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vendredi 24 avril 2020

WATCHMEN


WATCHMEN

Tulsa, Oklahoma, 2019. Trois ans auparavant, un groupe de suprématistes blancs appelés La 7e Kavalerie, se revendiquant successeur de Rorschach, s’est attaqué à tous les policiers de la ville ainsi qu’à leurs familles. Afin de protéger leur identité depuis cette attaque poétiquement surnommée La Nuit Blanche, les policiers de l'État ont désormais l'autorisation de se masquer avec un bandana jaune afin de conserver leur anonymat. Profondément marqués par cette nuit tragique, Angela Abar et le chef de la police de Tulsa, Judd Crawford, décident d’enquêter de concert sur ce groupuscule et ses adeptes.


Watchmen
Réalisation : Damon Lindelof
Scénario : Damon Lindelof
Musique : Trent Reznor, Atticus Ross
Production : Warner Bros. Television, Paramount Television, DC Entertainment, White Rabbit
Genre : Super-Héros, Dystopie, Drame
Titre en vo : Watchmen
Pays d’origine : États-Unis
Chaîne d’origine : HBO
Diffusion d’origine : 20 octobre 2019 – 15 décembre 2019
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 9 x 60 minutes

Casting :
Regina King : Angela Abar / Sister Night
Jean Smart : Laurie Blake
Tim Blake Nelson : Wade Tillman / Looking Glass
Hong Chau : Lady Trieu
Yahya Abdul-Mateen II : Calvin « Cal » Abar / Dr Manhattan
Louis Gossett Jr. : Will Reeves
Jeremy Irons : Adrian Veidt
Dylan Schombing : Christopher « Topher » Abar
James Wolk : Sénateur Joseph « Joe » Keene Jr.
Don Johnson : Chef Judd Crawford
Frances Fisher : Jane Crawford
Tom Mison : M. Phillips
Sara Vickers : Miss Crookshanks
Andrew Howard : Red Scare
Jacob Ming-Trent : Panda
Jessica Camacho : Pirate Jenny
Dustin Ingram : Dale Petey

Mon avis : Comme les véritables fans de comics le savent bien – par fan, j’entends parler d’un public de connaisseurs et non de simples amateurs de productions Marvel sur grand écran, sans nul doute une espèce oh combien néfaste pour le média – si l’on ne devait retenir qu’un seul et unique titre, ce serait fort probablement Watchmen. Œuvre de l’inimitable et génial Alan Moore pour le scénario et de Dave Gibbons pour les dessins, Watchmen, paru au milieu des années 80, est un truc énorme, inclassable, parfait de bout en bout, un chef d’œuvre du genre, souvent copié, jamais égalé mais qui reste – il faut le reconnaitre – réservé a un public de connaisseurs : lire Watchmen sans posséder une certaine maitrise du genre comics voir une certaine culture générale, c’est passer a coté d’une parfaite compréhension de cette œuvre… Bien entendu, les choses étant ce qu’elles sont et l’argent étant toujours roi, quelques années plus tard, en 2009, nous avons eu droit à une adaptation cinématographique de Watchmen : décriée par Moore – qui n’est jamais contant – celle-ci n’en fut pas moins très fidèle à l’œuvre originale et, par ailleurs, franchement réussie. Et les choses auraient put en rester là… Mais, comme je l’ai déjà dit, l’argent est roi, et donc, les séries étant à la mode depuis quelques années, après le film, dix ans plus tard, paraissait sur les écrans une nouvelle adaptation de Watchmen sous le format d’une série de neuf épisodes, une série qui, bien évidement, fit couler énormément d’encre avant même qu’elle ne paraisse et divisa, une fois de plus, les fans de la première heure : après tout, certains y voyaient là une nouvelle trahison a l’encontre d’Alan Moore, d’autres, une simple affaire de gros sous tandis qu’une dernière catégorie, elle, était plutôt ravie de retrouver cet univers, en espérant, bien entendu, que la qualité soit au rendez vous… ce qui n’était pas évidant au vu de l’importance de Watchmen dans la culture populaire, bien entendu. Alors, le résultat fut-il à la hauteur de nos espérances ? L’œuvre originelle fut-elle respectée ? Les auteurs ont-ils livré un travail a la hauteur de celui ce Moore – sans l’égaler, bien entendu, ne soyons pas fous – et cette série mérite-t-elle le détour ? Eh bien ma foi… oui, un grand, que dis-je, un très grand oui ! Plutôt innatendu ce constat ? En fait, à mes yeux, oui car je dois reconnaitre que si j’avais entendu pas mal de louanges au sujet de cette série, je ne m’attendais nullement a ce que celle-ci soit aussi réussie !? Certes, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : Watchmen, la série, n’est pas un chef d’œuvre comme l’est l’œuvre originale, cependant, en tant qu’adaptation, en tant que suite, en tant que retour dans cet univers, il est clair que la réussite est au rendez vous, et ce, pour de multiples raisons. Premièrement, pour le plaisir de se replonger dans l’univers de Watchmen, bien entendu, ensuite, pour le choix, oh combien judicieux, que cette suite ait lieue trente ans après les événements décrits dans la BD, ce qui permet aux auteurs de nous proposer de nouveaux protagonistes, sans qu’une bonne partie des anciens ne soient totalement oubliés, comme on le verra au fil des épisodes… Et, justement, il y a l’intrigue générale, terriblement réussie, terriblement bien ficelée et qui, au départ, semble partir dans tous les sens, nous entraine dans des fausses pistes avant que, vers la fin, lorsque l’on découvre que tout est lié, on finisse par se dire que tout cela est fort bien trouvé pour ne pas dire génial. Ajoutons à cela une thématique forte et qui met le racisme et le suprématisme blanc au cœur de l’intrigue, sans oublier, bien entendu, un casting à la hauteur et l’on obtient une série qui, sans être un chef d’œuvre absolu, loin de là, est nettement plus réussie et intéressante qu’on l’aurait cru de prime abord. Incontestablement, une adaptation digne de l’œuvre originale, qui la complète fort bien et qui aura permit aux vieux fans de retrouver avec plaisir cet univers qui, il faut le reconnaitre, reste toujours aussi attirant, même trois décennies plus tard. Bref, vous l’avez compris : pour des adaptations aussi bonnes, je signe tout de suite !


Points Positifs :
- Projet oh combien casse gueule, cette adaptation sous le format série de Watchmen, sans nul doute un des plus grands comics de tous les temps, est une fort belle réussite et il faut louer le travail des maitres d’œuvre de la chose qui ont sut, à merveille, à la fois retranscrire à merveille l’univers particulier d’Alan Moore, mais aussi, savoir prendre des risques et être original tout en respectant à merveille l’œuvre originale.
- Le choix, fort judicieux, que cette suite ait lieue à notre époque, c’est-à-dire, trente ans après les événements de la BD. Cela permet de nous proposer de nouveaux protagonistes, de nouveaux enjeux, tout en maintenant une certaine cohérence avec les anciennes figures majeures de Watchmen.
- Une thématique générale pour le moins innatendu au départ – le racisme et le suprématisme blanc est au cœur de l’intrigue – mais qui s’avère être franchement excellente finalement.
- Une intrigue captivante de bout en bout et qui s’avère être encore meilleure qu’on l’espérait lorsque l’on arrive aux tous derniers épisodes et que l’on comprend que tout est lié et pourquoi tels protagonistes agissaient de la sorte…
- De nouveaux protagonistes plutôt réussis et le plaisir de retrouver quelques anciens, bien sur.
- Un casting tout simplement excellent et si, bien entendu, Regina King marque les esprits – il faut dire que son personnage, Sister Night, est génial – mon préféré aura été l’inimitable Jeremy Irons, tout simplement parfait et qui nous livre un Adrian Veidt cultissime !
- Justement, toute l’intrigue en parallèle avec ce brave Ozymandias est un pur régal.
- Un respect absolu de l’œuvre originale, chose pour le moins rare par les temps qui courent…

Points Négatifs :
- Pas évident de tout saisir si l’on n’est pas familier de l’œuvre originale.
- Bien entendu, Watchmen est tout sauf une série de super-héros comme ceux auquel le grand public est habituer, du coup, certains risquent de ne pas totalement accrocher au concept…
- Si vous n’aviez pas apprécié la BD, si le film vous avait laissé dubitatif, alors, je pense que cette série ne vous conviendra guère. Mais bon, cela semble évidant, non ?!

Ma note : 8,5/10

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