Pages

jeudi 2 avril 2020

300


300

Léonidas est devenu roi de Sparte à la suite des épreuves rituelles spartiates dont il a triomphé. Il apprend d'un messager perse que le roi Xerxès envisage d'envahir la Grèce et de soumettre sa cité mais refuse de négocier un quelconque arrangement. Contre l'avis des éphores corrompus par l'or perse, il part à la rencontre de l'ennemi avec les 300 meilleurs soldats de sa cité, et est rejoint sur la route par Daxos et ses Arcadiens. Léonidas choisit de combattre l'armée perse dans le passage étroit et rocheux des Thermopyles, appelées les Portes chaudes dans le film. Il refuse d'enrôler Éphialtès, un Spartiate exilé, car celui-ci, bossu, ne peut lever convenablement son bouclier à cause de son handicap au dos et au cou. Face à l'armée gigantesque conduite par le roi Xerxès en personne, la résistance est héroïque mais désespérée. Xerxès, frappé par les importantes pertes subies par son armée lors des premiers assauts, tente de gagner Léonidas à sa cause mais essuie un échec. Il envoie alors ses meilleurs guerriers, les Immortels.


300
Réalisation : Zack Snyder
Scénario : Zack Snyder, Kurt Johnstad et Michael B. Gordon, d'après 300 de Frank Miller et Lynn Varley
Musique : Mark Mancina
Production : Warner Bros. Pictures, Legendary Pictures, Virtual Studios, SODEC, Hollywood Gang Productions, Atmosphere Entertainment MM
Genre : Péplum, Fantastique
Titre en vo : 300
Pays d'origine : États-Unis
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 09 mars 2007
Durée : 115 mn

Casting :
Gerard Butler : Le roi Léonidas
Lena Headley : La reine Gorgô
Dominic West : Théron
David Wenham : Dilios
Vincent Regan : Capitaine Artemis
Tom Wisdom : Astinos
Andrew Pleavin : Daxos
Andrew Tiernan : Éphialtès
Rodrigo Santoro : Xerxès
Michael Fassbender : Stelios
Stephen McHattie : le politicien spartiate
Giovanni Cimmino : Pleistarchos
Peter Mensah : le messager perse
Kelly Craig : Pythie, l'oracle des Éphores
Tyler Neitzel : Léonidas jeune
Patrick Sabongui : le général perse qui tente de convaincre Léonidas à la fin
Dennis St John : le Spartiate chargé de vérifier l'apparence des nouveau-nés
Robert Maillet : Uber, l'Immortel géant
Leon Laderach : le bourreau perse
Tyrone Benskin : l'émissaire perse
Tim Connolly : le père de Léonidas
Marie-Julie Rivest : la mère de Léonidas
Jere Gillis : un général spartiate
David Francis : un des Éphores
Deke Richards : un soldat spartiate

Mon avis : Tirer de la bande dessinée de Frank Miller et de Lynn Varley, ce 300 est, indéniablement, un long métrage qui aura fait couler beaucoup d’encore depuis sa sortie, début 2017. Il faut dire que dans ce péplum aux relents de fantastique, il n’y a pas de demi-mesure : soit on adore, soit on déteste, a cela, il faut ajouter la paranoïa traditionnelle d’une bonne partie de l’extrême gauche occidentale – particulièrement française – et de bon nombre de pays musulmans qui n’ont vu que dans ce film qu’une propagande fascisante a l’encontre de la culture arabe. L’œuvre originale, bien entendu, avait déjà connu son lot de détracteurs, les mêmes mais en moins grand nombre puisqu’un film possède une plus grande audience qu’une simple bande dessinée, aussi bonne soit-elle, d’ailleurs, dans ma critique de celle-ci, j’avais affirmé mon point de vu quand a ces critiques négatives et, dans les grandes lignes, ce qui est valable pour la BD l’est également pour son adaptation – du coup, je vous renvoie a ma critique de l’œuvre de Miller. Cependant, il est toujours savoureux de voir a quel point certains membres de l’intelligentsia parisienne se sont ridiculiser avec ce 300 : la plupart ne savent même pas qu’il y avait une BD avant et que ce film est, avant toute chose, l’adaptation plutôt fidèle de cette dernière – intrigue, personnages, style visuel, décors, costumes, etc. Ensuite, accuser Zack Snyder d’être un vulgaire suppôt de l’impérialisme américain, comme cela avait été le cas pour Miller auparavant, c’est limite ubuesque, surtout quand ces mêmes critiques vont aller chercher la moindre différence historique avec la véritable Bataille des Thermopyles, histoire d’appuyer leurs dires… Mais, quand est-il de ce film a proprement parler car, finalement, telle est la question la plus importante !? Eh bien, disons que si vous cherchez une quelconque cohérence historique, vous pouvez passer allègrement votre chemin, 300 n’étant que l’adaptation d’une BD qui était elle-même la vision d’un auteur qui cherchait, avant toute chose, le grand spectacle et le divertissement. Si vous souhaitez juste passer un bon moment avec un film absolument pas prise de tête, alors oui, 300 pourra vous plaire, cependant, vous passerez à coté du meilleur, c’est-à-dire que si vous ne connaissez pas l’œuvre originale, alors, vous ne vous rendrez pas compte a quel point, dans les grandes lignes, ce long métrage est un formidable hommage a la BD de Miller, reprenant avec justesse les codes graphiques de cette dernière, son intensité, sa brutalité et son coté épique indéniable. Bref, il y a moult manières de regarder ce 300, mais, à un moment donné, il faut savoir le juger suivant ses propres gouts personnels et, en aucun cas, suivant des préceptes idéologiques pour le moins détestables…


Points Positifs :
- Une adaptation franchement convaincante du 300 de Frank Miller et qui ravira, sans nul doute, les amateurs de celle-ci. Il faut dire que Zack Snyder à livrer un travail plutôt excellent dans ce film et que l’on sent le fan derrière la caméra tant ce long métrage est le plus bel hommage possible à la BD originelle.
- D’ailleurs, nombreuses sont les scènes présentes dans le comics que l’on retrouve dans le film, ce qui signifie bien que si vous ne connaissez pas ce dernier, vous passerez à coté de la plupart des références.
- Amateurs de péplum, amateurs d’action, d’affrontements dantesques, 300 est fait pour vous ! Il faut dire que l’on ne s’ennui pas une seule seconde devant ces 300 spartiates qui luttent, crânement et sans peur, face a des centaines de milliers d’adversaires ! Et puis, comment ne pas s’extasier devant ces combats à la chorégraphie somptueuse !?
- La bataille des Thermopyles, Leonidas et ses 300 spartiates, en face, des centaines de milliers de Perses qui déferlent sur la Grèce et ses citées états jusque là divisées. Le résultat, un des plus sacrifices de l’Histoire, sacrifice sublime qui est magnifié dans ce film.
- Pour ce qui est des acteurs, mine de rien, il y un sacré lot de têtes d’affiches dans ce film : Lena Headley, Dominic West, Michael Fassbender, etc. Quand à Gerard Butler, force est de constater qu’il fait un Léonidas exceptionnel !

Points Négatifs :
- S’il y a une chose dont Zack Snyder aurait mieux fait de s’abstenir, c’est de développer le rôle de Cersei… euh, pardon, de la reine, la femme de Léonidas. Non seulement toute cette partie est absente de la BD mais, en plus, elle n’apporte rien au film.
- Une idéologie particulière qui, même s’il faut la remettre dans le contexte de l’époque, déplaira a un certain public qui n’a toujours pas compris qu’on ne porte pas de jugements sur la façon de vivre et de penser des hommes d’autrefois avec une vision du vingt-et-unième siècle – qui, au passage, n’est pas forcément meilleure sur tous les sujets.
- Un film qui ne plaira pas aux derniers communistes qui vivent en France ainsi qu’a ceux qui détestent le prétendu grand Satan Américain mais qui s’habillent en Nike, possèdent des X-Box ou des IPhone et, bien entendu, ne jurent que par le cinéma hollywoodien !

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire