Pages

samedi 24 octobre 2020

VINLAND SAGA – TOME 18


VINLAND SAGA – TOME 18
 
Thorfinn se réveille après un épouvantable cauchemar. Einar lui apprend alors qu’il a dormi une journée entière depuis son duel contre Hild et que cette dernière avait menti à propos du poison. Seulement, Thorfinn a de grosses blessures et sa jambe est brisée. Le groupe ne pourra donc pas repartir avant le printemps. Thorfinn s’excuse mais, à sa grande surprise, ce n’est pas pour cela qu’Einar lui en veut. En fait, ce qui a vraiment énervé Einar, c’est que Thorfinn renonce à vivre au moment où Hild allait lui porter le coup de grâce. Thorfinn en a autant à son propos quand il est intervenu pour le sauver. Ils se réconcilient, sans de douter des ennuis qu’ils auront en reprenant la mer...
 

Vinland Saga – Tome 18
Scénariste : Makoto Yukimura
Dessinateur : Makoto Yukimura
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Aventure, Historique
Titre en vo : Vinland Saga vol.18
Parution en vo : 23 août 2016
Parution en vf : 14 septembre 2017
Langue d'origine : Japonais
Éditeur : Kurokawa
Nombre de pages : 213
 
Mon avis :
 Après l’entrée en matière pour le moins tonitruante de la redoutable Hild qui, finalement, aura décider de laisser la vie sauve à Thorfinn et de suivre ce dernier, repoussant sa vengeance à plus tard, comme on avait put le voir dans le tome précédent, Vinland Saga, œuvre de Makoto Yukimura revient avec un dix-huitième volume qui, sans être exceptionnel, n’en confirme pas moins tout le bien que l’on peut penser de ce manga et, surtout, maintient l’intérêt du lecteur à un niveau que l’on peut qualifier d’élever. Il faut dire que ce nouveau tome, en apparence plus calme que ses prédécesseurs, n’en reste pas moins tout aussi bon, ce, pour de multiples raisons : ainsi, c’est dans celui-ci que nous retrouvons, avec plaisir, de vieilles connaissances comme Thorkell et Floki, le premier étant toujours aussi fantasque, ensuite, le retour de ces deux protagonistes annoncent de nouveaux enjeux à venir, enjeux que l’on peut qualifier de, pour le moins, innatendu – après tout, qui aurait put croire que Thorfinn allait être mêler à une lutte de succession ? – pour finir, l’humour, déjà présent dans certains volumes précédents, fait un retour plutôt fracassant sans que celui-ci ne nuise à l’ensemble, ce qui, ma foi, est plutôt une bonne chose. Bref, un beau petit mélange qui fonctionne à merveille dans ce dix-huitième tome de Vinland Saga, de nouveaux enjeux et des protagonistes toujours aussi attachants fait que, dès que l’on parvient à la fin, on a qu’une seule envie : découvrir la suite, bien sur !
 

Points Positifs
 :
- Un tome plutôt innatendu puisque, entre le retour de vieilles connaissances et un scénario qui commence à prendre une drôle de tournure au vu des nouveaux enjeux en court, il y a de quoi ravir les fans du manga qui, une fois de plus, seront captiver par la tournure prise par le scénario du sieur Makoto Yukimura.
- L’humour est pour le moins omniprésent dans ce dix-huitième volume, cependant, malgré bon nombre de situations pour le moins coquasses – Gudrid, Gros-Yeux et Thorkell y sont, naturellement, pour beaucoup – force est de constater que celui-ci ne nuit nullement à l’intrigue.
- Comme je le souligne à chaque fois, une des grandes forces de Vinland Saga, c’est, bien entendu, sa partie graphique : Makoto Yukimura est un dessinateur fort talentueux qui nous livre, une fois de plus, des planches détaillées pour ne pas dire magnifiques.
- On sent le travail en amont de la part de l’auteur, ce qui renforce la crédibilité de l’ensemble, ce, même si, bien entendu, Vinland Saga reste une œuvre de fiction.
 
Points Négatifs :
L’omniprésence de l’humour dans ce tome risque de déplaire à certains lecteurs, il faut le reconnaitre.
- On retrouve une certaine exagération propre a la série – et aux mangas en général – qui pourra déplaire à certains comme la force ou l’habilité de certains protagonistes qui apparaissent, pour le moins, surhumains…
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire