Pages

vendredi 15 mai 2020

REQUIEM CHEVALIER VAMPIRE – DRACULA


REQUIEM CHEVALIER VAMPIRE – DRACULA

Lorsqu'il était encore sur Terre, Heinrich a commis de nombreuses atrocités. Il n'hésitait jamais à tuer ses adversaires à coup de lance-flammes. Le soldat nazi vivait alors une relation charnelle avec Rebecca. Mais lorsqu'il apprit que celle-ci était juive, l'amour laissa place à la haine et au goût de l'interdit... Sur Résurrection, Requiem et Otto tentent de se débarrasser du démon Charnel qui a été envoyé pour les expirer. Les deux chevaliers vampires parviennent à l'éliminer, sous le regard amusé d'un des proches du Comte Dracula, le bien-nommé Sabbat. Le seigneur de guerre Attila a cru reconnaître en Requiem certaines manières de se mouvoir, qui leur rappellent celles d'un certain Thurim, le chevalier vampire qui s'opposa, il y a des années, au Comte Dracula. Chez les pirates, une nouvelle mère est nommée : Dame Vénus. Celle-ci a pour mission de faire le plus de mal possible aux suceurs de sang...


Requiem Chevalier Vampire – Dracula
Scénario : Pat Mills
Dessins : Olivier Ledroit
Couleurs : Olivier Ledroit
Couverture : Olivier Ledroit
Editeur : Glénat
Genre : Fantastique
Pays d’origine : France
Langue d’origine : français
Parution : 25 mai 2016
Nombre de pages : 56

Mon avis : Troisième volume, donc, de Requiem Chevalier Vampire et, comme on commence à avoir l’habitude avec cette série, cet album débute par un flashback qui nous en dit long sur les véritables relations entre Heinrich et Rebecca. En effet, loin d’être une magnifique histoire d’amour interdite entre un SS et une juive, on s’aperçoit que la haine avait une place non négligeable dans cette passion et que, décidément, aucun des protagonistes de cette histoire n’est véritablement clair. Et c’est là, indéniablement, une des grandes forces de Requiem : au fil des volumes et de l’intrigue, le lecteur n’est plus sur de rien, sauf d’une chose, c’est qu’ils méritaient tous de finir sur Résurrection. De plus, de nouvelles révélations viennent parsemer ce Dracula, placé sous le signe des complots : contre le Seigneur des Vampires, bien entendu, et contre Requiem, que l’on avait laisser en mauvaise posture à l’issue du tome précédant, mais qui n’aura aucun mal à se sortir du piège tendu par Mortis. Cependant, un soupçon tout juste esquissé commence à devenir une évidence, et le lien entre Requiem et Thurim, l’un des plus puissants Seigneurs Vampires qui se retourna autrefois contre son maître, se fait jour, pour le principal intéressé, mais par certains de ses ennemis également. Mais tandis que se mêlent peu à peu les fils de l’intrigue et que de nouveaux personnages font leur apparition, l’heure est grave pour les Vampires, qui commencent à souffrir du manque d’Opium noir et qui partent en guerre contre les Lémures, les âmes de leurs anciennes victimes qui ont juré leur destruction et à la tète desquels, on retrouve… Rebecca ! L’occasion pour nous de découvrir de nouvelles races comme les Centaures ou les Loups Garous, mais aussi, un Dracula au sommet de sa forme. Vous vous en doutez, à mes yeux, ce troisième volume de Requiem Chevalier Vampire est aussi captivant que ses prédécesseurs et l’on sent que les auteurs s’en sont donnés à cœur joie pour nous offrir un album magnifique, de part la beauté de ses planches – les doubles pages sont tout bonnement somptueuses – le charisme de ses protagonistes, de plus en plus nombreux, et par une intrigue qui se complexifie au fil du temps de part l’ajout régulier de nouvelles tètes, les véritables enjeux en courts, oh combien complexes et un personnage principal, torturé au possible, et dont on se doute que l’on n’en connais qu’une petite facette. Bref, une fois de plus, je ne dirais qu’une chose : vivement la suite !


Points Positifs :
- Même si, au bout de trois de tomes, l’effet de surprise et l’émerveillement des débuts est passé, il est clair que ce nouvel album de Requiem Chevalier Vampire confirme tout le bien que l’on pouvait penser de cette saga. Le scénario prend de plus en plus d’ampleur, de nouveaux protagonistes font leur apparition et, ma foi, pour le moment, c’est un quasi sans fautes !
- Requiem qui découvre qu’il fut, dans une vie antérieure, un certain Thurim, Dracula qui entre enfin en scène, Rebecca aussi du coté des Lémures, un certain Adolf Hitler fera une très courte apparition en tant qu’arme de destruction massive et, entre de nouveaux habitants de Résurrection comme les Loups Garous ou les Centaures, force est de constater qu’il y a de quoi ravir les fans de la saga.
- Les dessins d’Olivier Ledroit, bien entendu. Mais bon, ce n’est pas vraiment une surprise tant l’artiste et reconnu pour son immense talent et livre ici une fort belle prestation.
- Une réédition de la saga par les éditions Glénat que l’on peut qualifier de qualité.

Points Négatifs :
- Bien entendu, l’effet de surprise des débuts n’est plus là ce qui fait que l’on est peut-être moins époustouflé par ce troisième tome. Mais bon, c’est histoire de chipoter un peu…
- Il ne faudrait pas que Requiem commence à geindre un peu trop et tombe dans la catégorie des héros qui se lamentent sans arrêt sur leur destin !
- Bon, comme je l’ai déjà souligné dans mes critiques précédentes, certains risquent de ne pas accrocher à cet univers loin d’être franchement original, à ces protagonistes caricaturaux au possible et a ces dialogues un peu limite par moments. Par contre, si vous êtes fans du genre, si vous souhaitez lire une œuvre oh combien jouissive et qui vous fera passer un bon moment, alors, Requiem est fait pour vous !

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire