Pages

mercredi 24 juin 2020

I AM NOT YOUR NEGRO


I AM NOT YOUR NEGRO

À partir des textes de l'écrivain noir américain James Baldwin (1924-1987), le cinéaste Raoul Peck revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, à travers notamment les assassinats de Martin Luther King Jr., Medgar Evers et Malcolm X. Un éblouissant réquisitoire sur la question raciale.


I Am Not Your Negro
Réalisation : Raoul Peck
Narrateur : Joey Starr, Samuel L. Jackson
Production : Velvet Film
Genre : Documentaire
Titre en vo : I Am Not Your Negro
Pays d’origine : Etats-Unis, France, Belgique, Suisse
Chaîne d’origine : Arte
Diffusion d’origine : 03 février 2017
Langue d'origine : Anglais
Durée : 93 mn

Mon avis : Alors que, depuis quelques semaines, l’actualité aura remis sur le devant de la scène les questions raciales aux Etats-Unis suite a la mort tragique de George Floyd, le 25 mai dernier, ce fut, bien entendu, avec un certain intérêt que je me suis plonger dans le visionnage de I Am Not Your Negro, documentaire du sieur Raoul Peck, réalisateur haïtien de renom et qui jouit d’une belle renommée depuis sa sortie, en 2017. Il faut dire que celui-ci, ici, en s’inspirant d’un texte inachevé de James Baldwin, auteur nord-américain qui vécut une bonne partie de sa vie en France, nous offre, tout au long d’une heure et demi, un formidable rappel de ce que fut la lutte pour les droits civiques de la population noire américaine, quelles auront été ses figures de proues – Martin Luther King Jr., Medgar Evers et Malcolm X – cela, en mettant en parallèle la manière dont les noirs étaient traités, vus et perçus par les blancs tout en nous montrant le rêve américain typique avec ses héros, ses grandes figures et son mode de vie tant vanté mais, visiblement, pas destiné a tout le monde. Ainsi, une bonne partie de l’intérêt de ce documentaire repose sur tout le travail pour le moins judicieux de Raoul Peck qui alterne donc entre images d’archives d’une violence rare et parfois modernes – histoire de rappeler que les choses, si elles ont évoluées, n’ont guère changer – et des extraits de films, comédies musicales, publicités nettement plus… blanches, il faut le reconnaitre. Cependant, le plus intéressant, dans ce documentaire, c’est bien évidement les textes de James Baldwin, auteur d’une rare intelligence et dont les propos, d’une justesse remarquable, m’auront fasciné. Bref, vous l’avez compris, si vous vous intéressez à la problématique raciale aux Etats-Unis, alors, vous ne pouvez pas passer a coté de ce I Am Not Your Negro. Bien entendu, il existe par ailleurs d’autres documentaires plus complets, cependant, ne serais-ce que pour les textes de James Baldwin, le jeu en vaut la chandelle, et pas qu’un peu !


Points Positifs :
- Un excellent documentaire qui résume fort bien ce que fut la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis et qui nous rappelle quel est le sort de la population noire dans le pays de la liberté, un sort qui, malgré les décennies écoulées et même l’élection d’un président noir, Obama, n’aura guère évolué quand on y pense…
- I Am Not Your Negro est un documentaire tiré d’une œuvre inachevé de James Baldwin, auteur afro-américain fort talentueux et dont les textes, déclamés à l’écran, sont une pure merveille de justesse. Il faut dire que l’auteur était un individu d’une intelligence rare et que ses propos n’ont rien perdus de leur force, même aujourd’hui.
- Le parallèle établi entre les images d’archives ou modernes, souvent très violentes et, bien évidement, le fameux rêve américain avec ses héros hollywoodiens, ses stars, blanches bien entendu.
- Un Joey Starr plutôt sobre et inspiré qui nous lit, avec talent, les textes de James Baldwin.

Points Négatifs :
- Le plus grand défaut de I Am Not Your Negro, c’est qu’il est court, beaucoup trop court : sincèrement, uniquement une petite heure et demi, ce n’est pas beaucoup et c’est fort dommage selon moi tant le sujet méritait d’être davantage développé…

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire