Pages

samedi 2 novembre 2019

HORS NORMES


HORS NORMES

Bruno et Malik sont les responsables de La Voix des Justes et de L'Escale, deux associations respectives qui œuvrent depuis 20 ans dans le monde des enfants et adolescents autistes qu'ils aident de leur mieux. Ils forment également des jeunes issus de quartiers difficiles, pour encadrer ces cas complexes, que les organismes d’État refusent. L'association de Bruno est cependant dans le viseur de l'Inspection générale des affaires sociales.


Hors Normes
Réalisation : Olivier Nakache et Éric Toledano
Scénario : Olivier Nakache et Éric Toledano
Musique : Grandbrothers
Production : Gaumont, Quad Productions, Ten Cinéma
Genre : Comédie dramatique
Titre en vo : Hors Normes
Pays d’origine : France
Parution : 23 octobre 2019
Langue d'origine : français
Durée : 114 min

Casting :
Vincent Cassel : Bruno Haroche
Reda Kateb : Malik
Bryan Mialoundama : Dylan
Hélène Vincent : Hélène
Alban Ivanov : Menahem
Benjamin Lesieur : Joseph
Marco Locatelli : Valentin
Catherine Mouchet : Docteur Ronssin
Frédéric Pierrot : l'inspecteur de l'IGAS
Suliame Brahim : l'inspectrice de l'IGAS
Lyna Khoudri : Ludivine
Aloïse Sauvage : Shirel
Djibril Yoni : Fabrice
Ahmed Abdel-Laoui : Mounir
Darren Muselet : Cédric
Sophie Garric : Eva
Pauline Clément : Myriam
Anne Azoulay : Keren
Pierre Diot : Marchetti

Mon avis : Bon, je ne vais pas vous mentir, j’ai immédiatement eu un problème avec ce Hors Norme et, le visionnage, hier, de ce film ne m’aura nullement fait changer d’avis à son sujet… Il faut dire que, pour ce qui est du duo de réalisateurs composé d’Olivier Nakache et d’Éric Toledano, cela fait bien des années que j’ai eu l’occasion de voir et d’apprécier bon nombre de leurs films : ainsi, entre Nos Jours HeureuxTellement Proches et Le Sens de la Fête, force est de constater que je ne me suis jamais lasser de ces comédies légères, sans prétention et que je peux voir et revoir sans problème. Cependant, c’est un peu là que le bât blesse puisque, quand on pense à ces films, c’est le mot comédie auquel on pense en premier et, dans le cas qui nous préoccupe aujourd’hui, c’est-à-dire, Hors Norme, donc, disons que l’on savait par avance que le sujet, bien trop grave, ne nous ferait guère rire… Alors bien sur, cela était néanmoins possible puisque, après tout, il est toujours possible de traiter les sujets les plus graves avec une touche d’humour, or, n’en déplaise à certains, pour ma part, je n’ai guère eu l’occasion de rire en regardant ce long métrage et si, effectivement, une ou deux scènes m’ont fait sourire, nous sommes ici à mille lieux des véritables comédies que les deux réalisateurs nous ont proposer au fil des années… Alors, autant y aller carrément, ne pas nous emballer la chose sous de faux airs de comédie dramatique et nous dire ce qu’est cet Hors Normes, bref, une œuvre qui dénonce un état de fait oh combien critiquable de la société et du système de santé français, c’est-à-dire, le manque de structures d’état consacrés aux autistes, enfants comme adultes, et, plus précisément, aux cas les plus lourds… Sur ce point, Hors Norme fonctionne et oui, il est difficile de ne pas être toucher par le propos de ce film, après, pour ce qui est de l’histoire en elle-même, des protagonistes, comment dire… disons que tout cela est sympa mais sans plus. Bref, si vous êtes sensibles au sujet ou si vous appréciez ce genre de cinéma, Hors Norme pourra vous plaire, si vous connaissez et appréciez Olivier Nakache et Éric Toledano pour ce qu’ils ont put faire auparavant, alors, c’est un tout autre problème et comme je me sens bien plus proche de cette seconde catégorie, je vous laisse imaginer mon ressentit vis-à-vis de ce film…


Points Positifs :
- Un film qui dénonce fort bien la médiocrité de l’état français et des structures médicales vis-à-vis des cas les plus lourds de l’autisme qui font que, par la force des choses, se sont des associations et des gens non formés – qui apprennent sur le tas – qui prennent les choses en main et s’occupent d’enfants, voir d’adultes, abandonnés par la société.
- Dans l’ensemble, les acteurs, connus ou pas, sont assez bons et font le job. Sur ce point, on ne peut pas jeter la pierre à ce film. Bien évidement, Vincent Cassel et Reda Kateb sortent nettement du lot, mais bon, eux sont des pros.
- On ne peut pas nier que cela se regarde.
- Il y a tout de même quelques rares scènes plus ou moins amusantes.

Points Négatifs :
- Il faut vraiment apprécier ce genre de cinéma qui sert surtout à dénoncer pour apprécier un film comme Hors Norme. Si vous êtes fans, pas de problème, si ce n’est pas le cas, vous pouvez allègrement passer votre chemin et vous jeter sur un documentaire, forcément plus complet.
- Fan des films d’Olivier Nakache et d’Éric Toledano, vous risquez d’être pour le moins dubitatif dans le cas présent parce que, pour ce qui est de l’humour, vous pourrez repasser, le sujet étant trop sérieux et traiter sérieusement…
- On a l’impression, par moments, que tout a été fait pour mettre en avant Vincent Cassel et Reda Kateb, les autres n’étant là que pour jouer les utilités.
- Trop de sentimentalisme tue le sentimentalisme pour qui n’est pas fan de ce genre de cinéma…

Ma note : 6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire