Pages

samedi 8 février 2020

BLOODBORNE – LA QUÊTE DU REMÈDE

BLOODBORNE – LA QUÊTE DU REMÈDE

Découvrez l'histoire que cache l'Église du Remède. Tandis que le sang cendré se répand dans Yharnam, le premier chasseur parcourt la nuit... mais rare sont ceux qui possèdent les connaissances pour trouver l'horrible vérité derrière l'épidémie. Deux hommes, malgré tout, un médecin et un prêtre, sont prêts à tout risquer, y compris leur vie, afin d’y parvenir…


Bloodborne – La Quête du Remède
Scénario : Ales Kot
Dessins : Piotr Kowalski
Encrage : Piotr Kowalski
Couleurs : Brad Simpson, Kevin Enhart
Couverture : Piotr Kowalski
Genre : Fantastique
Editeur : Titan Comics
Titre en vo : Bloodborne – The Healing Thirst
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 27 mars 2019
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Urban Comics
Date de parution : 28 juin 2019
Nombre de pages : 112

Liste des épisodes
Bloodborne – The Healing Thirst 1-4

Mon avis : On ne va pas se mentir, j’avais déjà eu l’occasion de vous dire ce que je pensais des adaptations de jeux vidéos en bande dessinée, c’est-à-dire que, bien souvent, celles-ci n’étaient destinées qu’a un certaine frange du public prête a poursuivre l’expérience vidéoludique sous un autre format. Bien entendu, il ne faut guère chercher une quelconque qualité dans ces adaptations et, comme vous avez put le constater, si vous avez lu ma critique du premier volet de l’adaptation de Bloodborne, La Fin du Cauchemar, force est de constater que, sans être mauvais, loin de là, nous sommes tout de même loin, très loin même de ce que l’on est en droit d’attendre d’une BD digne de ce nom. Mais bon, étant fan de l’univers du sieur Hidetaka Miyazaki et étant plonger, depuis le début d’année, dans le tout premier Dark Souls, l’envie m’avait prit de lire ces comics et donc, après un premier volet plutôt moyen, voici La Quête du Remède que l’on peut qualifier de… franchement moyen, lui aussi… Pourtant, ce second volet débutait plutôt bien et je dois reconnaitre que l’idée de mettre de coté les fameux Chasseurs et de mettre en avant deux individus, un médecin et un prêtre de la célèbre Eglise du Remède était, ma foi, une bonne chose. Cela nous donnait une autre vision de l’univers de Bloodborne, assez intéressante par ailleurs pour les fans qui souhaiteraient approfondir celui-ci par le biais du point de vu d’individus autres que les Chasseurs. Pourtant, malgré quelques bonnes idées, l’ensemble, une fois de plus, ne convainc pas totalement : le scénario, trop simpliste et prévisible, ne marque pas les esprits, loin de là, quand aux dessins de Piotr Kowalski, si celui-ci est toujours aussi doué pour nous pondre de magnifiques décors qui rappelleront bien des souvenirs aux inconditionnels du jeu, il est clair que ce dernier a toujours autant de mal avec les personnages, surtout pour ce qui est des visages de ces derniers. Bref, vous l’avez compris, sans surprise, La Quête du Remède est avant tout destiné aux fans les plus ultras de Bloodborne, les autres, autrement plus nombreux, passeront tranquillement leur chemin et, cela, sans le moindre remord…


Points Positifs :
- Les fans les plus ultras de Bloodborne trouveront que cette adaptation est plutôt acceptable. Bien entendu, ici, il ne faut nullement rechercher un quelconque chef d’œuvre, bien au contraire, cependant, si vous êtes fans de ce jeu ou de la saga des Dark Souls dans un sens plus large, on peut dire que cette BD vous satisfera, histoire de prolonger l’expérience.
- L’idée de mettre de coté les Chasseurs afin de mettre en avant un médecin et un prêtre de l’Eglise du Remède est une très bonne chose : non seulement cela nous change mais, en plus, cela nous permet de mieux connaitre l’univers de Bloodborne.
- Le plaisir, pour les fans, de retrouver l’univers de Bloodborne, sont ambiance particulière, etc.
- Piotr Kowalski n’est pas un artiste époustouflant, cependant, ses décors sont magnifiques et, accessoirement, certaines planches rappelleront bien des souvenir aux fans du jeu.
- Une illustration de couverture magnifique même si elle se contente de reprendre les visuels du soft original.

Points Négatifs :
- Bon, il ne faut pas se leurrer, La Quête du Remède n’est qu’une simple adaptions de Bloodborne avant tout destiné aux fans les plus ultras, ceux qui souhaitent tout posséder sur la franchise et qui sont prêt a dépenser moult argent pour des figurines ou, comme dans le cas présent, des comics. Bref, nous sommes, ici, a des années lumière de ce que l’on peut appeler la création artistique…
- Si vous ne connaissez pas Bloodborne ou si ce jeu ne vous intéresse pas, vous pouvez parfaitement passer votre chemin : il faut reconnaitre que vous ne perdrez rien en ne lisant pas cette adaptation…
- Un scénario bien trop simpliste pour être honnête… après, que pouvait-on espérer de mieux !?
- Pour ce qui est des dessins, il faut reconnaitre que Piotr Kowalski est plus doué lorsqu’il dessine les décors que les personnages ; quand aux visages de ces derniers, il y a des moments où ceux-ci sont, pour le moins, problématique.

Ma note : 6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire