Pages

mercredi 12 août 2020

DANS LES BOIS


DANS LES BOIS

Varsovie, 2019, Paweł Kopiński est un procureur talentueux et qui élève seul sa fille suite au décès de son épouse, peu de temps auparavant. Cependant, il n’arrive pas se remettre de la perte de sa sœur bien-aimée, survenue en 1994, qui a disparu dans des circonstances inexpliquées pendant un camp d'été. La découverte inattendue d'un corps dont la mort semble être liée à la disparition de la jeune fille pourrait enfin conduire à une percée dans l'enquête.


Dans les Bois
Réalisation : Leszek Dawid, Bartosz Konopka
Scénario : Agata Malesińska, Wojciech Miłoszewski, d’après le roman d’Harlan Coben
Musique : Łukasz Targosz
Production : ATM Grupa
Genre : Drame, Thriller
Titre en vo : W głębi lasu
Pays d’origine : Pologne
Chaîne d’origine : Netflix
Diffusion d’origine : 12 juin 2020
Langue d'origine : polonais
Nombre d’épisodes : 6 x 50 minutes

Casting :
Grzegorz Damięcki : Paweł Kopiński (2019)
Agnieszka Grochowska : Laura Goldsztajn (2019)
Hubert Miłkowski : Paweł Kopiński (1994)
Wiktoria Filus : Laura Goldsztajn (1994)
Jacek Koman : Dawid Goldsztajn
Ewa Skibińska : Natalia Kopińska
Magdalena Czerwińska : Małgorzata Tatarczuk
Adam Ferency : Inspecteur chargé de l’affaire en 1994
Przemysław Bluszcz : Bogdan Perkowski
Dorota Kolak : Procureur en chef Herman
Izabela Dąbrowska : Bożena Perkowska
Piotr Głowacki : Inspecteur Kosiński
Cezary Pazura : Krzysztof Dunaj-Szafrański
Arkadiusz Jakubik : Inspecteur Maciej Jork
Adam Wietrzyński : Artur Perkowski
Jakub Gola : Daniel Kotler
Martyna Byczkowska : Kamila Kopińska
Kinga Jasik : Monika Sowik
Krzysztof Zarzecki : Wojciech Malczak

Mon avis : Ces derniers temps, je dois reconnaitre qu’aucune série ne m’enthousiasme tout à fait. Est-ce en raison de la crise du Covid qui aura repousser la sortie de certaines d’entre elles, est-ce en raison du manque de titres vraiment incontournables actuellement ou est-ce, tout simplement, pour la simple et bonne raison que la suite de celles qui m’intéressent brillent par leur absence ? Un peu de tout cela, probablement, et donc, ce fut un peu par hasard que je me suis laissé tenter par ce Dans les Bois, série polonaise inspirée du roman du même nom du sieur Harlan Coben, auteur de gare par excellence, du moins, à l’époque où les gens, dans le train, lisaient encore – accessoirement, qu’est-ce que je me sens seul depuis quelques années lorsque je sors un roman et que les autres voyageurs ont la tête plongée dans leurs téléphones… Bon, disons le tout de suite, je n’étais pas vraiment emballer par ce Dans les Bois, n’attendant pas grand-chose de cette mini-série. Il faut dire que, pour ce qui est des séries polonaises, une première expérience avec 1983, fin 2018, m’avait laisser pour le moins dubitatif et que bon, comment dire… Harlan Coben, ce n’est pas ma tasse de thé. Cependant, ce manque d’enthousiasme fut une bonne chose car, ainsi, je n’ai nullement été déçu par cette série qui, en toute sincérité, est loin, mais alors très loin, d’être une incontournable du genre, bien au contraire. Pourtant, le postulat de départ n’est pas mauvais et l’enquête sur la résolution de ce vieux crime commis il y a 25 ans avait de quoi accoucher de quelque chose de certes pas génial mais, au moins acceptable. Or, si les deux premiers épisodes réussissent encore à faire illusion, il faut se rendre à l’évidence : Dans les Bois s’enlise très rapidement dans une médiocrité navrante où l’on ne cesse d’alterner entre deux époques, sans que cela soit vraiment indispensable, où l’on se coltine une sous intrigue qui ne sert strictement à rien tandis que les protagonistes, eux, agissent n’importe comment, sans la moindre logique, ce, jusqu’à un épisode final tellement mauvais qu’il en devient pathétique ! Bref, vous l’avez compris, je n’ai absolument pas accroché à ce Dans les Bois, mais alors, pas du tout ; certes, les acteurs font le job, la photographie est correcte, mais pour le scénario en lui-même, quelle catastrophe ! Dommage car je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’il y avait matière, ici, à faire beaucoup mieux…


Points Positifs :
- Un postulat de départ plutôt correct et assez prometteur, même s’il n’est pas très original. Bref, il y avait de quoi faire quelque chose de nettement mieux avec cette série.
- On ne pourra nullement critiquer les acteurs : ces derniers font le job et plutôt bien dans l’ensemble.
- La mise en opposition entre deux époques : 1995 où les protagonistes étaient jeunes et insouciants, 2019 où ils sont vieux et désabusés…
- La délocalisation de l’intrigue du roman dans la Pologne actuelle est plutôt bien faite. Et puis, pour une fois que l’on ne se coltine pas une énième histoire qui se déroule aux États-Unis, il faut louer la chose !

Points Négatifs :
- Malgré un début correct et prometteur, Dans les Bois s’enlise très rapidement dans une certaine médiocrité qui finit même par devenir tout bonnement pathétique avec un dernier épisode que l’on peut qualifier de terriblement mauvais…
- Des personnages qui agissent n’importe comment, un scénario qui part dans le grand n’importe quoi, des raccourcis tellement faciles qu’ils en sont navrant, bref, tout cela n’est pas terrible.
- C’est fou le nombre de fois où je n’ai pas trop compris ce qui se passait ou pourquoi tel protagoniste agissait ainsi, ce, au mépris du bon sens et de toute cohérence.
- Le plus incroyable, c’est que certains pans du scénario sont oubliés en court de route !
- Quelques longueurs n’aident pas vraiment le spectateur à accrocher à cette série.
- Une sous intrigue qui ne sert strictement à rien.

Ma note : 4/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire