Pages

samedi 27 juin 2020

NORTHLANDERS – LE LIVRE ISLANDAIS


NORTHLANDERS – LE LIVRE ISLANDAIS

Ce deuxième tome de Northlanders se compose de quatre récits :
- Sur Aucune Carte : en 760, Dag et son équipage sont perdus en pleine mer. L'équipage est prêt, à tout moment, à passer le capitaine par-dessus bord mais celui-ci les convainc de poursuivre, dans l'espoir d'accoster. Mais la terre ferme sera-t-elle vraiment le salut, pour Dag ?
- Sven L'immortel : La suite de Sven le revenant, un récit commencé dans le premier tome. Sven et Enna vivent désormais sur les iles Féroé, avec leurs enfants. Hélas, la légende de Sven le Revenant attire les guerriers en quête de gloire et les deux parents doivent maintenant protéger leur famille...
- La Jeune Fille dans la Glace : Jon est un vieil homme vivant de sa pêche. Son malheur provient du fait qu'il réside sur une terre déchirée par les conflits locaux. Un jour, Jon découvre le corps d'une jeune fille, parfaitement conservé dans la glace. Que va-t-il faire ?
- La Trilogie Islandaise : de 871 à 1260, l'histoire de la lutte pour le pouvoir entre les Belgarsson et les Hauksson, vue à travers les yeux de ces derniers.


Northlanders – Le Livre Islandais
Scénario : Brian Wood
Dessins : Fiona Staples, Davide Gianfelice, Becky Cloonan, Paul Azaceta, Declan Shalvey, Danijel Zezelj
Encrage : Fiona Staples, Davide Gianfelice, Becky Cloonan, Paul Azaceta, Declan Shalvey, Danijel Zezelj
Couleurs : Dave McCaig
Couverture : Massimo Carnevale
Genre : Historique
Editeur : Vertigo Comics
Titre en vo : Northlanders – The Icelandic Saga
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 08 novembre 2016
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Urban Comics
Date de parution : 19 septembre 2014
Nombre de pages : 305

Liste des épisodes
Northlanders 29
Northlanders 20
Northlanders 35-36
Northlanders 42-50

Mon avis : Il y a de cela quelques semaines, j’avais eu le plaisir de vous parler du premier tome de Northlanders, comics du sieur Brian Wood et qui, comme son nom l’indique, s’intéressait aux célèbres hommes du nord, les fameux vikings. Une belle réussite, indéniablement, surtout pour celles et ceux qui sont fans de ces guerriers nordiques qui, pendant des siècles, ont fait trembler l’Occident Chrétien et qui sont restés dans l’Histoire comme étant des barbares sanguinaires alors que, comme c’est souvent le cas, la vérité est bien souvent fort différente. Brian Wood, passionné par la sujet, s’était donc atteler a nous proposer une vision plus proche de la réalité de ce peuple dans son Northlanders et les éditions Urban, chez nous, ont eu la fort bonne idée de nous proposer l’intégralité de la série dans le désordre, certes, mais par classement géographique : ainsi, après la Grande-Bretagne et en attendant, dans le prochain volet, le continent européen, ce second album est consacré à… l’Islande ! Bon, pour ma part, c’était le volet que j’attendais le plus car, après avoir visité cette île sauvage bénie des dieux, il y a de cela deux ans, j’avais hâte de découvrir les épisodes de Northlanders qui s’y déroulaient, l’Islande, accessoirement, étant sans nul doute le meilleur exemple du génie viking : celui de la navigation, pour accéder a cette ile inconnue, celui de l’adaptation, pour avoir réussie a dompter cette nature sauvage et peu propice a l’agriculture, mais aussi, celui de la propre culture de ce peuple de fiers guerriers qui, il y a bien des siècles, y ont crées un véritablement parlement où chaque homme libre avait droit à la parole. Bref, un tome très attendu et, dans l’ensemble, fidèle à ce que j’attendais de lui-même si, une fois de plus, selon les épisodes proposés, tous ne se valent pas, qualitativement parlant. Mais bon, rien que pour le coté dépaysant de l’ensemble, le coté sauvage de l’Islande et le sérieux de l’ensemble, Le Livre Islandais, pour peu que vous soyez fans des vikings, ne vous décevra nullement. Attendons, à présent, le troisième album qui nous fera voyager du coté du continent européen, histoire de voir si c’est toujours aussi bon !?


Points Positifs :
- Ici, comme je l’avais déjà souligné dans ma critique du premier volume, non seulement nous sommes à mille lieux des comics traditionnels mais, en plus, les Vikings qui nous sont présentés sont nettement plus crédibles, historiquement parlant, que ceux que l’on a l’habitude de voir dans moult œuvres de fictions. Bref, chapeau bas a Brian Wood pour le coté précis de son œuvre.
- Un second volet qui s’intéresse à l’Islande, cette île magnifique, sauvage et qui, ma foi, est plutôt réussi : les quatre récits sont assez variés, plaisants, plus mélancoliques – je pense à La Jeune Fille dans la Glace – et, au passage, on retrouvera avec plaisir un certain Sven que l’on avait découvert dans Sven le Revenant, dans le premier album.
- Bien évidement, une anthologie vikings, historiquement assez exacte, a de quoi ravir les amateurs de ces terribles hommes du nord. Un pur régal !
- Une excellente initiative de la part des éditions Urban d’avoir choisis de nous proposer Northlanders dans un ordre chronologique et géographique. Cela facilite grandement la lecture et l’on apprécie davantage les récits qui, sans se succéder véritablement, ont lieu, dans chaque album, dans des lieux plus ou moins proches.
- Les passionnantes préfaces et postfaces de Patrick Weber.
- Une couverture magnifique !

Points Négatifs :
- Comme cela avait déjà été le cas dans le premier volet, j’ai nettement moins accroché aux dessins. Quatre récits, six dessinateurs et, en toute sincérité, je n’ai pas vraiment accroché a tous les artistes même si, dans l’ensemble, cela reste correct. Dommage tout de même qu’une série comme Northlanders n’ai pas bénéficiée d’un travail artistique plus aboutit…
- Dans l’ensemble, j’ai peut-être trouvé les récits un peu moins marquants que ceux du premier volume.
- Les amateurs d’action risquent de tiquer un peu devant un album un peu plus bavard que le premier…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire