Pages

vendredi 13 mars 2020

LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 191 – ÎLE DE PÂQUES, AU-DELÀ DES FANTASMES


LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 191 – ÎLE DE PÂQUES, AU-DELÀ DES FANTASMES
Mars/Avril 2020

Au sommaire :
Édito : Les fantasmes face à la science
Actualités
- 143 nouveaux géoglyphes découverts à Nazca
- Des aurores polaires en Mésopotamie
- La Tapisserie de Bayeux a été crée sur mesure
- Un innatendu Gaulois barbu en terre bretonne
- La nécropole de Saqqarah dévoile son visage romain
- Une traduction royale
- Le grand bazar du marché noir de l’art
- Sorcellerie à Pompéi ?
Dossier : Île de Pâques, au-delà des Fantasmes
- Cadrage
- Fantasmes : Les possibilités d’une île
- Découverte : L’effacement d’un peuple
- Sciences : La mémoire retrouvée
- Peuplement : Des marins venus de loin
- Société : Un monde découpé en clans
- Moai : La terre des géants
- Religion : Quand les Moais basculent
- L’éternel retour de l’Homme-Oiseau
- Ecriture : L’indéchiffrable Rongorongo
- Une galerie d’art rupestre à ciel ouvert
- Ecocide : L’effondrement d’un mythe
- Les Rapanui face à leur destin
Interview « Les Rapanui réclament leur droit à l’autodermination » de Diego Muñoz
Muséologies
- Marly, l’autre château du Roi-Soleil
- Forgerons de génie
- Parures de têtes
- Souvenirs d’Inde
Livres & Idées
- La traversée des sentiments
- Que demande le peuple ? Les Cahiers de Doléances de 1789
- L’Empire Ottoman au XIXe siècle
- Naples 1343
- La forêt au Moyen-âge
- Cannibalisme, l’effroyable histoire
- Jean Jacob, l’homme de 120 ans
- Cluny, les origines du monastère et de ses églises

Mon avis : Bon, je ne vais pas vous mentir, lorsque j’ai découvert quel était le sujet du dernier numéro en date des Cahiers de Science & Vie, je n’avais guère été emballé. Il faut dire que l’Île de Pâques, on nous l’a tellement servis à toutes les sauces, on a tellement raconté tout et n’importe quoi a son sujet, ce, depuis des lustres, qu’au bout d’un moment, il est difficile de s’enthousiasmer pour un énième dossier qui lui est dédié. Pourtant, quand on pense à ces célèbres Moais qui sont le symbole de cette île, quelque part, au fond de nous, comment ne pas ressentir un certain attrait pour cette île oh combien singulière, pour les nombreux mystères qui l’entourent, bref, comment, malgré tout, ne pas se plonger dans la lecture de ce dossier en se disant : c’est certes du vu et du revu, mais bon, c’est tout de même l’Île de Pâques ! Et, ma foi, la surprise fut au rendez vous, car bon, comment dire… malgré un sujet qui n’est absolument pas original pour un sou, malgré une sensation de déjà-vu pour le moins flagrante, le dossier de ce numéro des Cahiers est bon, très bon même ! Innatendu même, en quelque sorte… Ainsi, revenant sur l’histoire de l’île et de ses habitants, des origines de ces derniers a l’époque actuelle en passant par leur rencontre avec les européens, sans oublier, bien entendu, toutes les énigmes qui parsèment encore les coutumes, les mythes des Rapanuis, mais aussi, les Moais, incontournables, sans oublier, quelques petites remises au point sur tout un tas de fausses idées qui collent toujours à la peau de l’Île de Pâques, force est de constater que ce dossier, en plus d’être très complet, est excellent et ravira, à la fois, les néophytes et les connaisseurs. Bref, une bonne surprise que ce numéro dont je n’attendais pas grand-chose, sauf que… sauf que, comme il est de coutume avec les Cahiers depuis quelques années, en dehors du dossier principal, le reste est nettement plus discutable et quand je pense aux anciennes formules de cette revue, je ne peux m’empêcher de me dire que, paru bien plus tôt, ce numéro aurait put flirter avec les meilleurs du genre…


Points Positifs :
- Un bon, que dis-je, un très bon dossier qui se lit avec plaisir et qui s’avère être fort instructif. Pourtant, les choses n’étaient guère gagnées d’avances car bon, comment dire, l’Île de Pâques, c’est du vu et du revu. Or, ici, a aucun moment on ne ressent une quelconque impression de déjà-vu, bien au contraire, et le tout s’avère être franchement passionnant.
- Une partie historique captivante, remise en cause de tout un tas de fausses idées et d’hypothèses farfelues au sujet des Moais, culture et mythes des Rapanuis… bref, un dossier fort complet, varié et qui mérite le détour.
- Bénéficiant des dernières découvertes scientifiques, le dossier remet en question pas mal de choses que l’on pensait savoir sur l’Île de Pâques, dont la fameuse théorie de Jared Diamond…

Points Négatifs :
- Comme je le dis à chaque fois depuis que Les Cahiers de Science & Vie ont changé de formule – ce qui date, désormais – on peut franchement regretter le peu de place accordé au dossier principal. Cela est plutôt dommage car celui-ci est très bon dans l’ensemble, je vous laisse imaginer ce qu’il aurait put être sur une centaine de pages, comme au bon vieux temps !?
- Il arrive parfois que, dans certains numéros des Cahiers, les autres rubriquent méritent plus ou moins le détour, suivant les sujets abordés. Hélas, ce n’est absolument pas le cas ici…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire