Pages

samedi 9 novembre 2019

PENNY DREADFUL – SAISON 2


PENNY DREADFUL – SAISON 2

Ethan Chandler se réveille et découvre le massacre du Meriner's Inn, qu'il a perpétré une fois sa nature de loup-garou révélée. Il se prépare à fuir et l'annonce en personne à Vanessa Ives, mais celle-ci est attaquée par trois jeunes créatures féminines aux cicatrices particulières et aux paroles incompréhensibles. Cette nouvelle menace force Sir Murray, qui vient d'enterrer sa fille, à remettre son départ en Afrique pour plus tard. Vanessa a reconnu les marques et les paroles des créatures, les identifiant comme des sorcières au service du Diable. Ils ignorent cependant qu'elles sont sous le contrôle d'Evelyn Poole. Devant l'état de choc de Vanessa, Chandler décide également de rester et de s'installer dans la demeure de Murray. En secret, Victor Frankenstein a préparé le corps de Brona pour la ressusciter et en faire une compagne pour Caliban. Celui-ci tente de s'intégrer dans la ville et trouve un emploi dans un musée de cire de petite envergure tenu par un couple qui voit une opportunité dans la laideur de leur nouvel employé.


Penny Dreadful – Saison 2
Réalisation : J.A. Bayona, Coky Giedroyc, James Hawes, Dearbhla Walsh
Scénario : John Logan
Musique : Abel Korzeniowski
Production : Desert Wolf Productions, Neal Street Productions
Genre : Fantastique, Horreur, Historique
Titre en vo : Penny Dreadful – Season 2
Pays d’origine : Etats-Unis, Royaume-Uni
Chaîne d’origine : Showtime, Sky Atlantic
Diffusion d’origine : 03 mai 2015 – 05 juillet 2015
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 10 x 55 minutes

Casting :
Timothy Dalton : Sir Malcolm Murray
Eva Green : Vanessa Ives
Josh Hartnett : Ethan Chandler
Harry Treadaway : Dr Victor Frankenstein
Reeve Carney : Dorian Gray
Rory Kinnear : la créature de Frankenstein
Danny Sapani : Sembene
Billie Piper : Brona Croft / Lily
Simon Russell Beale : Ferdinand Lyle
Helen McCrory : Evelyn Poole / Mme Kali
Sarah Greene : Hécate Poole
Patti LuPone : Joan Clayton, la Découpeuse
Douglas Hodge : Bartholomew Rusk
Jonny Beauchamp : Angélique
Olivia Llewellyn : Mina Harker
Richard Riddell : Nathaniel Morris
Noni Stapleton : Gladys Murray
Alex Price : Proteus, seconde créature de Frankenstein

Mon avis : Il y a sensiblement une semaine, je vous parlais sur ce blog de la première saison de Penny Dreadful, probablement une des séries les plus enthousiasmantes qu’il m’a été donné de voir, du moins, dans son genre pour le moins particulier. En effet, ici, si vous êtes fans de vieux récits fantastiques datant du XIXe siècle, si des noms comme Frankenstein, Dorian Gray ou Dracula vous sont familiers ou même, si une œuvre aussi culte que l’est La Ligue des Gentleman Extraordinaires du grand Alan Moore ne vous est pas inconnue, alors, il était difficile de ne pas être attirer par cette série ; certes, pas forcément de l’apprécier, car, après tout, les gouts et les couleurs ne se discutent pas, mais bon, tout de même… Pour ma part, en tous cas, ce fut une bonne, que dis-je, une fort bonne surprise et si tout n’était pas parfait – il faut le reconnaitre – dans l’ensemble, entre un scénario assez riche et captivant, des protagonistes tous très bien travaillés et intéressants, une esthétique pour le moins fascinante et la performance par moments d’une Eva Green complètement halluciné, j’avais été plus que conquis par cette première saison de Penny Dreadful, sans nul doute, la série fantastique Victorienne par excellence. Ainsi, j’attendais avec impatience de voir ce qu’allait donner cette seconde saison et, ma foi, dans l’ensemble, il n’y a rien à redire : si vous aimiez la série, cette nouvelle saison ne fera que confirmer tout le bien que vous pouviez penser a son sujet et si, dans l’ensemble, il y a peu de véritables surprises, a proprement parler, scénaristiquement, c’est toujours aussi captivant et, vu la noirceur des protagonistes, vu les sombres secrets que tout ce petit monde conserve secrètement et vu les petites nouveautés auxquels on a droit comme les nouveaux opposants, incarnés par des sorcières – dont, l’excellente Helen McCrory, toujours aussi bonne même si je l’a préfère dans Peaky Blinders – force est de constater qu’il y a de quoi faire dans cette seconde saison qui, ma foi, nous tient quasiment en haleine de bout en bout. Bien entendu, une fois de plus, c’est Eva Green, toujours aussi excellente, qui capte principalement l’attention, ce qui est normal, mais le reste des protagonistes n’est pas en reste et reste toujours aussi intéressant, surtout au vu du développement de certains d’entre eux… Bref, si vous avez appréciez la première saison de Penny Dreadful, vous risquez d’accrocher tout autant avec cette suite, toujours aussi haute en couleur et si quelques défauts subsistent, ne vous inquiétez pas, ceux-ci sont mineurs et ne gâcheront, nullement, le plaisir que vous ressentirez lors du visionnage de cette seconde saison…


Points Positifs :
- La première saison de Penny Dreadful avait été une franche réussite et il est indéniable que cette suite reste dans la même veine, qualitativement parlant, et nous permet de renouer avec le plaisir du visionnage de ce qui est comme étant une des meilleures séries fantastiques qu’il m’a été donné de voir ces dernières années.
- Le plaisir de retrouver des protagonistes toujours aussi sombres et charismatiques et, au vu de leurs développements au cours de cette nouvelle saison, il est difficile de ne pas être captiver par le sort de certains d’entre eux. Qui plus est, scénaristiquement, cette seconde saison de Penny Dreadful est une réussite et nous tient quasiment tout le temps en haleine, du premier au dernier épisode.
Si, bien entendu, Eva Green, brille encore de mille feux – et de loin – le reste du casting n’est pas en reste et il faut reconnaitre que les acteurs sont tous, ou presque, a la hauteur ; et puis, leurs personnages sont bons, franchement bons et comme chacun d’entre eux cache en lui bien de sombres secrets, il y a de quoi faire…
- Une ambiance oppressante et réussie, une bande originale de qualité, des décors et des costumes qui nous transportent en pleine époque Victorienne. Décidément, il n’y a rien à redire !
- Deux épisodes supplémentaires dans cette saison, histoire de prolonger le plaisir.

Points Négatifs :
- Une certaine facilité narrative par moments avec l’utilisation de quelques lieux communs propres au genre. Cela est plutôt dommage car, sans cela, Penny Dreadful aurait put approcher davantage de la perfection.
- Quelques pistes narratives sont abordées puis, curieusement, abandonnées en court de route ou pas assez développées, ce qui est dommage.
- La modification du passé de Vanessa Ives est intéressante, certes, cependant, cela ne colle pas vraiment avec ce que l’on avait vu au cours de la première saison…

Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire