Pages

mardi 14 avril 2020

Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION ?


Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION ?

Ted Striker est un ancien pilote de chassé traumatisé par la guerre. Du fait de sa peur pathologique de piloter de nouveau, Ted n'arrive pas à occuper d'emploi stable. Sa petite amie pendant la guerre, Elaine Dickinson, désormais hôtesse de l'air, décide de le quitter avant d'aller prendre son service sur le vol Los Angeles-Chicago. Suivant Elaine à l'aéroport de Los Angeles, Ted laisse sur place son taxi (et le client qu'il conduisait) pour aller acheter un billet d'avion sur le vol d'Elaine, dans l'espoir de la convaincre de lui donner une dernière chance. Mais Elaine est inflexible : elle veut refaire sa vie à Chicago et rejette Ted. Pendant le vol, Ted, obnubilé par ses problèmes, revit la guerre et son histoire d'amour avec Elaine, la racontant à plusieurs reprises aux passagers à côté de lui mais celle-ci est tellement dépressive et ennuyeuse que ses divers interlocuteurs finissent tous par vouloir se suicider les uns après les autres... Pendant ce temps, le vol tourne peu à peu à la catastrophe quand une intoxication alimentaire rend malades les passagers et les membres de l'équipage qui ont consommé du poisson, en particulier le capitaine Oveur, le copilote Roger Murdock et le navigateur. L'avion se retrouve alors sans pilote.


Y a-t-il un Pilote dans l'Avion ?
Réalisation : Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker
Scénario : Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker
Musique : Elmer Bernstein
Production : Paramount Pictures
Genre : Comédie, Parodie
Titre en vo : Airplane!
Pays d'origine : États-Unis
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 02 juillet 1980
Durée : 85 mn

Casting :
Robert Hays : Ted Striker
Julie Hagerty : Elaine Dickinson
Lloyd Bridges : Steven McCroskey
Leslie Nielsen : le docteur Rumack
Robert Stack : le capitaine Rex Kramer
Peter Graves : le capitaine Clarence Oveur
Kareem Abdul-Jabbar : Roger Murdock / lui-même
Lorna Patterson : Randy
Frank Ashmore : Victor Basta
Ethel Merman : le lieutenant Hurwitz
Joyce Bulifant : Mme Davis
Stephen Stucker : Johnny Hinshaw
Kenneth Tobey : Neubauer
Nicholas Pryor : Jim Hammen
Lee Bryant : Mme Hammen
Ross « Rossie » Harris : le jeune Joey Hammen, qui visite la cabine de pilotage
Jill Whelan : Lisa
Jonathan Banks : Gunderson
Gregory Itzin : un religieux

Mon avis : Il y a de cela quelques mois, a l’automne 2019, j’avais eu le plaisir, sur ce blog, de vous parler d’une trilogie cinématographique pour le moins fort appréciée des amateurs de burlesque et de grand n’importe quoi, les fameux Y a-t-il un Flic ? Ainsi, après un Y a-t-il un Flic pour sauver la Reine ? qui avait lancer la saga puis un Y a-t-il un Flic pour sauver le Président ? qui, malgré un certain essoufflement, s’en sortait plus ou moins bien, le dernier, Y a-t-il un Flic pour sauver Hollywood ? était apparu comme étant à bout de souffle, le feu sacré étant, visiblement, pour le moins éteint. Cependant, malgré le fait que cette trilogie était à mille lieux du chef d’œuvre, y compris dans la catégorie des comédies – il ne faut pas exagérer – quelque part, j’ai toujours gardé une certaine sympathie pour ces films, autant, en tous cas, que pour son acteur fétiche, ce brave et regretter Leslie Nielsen. Cependant, les bonnes choses n’avaient pas une fin ou, plus précisément, un commencement et, justement, quelques années avant la sortie du premier volet, un autre film parodique avait déjà fait énormément parler de lui, un certain… Y a-t-il un Pilote dans l'Avion ? En dehors du titre français, rien à voir, a priori, entre les deux sagas si ce n’est, bien entendu, le même trio d’auteurs au scénario et a la réalisation, le même humour grandguignolesque, les mêmes références détournées a tout un tas d’autres œuvres cinématographiques et, accessoirement, le même Leslie Nielsen même si ce dernier, ici, ne tient pas le rôle principal. Bref, vous l’avez compris, si vous avez aimé la trilogie des Y a-t-il un Flic ?, alors, Y a-t-il un Pilote dans l'Avion ? est fait pour vous et vous fera hurler de rire. Si ce n’est pas le cas, si vous détestez cordialement ce genre de films, cet humour potache et débile, alors, vous pouvez tranquillement passer votre chemin devant cette parodie de films catastrophes. A vous de choisir, bien entendu, mais pour ma part, mon choix est fait depuis longtemps et je ne le regrette nullement !

Points Positifs :
- Bien avant les fameux Y a-t-il un Flic ?, il y eut, quelques années auparavant, Y a-t-il un Pilote dans l'Avion ?, formidable parodie des films catastrophes qui furent tant a la mode pendant les années 70. Loufoque, débile, tombant dans le grand n’importe quoi, celui-ci, bien entendu, ravira les amateurs du genre !
- Les multiples références, parodiées bien sur, de tout un tas de films archi-connus parsèment ce Y a-t-il un Pilote dans l'Avion ? et, ma foi, reconnaissons que celles-ci sont tout bonnement jouissives au possible.
- Une belle petite flopée d’acteurs, mine de rien, dans ce film. Accessoirement, Leslie Nielsen reste mon préféré même s’il n’occupe pas le devant de la scène ici…
- Mine de rien, si certaines blagues sont trop débiles pour être honnêtes, il y en a tout de même de très bonnes voir, certaines que l’on peut qualifier de cultes… et puis, rien que pour voir le commandant de bord, limite pédophile, qui demande au gamin s’il a déjà vu un monsieur tout nu, le célèbre pilote automatique ou Kareem Abdul-Jabbar lui-même, je pense que le jeu en vaut la chandelle !

Points Négatifs :
- Bon, même si j’aime bien Y a-t-il un Pilote dans l'Avion ?, je ne peux pas nier que celui-ci est tout sauf un chef d’œuvre, loin de là. Sympa, terriblement drôle mais dans le genre potache, c’est surtout un truc frais, jouissif et qui vous fera passez un très bon moment, mais sans plus…
- Si vous êtes un bobo parisien abonné à Libération – il doit en rester une demi-douzaine encore – il est clair que vous détesterez ce film, ce genre cinématographique et cet humour potache. Quand à ceux qui l’apprécient, vous les dédaignerez en les qualifiant de beaufs…

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire