Pages

mercredi 16 octobre 2019

Y A-T-IL UN FLIC POUR SAUVER LE PRÉSIDENT ?


Y A-T-IL UN FLIC POUR SAUVER LE PRÉSIDENT ?

Trois ans après, séparé de Jane (qui n'est pas venue à leur mariage), Frank Drebin continue sa traque des malfaiteurs et, en raison de ses états de service, il est accueilli à la Maison-Blanche pour un dîner organisé par le président au cours duquel doivent être abordées les questions énergétiques. Il retrouve Jane qui est devenue l'assistante du professeur Meinheimer mais cette dernière s'est fiancée à Quentin Hapsburg. Ce dernier trempe dans de sombres histoires dans lesquelles le professeur Meinheimer est impliqué bien malgré lui.


Y a-t-il un Flic pour sauver le Président ?
Réalisation : David Zucker
Scénario : David Zucker et Pat Proft
Musique : Ira Newborn
Production : Paramount Pictures
Genre : Comédie, Parodie
Titre en vo : The Naked Gun 2½ - The Smell of Fear
Pays d'origine : États-Unis
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 28 juin 1991
Durée : 85 mn

Casting :
Leslie Nielsen : le lieutenant Frank Drebin
Priscilla Presley : Jane Spencer
George Kennedy : Ed Hocken
O. J. Simpson : Nordberg
Robert Goulet : Quentin Hapsburg
Richard Griffiths : le Dr Albert Meinheimer / Earl Hacker
Anthony James : Hector Savage
Jaqueline Brookes : le commissaire Brumford
Ed Williams : Ted Olsen
Lloyd Bochner : Terence Baggett
Tim O'Connor : Donald Fenswick
Peter Mark Richman : Arthur Dunwell
John Roarke : George H. W. Bush
Margery Ross : Barbara Bush
Peter Van Norden : John Sununu
Don Pugsley : Le voyou de l'entrepôt
William Woodson : le présentateur de la publicité Hexagon Oil
Mel Tormé : lui-même
Zsa Zsa Gábor : elle-même
Vitamin C : la chanteuse de blues
Weird Al Yankovic : le voyou au commissariat
Gina Mastrogiacomo : la vendeuse du Sex shop
Raynor Scheine : un des voyous de l'explosion
John Fleck : un des voyous de l'explosion
Ryan Harrison : le fils de la scène du barbecue
David Zucker : Davy Crockett
Robert K. Weiss : l'obstétricien

Mon avis : Fin septembre dernier, j’avais eu l’occasion de vous parler de ce qui fut, sans nul doute, le film le plus déjanté qui a eu droit a sa critique sur ce blog, je veux, bien évidement, parler de Y a-t-il un Flic pour sauver la Reine ? Dans celle-ci, je reconnaissais que, même si ce film n’était absolument pas un chef d’œuvre, même si le coté grandguignolesque ne pouvait pas plaire a tout le monde, il n’en restait pas moins l’exemple parfait de ce qu’est une bonne parodie, c’est-à-dire, une œuvre qui se moque, habilement, d’un genre, usant intelligemment des codes de ce dernier pour mieux les détourner. Et puis bon, comment dire… Leslie Nielsen quoi, c’est-à-dire, un acteur génial capable de ne pas se prendre au sérieux et inimitable dans se rôle de flic déjanté qui lui allait si bien… Alors que j’écrivais la critique de Y a-t-il un Flic pour sauver la Reine ? je reconnaissais que les volets suivants n’étaient pas aussi bons et, ma foi, je ne me voyais pas les regarder de si tôt ; après tout, était-ce vraiment nécessaire ? Ma foi, non… et pourtant, quelques semaines plus tard, me revoilà avec le second volet de la saga, ce fameux Y a-t-il un flic pour sauver le président ? Un changement d’avis singulier, quoi que, lorsque l’occasion s’est présentée, je me suis dit, pourquoi pas !? Oui, pourquoi ne pas passer, à nouveau, un bon moment devant un film qui ne se prend absolument pas au sérieux, pourquoi ne pas rigoler aux éclats devant des scènes et des situations plus coquasses les unes que les autres, bref, pourquoi ne pas passer une bonne soirée !? Alors certes, aussi sympathique soit-il, Y a-t-il un flic pour sauver le président ? souffre du fait qu’il se repose beaucoup sur le concept du premier volet, que l’effet de surprise est passé et que, par la force des choses, l’effet nouveauté ne fonctionne plus, mais bon, malgré cela, les gags restent efficaces, Leslie Nielsen est toujours aussi débile et, ma foi, on passe tout de même un bon moment… alors, si vous êtes fans de parodies cinématographiques et si vous souhaitez ne pas vous prendre la tête, pourquoi bouder son plaisir ?


Points Positifs :
- Malgré un concept désormais connu, Y a-t-il un flic pour sauver le président ? réussit a s’en sortir et n’est pas qu’une suite totalement inintéressante, loin de là. Bien évidement, il n’y a aucune nouveauté dans la forme, mais bon, entre une histoire débile a souhait, des protagonistes qui le sont tout autant et de nombreuses scènes hilarantes, si vous êtes fans des parodies, pourquoi bouder son plaisir !?
- Leslie Nielsen, bien entendu, toujours aussi parfait dans son rôle d’inspecteur complètement incompétent mais qui s’en sort toujours.
- Le nombre de films parodiés et les nombreuses références : toujours amusant de les reconnaitre.

Points Négatifs :
- Il faut reconnaitre que l’effet de surprise est passé et que ce film reprend, dans les grandes lignes, le concept du premier volet. Bien entendu, la chose est logique, mais bon, cela fait que l’on soit moins enthousiastes que lors du premier film.
- Forcément, si vous êtes totalement allergique à ce genre de films, si vous avez cordialement détester Y a-t-il un Flic pour sauver la Reine ? ce n’est pas la peine de vous plonger dans cette suite.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire