rien du tout !
- Pour ce qui est des dessins, si certains artistes nous livrent de belles prestations, ce n’est pas le cas de tout le monde. D’un autre coté, cela fait longtemps que les grands artistes ont quitté Marvel
 
Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire