Pages

samedi 7 décembre 2019

MONSTRESS – L'ÉLUE


MONSTRESS – L'ÉLUE

Maïka est une jeune fille qui tente au mieux de survivre aux traumatismes de la guerre au cœur d’une Asie uchronique. Elle supporte également les effets d’un lien psychique qui l’unie à un monstre d’une autre dimension. Maika et Corvin se lancent à la recherche de Kippa, à travers un pays où les dangers les guettent à chaque instant, et où Kippa – elle-même - va devoir faire face à ses propres démons intérieurs. Tandis que Maika est confrontée à un étranger venu de son lointain passé, elle est en passe de découvrir les secrets qui entourent ses origines. Mais est-elle vraiment prête à y faire face ?


Monstress – L'élue
Scénario : Marjorie Liu
Dessins : Sana Takeda
Encrage : Sana Takeda
Couleurs : Sana Takeda
Couverture : Sana Takeda
Genre : Heroic-Fantasy
Editeur : Image Comics
Titre en vo : Monstress – The Chosen
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 01 octobre 2019
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Delcourt
Date de parution : 06 novembre 2019
Nombre de pages : 176

Liste des épisodes
Monstress 19-24

Mon avis : Depuis, sensiblement, deux bonnes années, Monstress fait parti, à mes yeux, de ces œuvres qui ne sont peut-être pas des incontournables mais qui, malgré tout, possèdent suffisamment de qualités pour que, lors de chaque nouveau tome, je m’y replonge avec un plaisir non dissimulé. Il faut dire que, depuis ses débuts, Monstress est, à défaut d’être un chef d’œuvre, une saga fort prenante, bourré de bonnes idées et qui, ma foi, me semble être une belle réussite de ce qu’est le mariage entre deux genres de bande dessinées que tout, a priori, pourrait opposer : les comics et les mangas. Deux femmes sont, bien entendu, aux manettes de Monstress : la fort imaginative Marjorie Liu au scénario et la non moins talentueuse Sana Takeda. Et leur œuvre où, particulièrement, brillent des protagonistes féminins, est une ode à la femme forte, la femme qui se prend en main, la femme qui combat, règne, bref, un comics peut-être dans l’air du temps, diront certains, mais néanmoins réussi et qui, ma foi, est toujours aussi bon comme on peut le constater dans ce quatrième tome haut en couleur ! Il faut dire qu’après un troisième volume qui avait ravi les fans de la saga, cette suite confirme tout le bien que l’on peut penser de celle-ci : il faut dire que les nombreuses révélations qui se font jour dans celui-ci relancent un scénario qui se savoure de plus en plus au fil du temps. Pour cela, l’arrivée d’un nouveau personnage – que l’on n’avait entraperçu, dans l’ombre, qu’en certaines occasions – qui s’avère être le père de Maïka est l’événement qui marque le plus les esprits dans cet album. Un paternel assez charismatique et qui possède bien des secrets, ce dont n’est pas vraiment dupe notre héroïne qui n’apprécie pas plus que cela ses retrouvailles. Scénaristiquement, il se passe tout un tas de choses dans ce quatrième volume et entre quelques surprises comme un certain mariage, une guerre qui se prépare, les explications de Ren, notre chat préféré et les trahisons qui se préparent, force est de constater que le fan de Monstress passera, une fois de plus, un très bon moment… et comme en plus, pour ce qui est des dessins, Sana Takeda est toujours aussi douée aux crayons et nous livre des planches magnifiques, que demander de plus ? La suite ?! Oh, il faudra patienter quelques mois pour celle-ci, bien évidement…


Points Positifs :
- Un tome plus posé que son prédécesseur et qui brille particulièrement par ses nombreuses révélations quand au sort ou les intentions de certains protagonistes. De plus, l’arrivée d’un tout nouveau personnage qui s’avère être le père de Maïka demi-Loup relance, indubitablement, l’intrigue au vu de tout ce que cela peut entrainer.
- C’est par moments compliqué, au vu du nombre de personnages et du fait que tout le monde semble mentir a tout le monde, cependant, la plupart des protagonistes sont charismatiques et on ne s’ennui guère a la lecture de cet album, surtout qu’il y a quelques belles surprises…
- Les dessins de Sana Takeda, ouvertement mangas de par le style de l’artiste, mais qui n’en restent pas moins plaisants, particulièrement sur certaines planches où la jeune femme excelle sur les costumes des protagonistes mais aussi les fameuses divinités.
- Le mélange entre comics et manga fonctionne toujours aussi bien.

Points Négatifs :
- Comme je l’avais déjà souligner dans mes critiques précédentes de la série, le principal soucis est le style manga de Sana Takeda qui fait que celle-ci est capable de nous livrer des planches tout bonnement exceptionnelles et d’autres qui le sont un peu moins, surtout pour ce qui est décors, parfois vides, et des affrontements, un poil trop brouillons. Mais bon, ce sont surtout les allergiques aux mangas qui remarqueront le plus ces détails.
- D’ailleurs, ceux qui détestent les mangas risquent de ne pas trop accrocher à Monstress, peut-être un peu trop typé à leurs yeux ?!
- Un choix de couverture, pour la version française, un poil discutable quand on connait la version originale…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire