Pages

mardi 7 juillet 2020

LIVING UNDOCUMENTED


LIVING UNDOCUMENTED

La vie de huit familles sans papiers se trouve bouleversée par les changements de politique d'immigration aux États-Unis. Luis conduit Noah, le fils de sa petite amie, jusqu'à sa mère afin qu'ils puissent être expulsés ensemble. La fille née en Israël de Ron et Karen obtient le statut DACA et un permis de travail. Alejandra et sa fille sont expulsées vers le Mexique. Eddie et Tyler partent vivre au Canada. Séparés de leur nièce, Miguel et María ont trop peur d'utiliser leurs vrais prénoms. Le père d'Awa est placé en détention après le rejet de sa demande d'asile.


Living Undocumented
Réalisation : Aaron Saidman, Anna Chai
Narrateur : Divers
Production : Worldwide
Genre : Documentaire
Titre en vo : Living Undocumented
Pays d’origine : Etats-Unis
Chaîne d’origine : Netflix
Diffusion d’origine : 02 octobre 2019
Langue d'origine : Anglais
Durée : 6 x 45 mn

Mon avis : Le hasard fait souvent bien les choses et donc, après avoir regardé Trump – An American Dream, documentaire consacré, comme son nom l’indique, a la carrière de Donald Trump avant qu’il n’accède à la présidence américaine, documentaire, au demeurant, franchement intéressant, je suis tombé sur un certain Living Undocumented, autre documentaire de chez Netflix et qui nous présentait les ravages de la politique anti-immigration du même Trump depuis qu’il est à la Maison Blanche. Quoi que, comme c’est souvent le cas, les choses sont bien plus compliquées que prévues et que, en fait, cette guerre aux immigrants, si elle à pris des proportions peu communes depuis Trump, existe en fait, depuis bien longtemps – les années 90 et un certain Bill Clinton, comme quoi, il faut toujours se méfier des idées reçues… Bref, vous l’avez compris, dans ce Living Undocumented, l’administration Trump va en prendre plein la gueule et si certains hurleront, une fois de plus, au loup devant ce parti pris de Netflix, comment ne pas reconnaitre que ce dernier est amplement justifier !? En effet, si l’on peut concevoir qu’un pays n’est pas obliger d’accepter une immigration sans le moindre contrôle, si l’on peut comprendre qu’un pays souhaite se débarrasser d’un étranger qui aurait commis un véritable crime ou autre délit – je précise bien véritable et pas un simple mensonge lors du passage aux frontières – il devient nettement plus difficile de saisir comment des politiques peuvent justifier de séparer des familles de leurs enfants, d’expulser des individus qui vient aux Etats-Unis depuis vingt ou trente ans, qui y travaillent, qui y payent des impôts, mais aussi, qui jouent sur le racisme d’une partie de leur électorat afin de justifier l’injustifiable !? Tout cela, qui nous semblerait incroyable pour ne pas dire impossible de par chez nous, est démontrer de la plus implacable des manières dans ce documentaire oh combien touchant, ce, par le biais de multiples témoignages de divers familles de sans papiers, certains vivant donc, aux USA, depuis le début des années 2000 voir même avant : tous travaillent, tous ont une famille, aucun ne profite du système mais tous, pourtant, vivent avec la peur au ventre, la peur que, tôt ou tard, la justice ne les rattrape et ne les renvoie chez eux… si l’on peut encore appeler un chez eux un pays où ils n’ont plus mis les pieds depuis des décennies voir qu’ils ne connaissent même pas. Vous l’avez compris, Living Undocumented est un documentaire choc, terrible par moments et qui nous laisse songeur quand a ces fameuses lois que l’on peut qualifier, sans problème, d’inhumaines, un documentaire à voir en espérant que ce triste sir de Trump ne repasse pas dans quelques mois, mais bon, vu le contexte actuel – Covid-19, les USA étant le pays le plus touché – et le peu de concurrence en face, je pense ne pas me tromper en affirmant que c’est bien mal parti…


Points Positifs :
- Un excellent documentaire qui nous démontre ce que sont les lois sur l’immigration aux Etats-Unis, comment elles peuvent être terriblement injustes et, surtout, comment elles se sont durcies depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
- Comment ne pas prendre fait et cause pour ces hommes, ces femmes, ces enfants, qui ont immigrés aux USA afin de connaitre une vie meilleure, qui croient encore au rêve américain, qui travaillent, payent leurs impôts, possèdent un logement et qui, malgré tout, vivent dans la peur d’être découverts et d’être expulsés du pays, ce, du jour au lendemain.
- Certains passages sont très durs, je pense, particulièrement, à Alejandra qui, après deux décennies aux USA et alors qu’elle est mariée a un vétéran, se retrouve expulsée au Mexique. Et ce n’est qu’un exemple…
- Si, bien entendu, les choses se sont considérablement durcies depuis l’arrivée de Trump à la Maison Blanche, tout n’était pas rose pour les immigrés aux Etats-Unis auparavant, ce que ce documentaire montre bien.

Points Négatifs :
- Six épisodes, c’est peut-être un peu trop, surtout que tous les témoignages ne se valent pas.
- Bien évidement, si vous êtes un fervent admirateur de Trump, ce documentaire risque de vous déplaire fortement.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire