Pages

samedi 19 octobre 2019

Y A-T-IL UN FLIC POUR SAUVER HOLLYWOOD ?


Y A-T-IL UN FLIC POUR SAUVER HOLLYWOOD ?

Après ses dernières aventures, l'inspecteur Frank Drebin a décidé de prendre sa retraite. Désormais pour lui, c'est ménage et cookies mais l'Amérique a encore besoin de lui. En effet, Rocco Dillon prépare un attentat qui aura lieu pendant la cérémonie des Oscars. Lorsque ses anciens coéquipiers lui demandent de réintégrer la brigade, Frank hésite, ayant promis à Jane que tout était fini. Mais le sens de son devoir de policier prime, le poussant à reprendre ses fonctions.


Y a-t-il un Flic pour sauver Hollywood ?
Réalisation : Peter Segal
Scénario : David Zucker, Pat Proft et Robert LoCash
Musique : Ira Newborn
Production : Paramount Pictures
Genre : Comédie, Parodie
Titre en vo : Naked Gun 33 1/3 – The Final Insult
Pays d'origine : États-Unis
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 18 mars 1994
Durée : 83 mn

Casting :
Leslie Nielsen : Frank Drebin
Priscilla Presley : Jane Spencer-Drebin
George Kennedy : Ed Hocken
Fred Ward : Rocco Dillon
O. J. Simpson : Nordberg
Anna Nicole Smith : Tanya Peters
Kathleen Freeman : la mère de Rocco Dillon
Ellen Greene : Louise
Ed Williams : Ted Olsen
Raye Birk : Papshmir
Bruce Young : Tyrone
Matt Roe : Clayton
Earl Boen : Dr Eisendrath
Brad Lockerman : Jason
Rosalind Allen : Bobbi
Randall Tex Cobb : le détenu pervers
Lois De Banzie : Dr Kohlzak
Doris Belack : Dr Roberts
Joe Grifasi : Le réalisateur des Oscars
Ronald Lee Ermey : Le gardien de prison dans le mess
Raquel Welch : elle-même
James Earl Jones : lui-même
Ann B. Davis : elle-même
Vanna White : elle-même
Weird Al Yankovic : lui-même
Mary Lou Retton : elle-même
Pia Zadora : elle-même
Florence Henderson : elle-même
Shannen Doherty : elle-même
Olympia Dukakis : elle-même
Morgan Fairchild : elle-même
Elliott Gould : lui-même
Mariel Hemingway : elle-même

Mon avis : Troisième et dernier volet de la célèbre saga des Naked Gun, ce Y a-t-il un Flic pour sauver Hollywood ?, s’il réussit encore a nous faire rire et a nous faire passer un bon moment n’en reste pas moins l’exemple parfait que les suites, au bout d’un moment, eh ben, ce n’est plus aussi bien… La chose, bien évidement, est on ne peut plus logique : après tout, quel que soit le genre, quand on use et abuse toujours des mêmes concepts, forcément, on en a vite fait le tour, surtout, reconnaissons le, pour ce qui est de ces films parodiques, peu propices a l’originalité… Ainsi, après un Y a-t-il un Flic pour sauver la Reine ? qui avait lancer la saga et un Y a-t-il un Flic pour sauver le Président ? qui, malgré un certain essoufflement, sauvait largement les meubles, force est de constater que ce troisième volet des mésaventures du Lieutenant Frank Drebin apparait comme étant un ton en-dessous : l’humour est toujours présent mais moins qu’avant, l’effet de surprise des débuts ne fonctionne plus comme avant et, il faut le reconnaitre, scénaristiquement, si la série n’a jamais briller par son excellence, l’intrigue de ce troisième film est loin d’être aussi bonne que celle de ses prédécesseurs… Pourtant, malgré ces défauts, que l’on ne peut nier, Y a-t-il un Flic pour sauver Hollywood ? se regarde, pour peu que l’on soit fan du genre et, on ne peut nier que certaines scènes méritent le détour, pour leur coté grandguignolesque, après, il est clair que le concept s’épuisait et qu’il était temps d’arrêter et, ma foi, pour un final, disons qu’il reste acceptable, ce qui est le principal…


Points Positifs :
- Sans être aussi bon que ses prédécesseurs, Y a-t-il un Flic pour sauver Hollywood ? reste un film suffisamment sympathique pour vous faire passer un bon moment, pour peu, bien entendu, que vous soyez fan des parodies et, plus précisément, des mésaventures du Lieutenant Frank Drebin.
- Leslie Nielsen, bien entendu, reste égal à lui-même et nous fera rire à de multiples reprises.
- Les nombreuses références qui parsèment ce film et qui se moquent, allègrement, de tout un tas de blockbusters de l’époque.

Points Négatifs :
- Le moins bon volet de la trilogie, et de loin. Il faut dire que, à force de tirer la corde jusqu’au bout, il est difficile de ne pas ressentir comme un certain sentiment de lassitude.
- Certes, on rigole a quelques reprises, surtout dans le final, mais bon, il faut reconnaitre que, scénaristiquement parlant, nous sommes loin des deux premiers films et que l’humour fonctionne moins bien.
- Forcément, si vous êtes totalement allergique à ce genre de films, si vous avez cordialement détester les deux volets précédents, ce n’est pas la peine de vous plonger dans cette suite…

Ma note : 6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire