Pages

mardi 13 octobre 2020

VINLAND SAGA – TOME 16


VINLAND SAGA – TOME 16
 
Alors que les convives du mariage continuent à faire la fête, la nuit de noces ne se déroule pas comme prévu pour les deux époux : Gudrid poignarde Sigurd à la cuisse avant de s’enfuir ! Furieux et honteux, Sigurd somme à ses hommes de main de rechercher la jeune femme qui ne peut pas avoir fui bien loin. De son côté, l’équipage de Thorfinn a presque fini de mettre le matériel à bord du bateau. Soudain, Thorfinn remarque un tonneau qui bouge : il s’agit de Gudrid qui s’est cachée ! La jeune femme, en pleurs, leur explique qu’elle a poignardé son mari et qu’elle n’arrive pas à se résoudre à mener une vie de femme. Thorfinn lui propose alors de faire partie de l’équipage...
 

Vinland Saga – Tome 16
Scénariste : Makoto Yukimura
Dessinateur : Makoto Yukimura
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Aventure, Historique
Titre en vo : Vinland Saga vol.16
Parution en vo : 23 juin 2015
Parution en vf : 12 mai 2016
Langue d'origine : Japonais
Éditeur : Kurokawa
Nombre de pages : 213
 
Mon avis :
 Ce n’est plus vraiment une surprise au vu de mes nombreuses critiques des différents tomes de Vinland Saga qui se succèdent, rapidement, ces dernières semaines, mais je ne peux m’empêcher de répéter, encore une fois, que le manga du sieur Makoto Yukimura est, indéniablement, un des tous meilleurs actuellement. Il faut dire que Vinland Saga a tout, absolument tout pour plaire à un vieux fan de bande dessinée nippone dans mon genre qui déteste cordialement tout un tas de séries grand public modernes et bien trop enfantines à mon gout et qui retrouve, qu’occasionnellement, des œuvres qui méritent vraiment le détour… Ainsi, entre un postulat de départ qui nous entraine à l’époque des vikings, des protagonistes nombreux et charismatiques, des histoires de vengeance, des affrontements spectaculaires et de fort intéressantes réflexions sur la place de la femme, l’esclavage, l’honneur et autres subtilités culturelles de nos hommes du nord, force est de constater que l’auteur maitrise à merveille son sujet tout en réussissant à nous captiver volume après volume ! Et donc, c’est tout naturellement que je peux vous affirmer que ce seizième tome de Vinland Saga est aussi bon que ses prédécesseurs et que même s’il ne fait pas parti des tous meilleurs de la saga, il réussit le tour de force de maintenir l’intérêt que l’on peut éprouver pour celle-ci tout en nous surprenant à de multiples reprises. Alors bien sur, on se doutait bien que Gudrid n’allait pas accepter son mariage aussi facilement et allait finir par rejoindre la petite troupe de nos héros, en route vers l’est lointain et la Grèce, par contre, là où Makoto Yukimura nous prend de cours, c’est en mettant Thorfinn et ses compagnons aux prises avec un… nourrisson ! Oui, il était bien difficile pour nos héros de gérer un bébé, la chose étant traitée avec humour, ce qui permet de relâcher un peu la pression. Ajoutons à cela des histoires d’honneur et de vengeance, un spectaculaire combat face a un ours et une mystérieuse jeune femme qui fait son apparition et a quelques griefs compréhensibles à l’encontre de notre héros et vous comprendrez, sans aucun doute, a quel point je suis toujours aussi enthousiaste vis-à-vis de ce manga. Bref, comme je le dis à chaque fois : vivement la suite !
 

Points Positifs
 :
- Même si ce seizième tome de Vinland Saga n’est pas le meilleur de la saga, force est de constater que celui-ci n’en reste pas moins très bon et qu’il réussi à maintenir l’intérêt que l’on peut éprouver pour cette série à un niveau très élevé. Bref, un troisième cycle de plus en plus prometteur !
- Histoires d’honneur et de vengeance, place de la femme dans la société viking, affrontement spectaculaire face a un ours et, pour finir, l’apparition d’une femme mystérieuse qui en veut énormément à Thorfinn : de quoi nous tenir en haleine !
- L’humour est plutôt présent dans ce volume – Gudrid, nos héros qui doivent s’occuper d’un nourrisson – mais il est traité plutôt intelligemment et sans que cela devienne lourd.
- Comme je l’ai déjà souligné lors de mes critiques précédentes, une des grandes forces de Vinland Saga, c’est, bien entendu, sa partie graphique : Makoto Yukimura est un dessinateur fort talentueux qui nous livre ici des planches fort détaillées pour ne pas dire magnifiques pour certaines.
- On sent le travail en amont de la part de l’auteur, ce qui renforce la crédibilité de l’ensemble, ce, même si, bien entendu, Vinland Saga reste une œuvre de fiction.
 
Points Négatifs :
- Des enjeux, pour le moment, peut-être un peu moins marquants que ceux des deux premiers cycles – mais il faut dire que le second, lui, démarrait de la même manière avec la vie dans une exploitation agricole qui ne paraissait pas spectaculaire, a priori.
- Ceux qui n’apprécient pas trop l’humour dans les mangas risquent de tiquer devant l’omniprésence de celui-ci dans ce tome. Il faut dire que Gudrid est davantage un personnage comique qu’autre chose…
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire