Pages

mardi 21 avril 2020

LE BADGE


LE BADGE

Dans l'arène de Gotham, le match fait rage entre les Gotham Blades et les Metropolis Mammoths. Shuster et Taylor, qui se détestent cordialement, se font face et cela dégénère rapidement. Les deux joueurs en viennent aux mains et Shuster met Taylor au tapis. Fou de rage, il continue à le ruer de coups et personne n'a le temps de le maîtriser tant la scène est rapide et violente. Tout cela sous les yeux de Batman. Bruce Wayne médite et ne prête pas attention au spectacle. Il essaie de comprendre ce badge jaune traversé par une tâche de sang. Depuis qu'il l'a trouvé dans un des recoins de la Batcave, il a repéré un taux élevé de radiation sur cet objet mystérieux. Il contacte Flash pour lui demander son avis mais celui-ci est en pleine mission. Il doit d'abord régler ce problème et promet de venir dans une minute. Quelques secondes plus tard, Batman sent sa présence et est surpris de voir que Flash est en avance. Malgré son extrême rapidité, il est toujours en retard. En réalité, ce n'est pas Flash mais le professeur Zoom. Nega-Flash veut récupérer le badge. Batman sait qu'il ne peut rien face à sa grande rapidité. Il tente alors de gagner du temps pour que Flash vienne le sauver. Nega-Flash n'attend pas longtemps avant de terrasser Batman. Il possède désormais le badge...


Le Badge
Scénario : Tom King, Joshua Williamson
Dessins : Jason Fabok, Howard Porter
Encrage : Jason Fabok, Howard Porter
Couleurs : Brad Anderson, Hi-Fi
Couverture : Jason Fabok
Genre : Super-Héros
Editeur : DC
Titre en vo : Batman / The Flash – The Button Deluxe Edition
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 17 octobre 2017
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Urban Comics
Date de parution : 13 avril 2018
Nombre de pages : 112

Liste des épisodes
Batman 21-22
The Flash 21-22

Mon avis : Cela ne pouvait qu’être que l’événement le plus polémique de ces dernières années dans le petit monde des comics et, plus précisément, dans celui de DC. Lequel ? Eh bien, les connaisseurs l’auront remarqué ne serais-ce qu’en jetant un œil a la couverture de l’album Le Badge où l’on aperçoit Batman regarder, attentivement, le badge ensanglanté d’un certain Comédien, un des protagonistes du chef d’œuvre d’Alan Moore, Watchmen. Une hérésie aux yeux de beaucoup de lecteurs qui estimaient que DC trahissaient, une fois de plus, l’œuvre originale des sieurs Moore et Gibbons, ce qui, je ne vous le cache pas, était également mon cas… Pourtant, la curiosité étant ce qu’elle est, je n’ai pas put m’empêcher de me plonger dans la lecture de cet album, ne serais-ce que pour voir si moralement, le procédé était discutable, qualitativement, peut-être que le jeu en vaudrait la chandelle ? Bon, première surprise ou peut-être que non : déjà, Le Badge n’est pas vraiment la rencontre que l’on attendait entre les deux univers ou plutôt si, mais en tant que mise en bouche… Ici, Batman et Flash se contentent d’enquêter au sujet de ce bien singulier badge et l’on comprend très rapidement que la véritable rencontre entre les univers DC et Watchmen est encore à venir : ce sera un certain Doomsday Clock dont on a droit a quelque pages a la fin de cet album. Autre surprise, moins attendue celle là, Le Badge nous renvoi a un des tous derniers events majeurs – pour l’époque – de chez DC, un certain Flashpoint : du coup, on se coltine a nouveau cet univers  et l’on revoit un certain Thomas Wayne ce qui nous permet de voir le père et le fils se rencontrer, sans que l’événement marque les esprits plus que cela… Ensuite, il y a le cas Eobard Twaine tout juste tué dans Flashpoint et qui ressuscite sans aucune explication ici avant de mourir derechef en quelques pages !? A quoi bon l’utilisation du personnage ? Franchement, je ne comprends pas trop… Reste les dernières pages qui voient l’apparition d’un certain individu a la peau bleue et aux pouvoirs divins et qui annonce, bien entendu, la fameuse rencontre tant attendue et dont on nous avait tant rabattue les oreilles, mais bon, vous l’avez compris, celle-ci n’est pas pour tout de suite et, en aucune façon dans ce mini-crosover loin d’être indispensable et qui ne ravira que les fans les plus ultras de chez DC


Points Positifs :
- Les prémices de la rencontre entre l’univers DC et celui de Watchmen. Bien entendu, cela peut apparaitre comme étant une monumentale hérésie aux yeux de bon nombre de lecteurs mais bon, reconnaissons que le procédé est suffisamment efficace car la plupart de ces derniers, poussés par la curiosité, seront tout de même au rendez vous…
- Celles et ceux qui avaient apprécié Flashpoint retrouveront avec plaisir, même si ce n’est que sur quelques pages, cet univers qu’ils croyaient perdu à jamais.
- Pour ce qui est des dessins, Jason Fabok, sur Batman, livre une prestation que l’on peut qualifié de correcte.
- Une couverture simple mais efficace.

Points Négatifs :
- Il y a un peu tromperie sur la marchandise puisque ce n’est pas encore ici que la véritable rencontre entre les deux univers aura lieue, Le Badge n’étant qu’une simple mise en bouche…
- Absolument pas compris pour quelle raison l’on se coltine à nouveau l’univers de Flashpoint, surtout que celui-ci était censé avoir disparu à jamais.
- Dans le même genre, pourquoi avoir ressuscité sans la moindre explication Eobard Twaine avant de le tuer derechef ?
- La rencontre entre Bruce et son père n’est pas touchante pour un sou…
- Pour ce qui est des dessins, Howard Porter, sur Flash, ne livre pas une prestation ébouriffante, bien au contraire !
- On est bien entendu en droit de hurler à la trahison en voyant le procédé utilisé par DC afin d’inclure l’univers de Watchmen a celui de Superman et compagnie. Du coup, il est difficile, mine de rien, de ne pas prendre fait et cause pour Alan Moore !?

Ma note : 6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire