Pages

samedi 3 août 2019

STRANGER THINGS – SAISON 3


STRANGER THINGS – SAISON 3

En juin 1984, une équipe de scientifiques soviétiques mène des tests pour une machine capable d'ouvrir un portail vers le Monde à l'Envers. Devant leur échec, le général en charge leur laisse un an. Été 1985. Tout Hawkins passe ses journées dans le nouveau centre commercial, délaissant les commerces du centre-ville. Joyce envisage de quitter la ville. Mike et Elfe sont toujours ensemble. Hopper ne supporte plus de les savoir à s'embrasser toute la soirée dans la chambre d'Elfe et demande l'aide de Joyce pour les pousser à rompre, mais elle préfère qu'il leur parle. Dustin revient d'un mois en camp de vacances pour jeunes scientifiques où il a bricolé des engins mais surtout une antenne radio surpuissante pour communiquer avec Suzie, sa petite copine d'Utah. Une nuit, une panne de courant soudaine frappe tout Hawkins pendant quelques secondes, et une créature apparait dans un entrepôt d'acier abandonné. Les rats commencent à se rassembler autour de l'entrepôt et Nancy, qui travaille au journal local, apprend l'information avant les journalistes. Dustin monte son antenne et ne parvient pas à entendre Suzie mais capte une transmission russe. Billy Hargrove était en route vers un motel pour y rejoindre Karen Wheeler mais il a un accident près d'un entrepôt vide et se fait happer vers le sous-sol.


Stranger Things – Saison 3
Réalisation : Matt Duffer, Ross Duffer et Shawn Levy
Scénario : Matt Duffer et Ross Duffer
Musique : Kyle Dixon et Michael Stein
Production : 21 Laps Entertainment
Genre : Science-Fiction, Horreur
Titre en vo : Stranger Things – Season 3
Pays d’origine : États-Unis
Chaîne d’origine : Netflix
Diffusion d’origine : 01 juillet 2019
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 8 x 55 minutes

Casting :
Winona Ryder : Joyce Byers
David Harbour : Jim Hopper
Finn Wolfhard : Mike Wheeler
Millie Bobby Brown : Jane Hopper (née Ives) / Onze / Elfe
Gaten Matarazzo : Dustin Henderson
Caleb McLaughlin : Lucas Sinclair
Noah Schnapp : Will Byers
Sadie Sink : Maxine « Max » Mayfield
Natalia Dyer : Nancy Wheeler
Charlie Heaton : Jonathan Byers
Joe Keery : Steve Harrington
Dacre Montgomery : Billy Hargrove
Maya Hawke : Robin
Priah Ferguson : Erica Sinclair
Cara Buono : Karen Wheeler
Joe Chrest : Ted Wheeler
Catherine Curtin : Claudia Henderson
Andrey Ivchenko : Grigori
Brett Gelman : Murray Bauman
Cary Elwes : Maire Larry Kline
Jake Busey : Bruce Lowe
Francesca Reale : Heather Holloway
Michael Park : Tom Holloway
Alec Utgoff : Alexei
Peggy Miley : Doris Driscoll
Randall P. Havens : Scott Clarke
Rob Morgan : Adjoint Powell
John Reynolds : Officier Callahan
Will Chase : Neil Hargrove
Arthur Darbinyan : Docteur Zharkov
Misha Kuznetsov : Ozerov
Sean Astin : Bob Newby
Paul Reiser : Sam Owens
Gabriella Pizzolo : Suzie

Mon avis : Je ne vais pas prétendre que j’attendais avec une grande impatience cette troisième saison de Stranger Things, mais bon, après avoir découvert les deux premières saisons de cette série événement, du coté de Netflix, en début d’année passée, je dois reconnaitre que la curiosité me poussait a voir ce que pouvait donner la suite des aventures – ou, plutôt, devrais-je dire, des mésaventures – d’Elfe et de ses compagnons. Il faut dire, bien entendu, que, dans le cas présent, l’effet nostalgie fonctionne à plein régime et vu que j’avais, sensiblement, le même âge que les protagonistes de la série à l’époque, vous pouvez imaginer que regarder Stranger Things, c’est me plonger dans tout un tas de souvenirs qui trainaient dans un coin de ma tête – souvenirs, au demeurant, loin d’être désagréables quand on y pense… Et même, car je ne peux pas l’occulter, je ne suis pas un inconditionnel de cette série – je ne peux pas passer outre ses défauts et la trop grande simplicité de l’ensemble – j’étais, bien entendu, au rendez vous de cette troisième saison. Le résultat ? Eh bien, disons qu’il fut, dans les grandes lignes, conforme à mes attentes, c’est-à-dire, plutôt agréable à regarder, plaisant, amusant par moments, cependant, loin, très loin même de me satisfaire totalement. Déjà, il faut dire que Stranger Things a un mal fou à se renouveler totalement et que, voir l’ouverture d’une faille dans la petite ville de Hawkins pour la troisième fois, cela peut lasser un peu. Certes, les auteurs souhaitent conserver une certaine cohérence d’ensemble mais je vois plutôt cela comme de la facilité scénaristique alors que, par exemple, il aurait été pertinent de nous en apprendre davantage sur le passé de la jeune Eleven / Elfe et sur les autres enfants qui avaient été victimes des expériences qui leur avaient donné leur pouvoirs. A la place, les méchants russes remplacent les méchants scientifiques du gouvernement – ce qui n’est pas illogique au vu des œuvres de l’époque – même si on peut se demander comment tout ce petit monde a pu, au nez et à la barbe des autorités américaines, venir s’installer à Hawkins et y ramener du matériel afin de créer une base secrète !? Mais bon, malgré une redondance scénaristique et pas mal d’incohérences, cette troisième saison de Stranger Things n’en reste pas moins agréable à regarder, comme, finalement, ses devancières. Certes, tout cela est loin d’être parfait mais bon, c’est sympathique, plaisant et, indéniablement, cela vous fera passer un bon moment de détente pour peu que vous soyez amateur du genre ; alors, pourquoi s’en priver ?!


Points Positifs :
- Le plaisir de retrouver une série qui nous replonge avec délice dans les années 80 et qui est, ne l’oublions pas, un bel hommage a tout un tas d’œuvres de l’époque. Un hommage fait de manière très intelligente, ce qui, accessoirement, n’est pas toujours le cas.
- Les protagonistes nous sont bien entendu familiers et on les retrouve avec plaisir, quand aux nouvelles têtes, disons que, dans l’ensemble, elles sont plutôt réussies.
- Le duo composé de Robin – la petite nouvelle – et de Steve est, de très loin, le plus plaisant à suivre et celui qui marque le plus les esprits.
- Une intrigue sans grande surprise mais qui n’en reste pas moins sympathique, dans le ton général de la série depuis ses débuts.
- Il est plutôt pas mal le monstre de cette troisième saison.
- Les très nombreuses références qui rappelleront pas mal de souvenirs à ceux qui, comme moi, ont connu ces fameuses années 80.
- Pour une fois qu’il ne faut pas sauver Will, il faut le noter !

Points Négatifs :
- Aucune prise de risque de la part des auteurs pour ce qui est du scénario. Il faut dire que, même s’il n’est pas illogique de rester un peu dans la même thématique principale – les failles avec le plan parallèle, les monstres qui essaient de venir chez nous – à force, cela commence un peu à lasser.
- Des personnages sympathiques mais qui n’en restent pas moins beaucoup trop stéréotypés. Après, c’est le genre qui veut cela…
- Mais où est donc passer Kali, la sœur d’Elfe que l’on avait découvert dans la seconde saison ? Et dire que j’espérais, à l’époque, qu’on la reverrait et qu’on découvrirait même certains des autres enfants qui avaient participé aux expériences qui leur avaient donné des pouvoirs…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire