Pages

dimanche 29 novembre 2020

THIS IS US – SAISON 4


THIS IS US – SAISON 4
 
Jack rencontre pour la toute première fois les parents de Rebecca. Ceux-ci dînent dans un restaurant chic avec leurs meilleurs amis. Mais Jack ne possède pas de costume sur mesure. En allant acheter une veste, il rencontre Miguel, à cette époque vendeur, qui accepte de l'aider. Au restaurant, il se retrouve très mal à l'aise dans ce monde de riches qu'il ne connaît pas et son futur beau-père ne pense pas qu'il soit un bon parti pour sa fille. Jack et Rebecca partent ensuite dans un autre restaurant. Dans le présent, la fratrie fête son anniversaire. Randall et ses filles viennent d'arriver à Philadelphie avec Déjà. Celle-ci, au cours d'un barbecue de quartier, rencontre Malik, un jeune garçon afro-américain de seize ans qui vit avec sa mère, femme d'affaires, son père, mécanicien qui travaille avec lui et sa fille. Dans le même temps, Kevin reçoit un message. Il doit chercher Nicky, son oncle qui a brisé la vitre d'une salle réservée aux vétérans de l'armée. Parmi eux, il y avait Cassie, une jeune femme qui se trouvait froide envers son mari et son fils au point de le frapper. Kate et Toby apprennent que leur fils Jack sera aveugle toute sa vie et qu'il conservera des séquelles de sa naissance prématurée. Dans le futur, Jack semble pourtant s'en sortir de manière autonome, au point de demander une serveuse en mariage, de lui faire un enfant et de se produire devant une scène.
 

This Is Us – Saison 4
Réalisation : Dan Fogelman
Scénario : Dan Fogelman
Musique : Siddhartha Khosla
Production : Barge Productions, Rhode Island Ave. Productions, 20th Century Fox Television
Genre : Drame
Titre en vo : This Is Us – Season 4
Pays d’origine : États-Unis
Chaîne d’origine : NBC
Diffusion d’origine : 24 septembre 2019 – 24 mars 2020
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 18 x 42 minutes
 
Casting :
Milo Ventimiglia : Jack Pearson
Mandy Moore : Rebecca Pearson
Sterling K. Brown : Randall Pearson
Chrissy Metz : Kate Pearson
Justin Hartley : Kevin Pearson
Susan Kelechi Watson : Beth Pearson
Chris Sullivan : Toby
Jon Huertas : Miguel
Lyric Ross : Déjà
Hannah Zeile : Kate Pearson, 17 ans
Niles Fitch : Randall Pearson, 17 ans
Logan Shroyer : Kevin Pearson, 17 ans
Faithe Herman : Annie Pearson
Eris Baker : Tess Pearson
Mackenzie Hancsicsak : Kate Pearson, 10 ans
Parker Bates : Kevin Pearson, 10 ans
Lonnie Chavis : Randall Pearson, 10 ans
Griffin Dunne1 : Nicholas « Nicky » Pearson
Ron Cephas Jones : William Hill, père biologique de Randall
Alexandra Breckenridge : Sophie, amie d'enfance de Kate
Caitlin Thompson : Madison
Asante Blackk : Malik Hodges
Jennifer Morrison : Cassidy Sharp
Blake Stadnik : Jack Damon, fils de Toby et Kate
Tim Jo : Jae-Won Yoo
Timothy Omundson : Gregory
Austin Abrams : Marc, petit-ami de Kate adolescente
Omar Epps : Darnell Hodges
Nick Wechsler : Ryan Sharp
Tim Matheson : Dave Malone, père de Rebecca
Marsha Stephanie Blake : Mrs Hodges
Auden Thornton : Lucy
Bahara Golestan : Dr Asmaan
Julian Silva : Jonny
M. Night Shyamalan : lui-même
Sophia Bush : Lizzy
Pamela Adlon : Dr Leigh
Dave Annable : Kirby
Michael Angarano : Nicky (jeune)
Iantha Richardson : Tess Pearson (adulte)
 
Mon avis :
 Indéniablement, This Is Us aura été la série de ce mois de novembre 2020 – mois du début du second confinement, comme chacun sait – pour ne pas dire la série de cette fin d’année si particulière et qui restera dans l’Histoire – le Covid-19 – voir même, qui sait, la série, à mes yeux, de cette année qui restera, quoi qu’il en soit, comme une des plus inattendues qu’il m’ait été donné de vivre. Mais bon, nous n’en sommes pas encore à ce choix oh combien cornélien – même si, objectivement, mon avis est plus ou moins fait – et donc, aujourd’hui, il est grand temps de nous intéresser a cette fameuse quatrième saison que je viens tout de juste d’achever et qui, en toute franchise, m’aura complètement emballé et bouleversé – et je pèse mes mots ! Faisant donc suite à une troisième saison qui fut bonne mais peut-être un poil moins aboutie que les précédentes, This Is Us sera donc revenu pour une quatrième année consécutive, ce, en reprenant tous les éléments qui avaient fait son succès jusqu’à alors – drame familial sur plusieurs générations sur lequel il est facile de s’identifier, utilisation habile et judicieuse des flashbacks, protagonistes nombreux et charismatiques – mais en les poussant à leur paroxysme et en nous proposant une avancée scénaristique qui, par moments, flirtait allègrement avec la première saison, jusqu’ici, la meilleure. Il faut dire que, dans cette quatrième saison de This Is Us, tout est parfait, ou presque : nouveaux personnages intéressants, révélations sur les débuts de la relation entre Jack et Rebecca, problèmes familiaux entre Kate et Toby qui ont donc un nourrisson aveugle, un Randall qui disjoncte littéralement ce qui finira par entrainer bien des problèmes et un Kévin de plus en plus attachant qui, après avoir aider son oncle et une ancienne GI, va connaitre une sacrée surprise après une aventure, a priori, sans lendemain. Mais, bien entendu, le nœud du problème, celui qui entrainera une dispute d’anthologie entre Randall et Kevin, c’est la maladie de Rebecca qui n’a jamais été aussi intéressante que dans cette quatrième saison, un drame familial franchement bien traité et donc les conséquences, du moins, au vu du dernier épisode, risquent de faire voler en éclats la belle harmonie de la famille Pearson. Bref, vous l’avez compris, scénaristiquement, c’est du très bon et si l’on ajoute une réalisation toujours aussi impeccable et des acteurs au top, vous comprendrez a quel point j’ai été complètement conquis par cette quatrième saison de This Is Us, sauf que, maintenant, je me trouve devant un sacré problème : a présent que celle-ci vient de s’achever et que la cinquième commence tout juste a être diffusée, combien de mois va-t-il me falloir patienter pour découvrir la suite ? Six, huit, plus !? Que l’attente va être longue, terriblement longue…
 

Points Positifs
 :
- Une quatrième saison tout simplement exceptionnel et qui, par moments, rivalise allègrement, qualitativement parlant, avec la première qui était, jusque là, la plus aboutie. Il faut dire que celle-ci risque de bouleverser grandement les fans de This Is Us au vu des événements qui frappent les divers membres de la famille Pearson.
- La maladie de Rebecca, les problèmes familiaux entre Kate et Toby, Randall qui disjoncte complètement, Kévin qui fait tout pour aider son oncle et qui apprend qu’il va être père, énormément de révélations sur le passé et les rancœurs de tout ce petit monde et, pour finir, une dispute d’anthologie entre les deux frères. Bref, il s’en passe des choses dans cette quatrième saison !
- Une réalisation sans faille, quand a l’utilisation des flashbacks, très nombreux et qui varient dans le temps, force est de constater que ces derniers sont très bien insérés dans les scènes du présent et ne dénotent jamais, bien au contraire.
- Pour ce qui est du casting, reconnaissons que celui-ci est terriblement bon et qu’il est pour beaucoup pour la réussite de cette série. Qui plus est, les vieux fans de Dr House seront ravis de retrouver Jennifer Morrison et Omar Epps.
- Comme je l’ait dit dans mes critiques précédentes, une des grandes forces de This Is Us, bien entendu, c’est qu’il est facile de s’identifier à certains protagonistes, que certaines scènes nous rappelleront des souvenirs personnels et que, ma foi, on ne peut que constater que la vie de n’importe quelle famille, lorsque l’on creuse un peu, peut être terriblement passionnante.
 
Points Négatifs :
- Ont peut franchement regretter que les nouveaux protagonistes aient vite été relégués au second plan. Je pense qu’il y avait vraiment de quoi faire pour les mettre un peu plus en avant…
- Bien évidement, on n’échappe pas à quelques poncifs propres aux séries US dans leur ensemble – étalages de grands sentiments et autres joyeusetés du même genre…
 
Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire