Pages

jeudi 27 février 2020

SHI – REVENGE !


SHI – REVENGE !

C’est la panique au sein de la noblesse londonienne : deux mystérieux corbeaux ont récupéré des photos compromettantes prises dans une maison close de luxe et ils en profitent pour faire chanter les aristocrates. Le principe est assez simple : soit les riches paient, soit les clichés feront la Une des journaux ! Si l’un des nobles a préféré mettre fin à ses jours pour protéger sa famille, les autres ont raqué une grosse somme pour sauver les apparences. Pendant ce temps, la famille Winterfield et quelques proches assistent à la cérémonie d’enterrement de Jennifer. Cette dernière, accusé d’avoir assassiné trois personnes en compagnie d’une japonaise, est en effet morte dans un incendie qu’elle avait elle-même provoqué ! C’est du moins la version de la police et du commissionnaire Kurb. Car en réalité, c’est lui qui a ordonné à ses hommes de mettre le feu au bâtiment et de mettre les meurtres sur le dos des deux jeunes femmes. Cependant, ce qu’il ignore, c’est que Jennifer et Kita ont bel et bien survécu aux flammes. Et n’ayant désormais plus rien à perdre, elles comptent bien se venger des hommes qui leur ont fait du tort ! Leur première victime sera le coupable de la mort du bébé de Kita, Henry Cole responsable de l’exposition universelle… De son côté, en apprenant qu’on fait chanter les clients de L’alcôve, la Reine Victoria compte en profiter pour entrer en contact avec les maîtres chanteurs…


Shi – Revenge !
Scénario : Zidrou
Dessins : José Homs
Couleurs : José Homs
Couverture : José Homs
Editeur : Dargaud
Genre : Thriller, Historique
Pays d’origine : France
Langue d’origine : français
Parution : 12 octobre 2018
Nombre de pages : 54

Mon avis : Troisième tome de cette excellente et fascinante bande dessinée qu’est Shi, œuvre du duo composé de Zidrou au scénario et de José Homs aux dessins et, la première chose qui saute aux yeux, c’est que, ma foi, c’est toujours aussi bon, que dis-je, excellent ! Il faut dire que, même si l’effet de surprise est passé depuis longtemps et que, désormais, nous sommes en terrain familier, force est de constater que nos craintes – car oui, quand une œuvre débute aussi bien, difficile de ne pas avoir peur que, tôt ou tard, la qualité ne finisse par baissée – ont été balayées d’un revers de la main. Non seulement ce troisième tome est toujours aussi, non seulement il confirme tout le bien que l’on pouvait penser de cette saga mais, sincèrement, il nous prouve de fort belle manière que dans une époque où la production de BD européenne est certes nombreuse mais pas toujours garante de qualité, ici, c’est bel et bien le cas et qu’il ne faut jamais perdre espoir ! Alors, quelque part, il y aurait peut de choses à dire au sujet de ce troisième volume de Shi si ce n’est rappeler tout ce que j’ai put souligner dans mes deux critiques précédentes : une partie graphique du sieur Homs tout bonnement parfaite, une reconstitution historique du Londres de la moitié du dix-neuvième siècle pour le moins crédible, des protagonistes toujours aussi charismatiques, une intrigue captivante au possible et, bien évidement, le coté féministe parfaitement assumé où les auteurs, dans ce Londres dominé par des hommes, nous montrent ce que deux femmes, blessées, torturées par ces derniers, peuvent faire lorsqu’elles décident de se venger, envers et contre tous : ceux qui les ont fait souffrir, bien entendu, mais aussi cette société machiste, hypocrite et terriblement perverse. Bref, c’est toujours aussi bon et si certains regretteront le coté fantastique ou certains raccourcis narratifs un poil faciles, d’en l’ensemble, cela ne gâche nullement le plaisir de la lecture, bien au contraire !


Points Positifs :
- Ce n’est bien évidement plus une surprise mais bon, ce troisième tome de Shi confirme de fort belle manière tout le bien que l’on pouvait penser de cette série et flirte allègrement avec la perfection, une fois de plus !
- Une fois de plus, comment ne pas reconnaitre que les dessins de José Homs sont, indéniablement, un des gros points forts de Shi. Reconstitution minutieuse et réussie du Londres Victorien, cadrages dynamiques, protagonistes qui ont de la gueule, couleurs tout aussi réussies. Ma foi, sur ce point, il n’y a rien à redire.
- Le plaisir de retrouver un casting toujours aussi excellent et qui va des héroïnes au moindre second rôle, ces derniers n’étant nullement en reste… Il faut dire que Zidrou nous livre une galerie de personnages charismatiques et superbement travaillés.
- Une intrigue toujours aussi passionnante et plaisante à suivre : ici, comme le titre de cet l’album le laisse sous-entendre, nos deux héroïnes décident de se venger de leurs oppresseurs et, ma foi, disons que, entre assassinats hauts en couleurs, révélations et confrontations marquantes, on ne s’ennui pas une seule seconde !
- Une couverture plutôt réussie.

Points Négatifs :
- Certains pourront trouver pour le moins singulier l’abandon de la seconde intrigue, celle qui se déroulait à notre époque. Certes, elle n’était pas très importante – en dehors du fait qu’elle nous dévoilait qu’une organisation terroriste nommée Shi existait encore, bien longtemps après les aventures de Jennifer et Kita – mais bon, on aurait souhaiter en connaitre davantage… Peut-être par la suite ?
- Pour le moment, je trouve que le coté fantastique n’apporte pas grand-chose à l’intrigue en elle-même. On pourrait même dire qu’il ne sert à rien.

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire