Pages

jeudi 29 août 2019

LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 187 – MIGRATIONS, COMMENT ELLES ONT CONSTRUIT L’OCCIDENT


LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 187 – MIGRATIONS, COMMENT ELLES ONT CONSTRUIT L’OCCIDENT
Juillet 2019

Au sommaire :
Édito : Ces migrants qui ont construit l’Occident
Actualités
- La Domus Aurea de Néron ressort de Terre
- Un célèbre jeu d’échecs retrouve une pièce perdue
- Il y a douze mille ans, Angoulême régnait déjà sur la BD
- Aux origines des vignobles français
- Le tatouage, une mode qui revient de loin
- Que sont devenus les survivants du Vésuve ?
- Tanis, la Thèbes oubliée du Nord
Dossier : Migrations, comment elles ont construit l’Occident
- Cadrage
- De l’Afrique à l’Europe
- Les Grecs s’étendent en Méditerranée
- Deux barbares devenus romains
- La longue errance du peuple juif
- Persécutions et exil religieux
- Welcome to America
- Le nationalisme se met en train
- Roms : voyage au bout de l’exclusion
- Les grandes crises migratoires du XXXème siècle
- Faits et chiffres
- Tempête en vue
Interview « Il ne faut pas s’attendre à un afflux massif de populations subsahariennes » de François Héran
Muséologies
- Des lions et des hommes
- Hors du monde, la carte et l’imaginaire
- Félix Fénéon, les arts lointains
- La Joconde nue
Livres & Idées
- La religion industrielle
- Napoléon aux cents visages
- Louis XIV voyageur
- L’œil blessé

Mon avis : Après un premier numéro estival, datant de juin dernier, qui, en toute franchise, s’était davantage démarquer en raison de sa médiocrité que par le sujet du dossier principal – les femmes, grandes oubliées de la science – qui, pourtant, n’était pas inintéressant, je dois reconnaitre que lorsque j’ai découvert le sujet du dernier numéro en date des Cahiers de Science & Vie, je n’avais guère été emballer : la migration, mouais, bof… Il faut dire que, la première chose qui m’est venu à l’esprit, c’est que, décidément, la ligne éditoriale des Cahiers, autrefois maitre étalon du genre dans la presse française, avait bien changée et que, après un numéro pour le moins féministe, nous avions droit a un autre sur l’immigration, les étrangers, etc. Rien de gravissime en soit, je dois le reconnaitre – sauf pour les électeurs du Front National et de la famille Le Pen – mais bon, quand je pense aux sujets des dossiers des heures de gloire de la revue, bien plus axés sur l’Histoire en elle-même, les civilisations, les inventions, je me dit que nous n’avons pas vraiment gagner au change. Pourtant, autant le numéro précédent était un beau petit plantage des familles, autant celui-ci est d’un tout autre acabit… Il faut dire que, dans le dossier de ce numéro, nous parcourons l’histoire des diverses migrations qui ont touchées l’Occident, ce, de la Préhistoire a nos jours. Du coup, nous avons affaire a un vaste panel fort intéressant de ces très nombreuses migrations qui, finalement, n’ont jamais cessées tout au long des derniers milliers d’années – finalement, seul l’origine des peuples d’origines aura varié suivant les périodes. Il ressort ainsi deux choses : premièrement, que la migration, dans les deux sens, est chose commune pour ne pas dire banale ; deuxièmement, que, par la force des choses, se targuer ensuite de posséder une quelconque ascendance dite pure est la plus parfaite des hérésies ! Bref, un numéro qui rappelle quelques évidences flagrantes mêmes si de nombreuses personnes ont encore énormément de mal à l’admettre ; dommage tout de même qu’il se limite uniquement aux migrations vers l’Occident car si le dossier avait abordé le sujet dans un sens plus large, c’est-à-dire, mondial, il aurait été bien plus intéressant…


Points Positifs :
- Un dossier principal fort intéressant et qui permet de remettre sur le tapis bon nombre d’évidences que certains ont un peu tendance à occulter : oui, les migrations ont toujours eu lieux et oui, malheureusement, la vision qu’ont eue les locaux vis-à-vis des nouveaux arrivants n’aura jamais été des plus accueillantes, bien au contraire…
- Un dossier complet, instructif, plutôt bien écrit et intéressant, que demander de plus ? Au moins, pour une fois, on ne pourra pas dire que l’on a été déçu par les Cahiers.
- Si vous êtes vous-mêmes un immigré ou un descendant d’immigrés, je pense que la lecture de ce dossier vous rappellera bien des choses, quelque soit vos origines par ailleurs.
- Dans la partie actualité, j’ai trouvé intéressant les articles sur les tatouages et sur les survivants de l’éruption du Vésuve qui avait dévasté Pompéi et Herculanum.

Points Négatifs :
- Dommage que le dossier ne traite pas des migrations dans un sens plus large, c’est-à-dire, en abordant le monde entier. Du coup, seul l’Occident – Europe et Etats-Unis – occupe le devant de la scène, ce qui, ma foi, est un peu réducteur, même si, effectivement, c’est souvent dans ce sens là qu’on eu lieu les principaux déplacements humains…
- Indéniablement, un dossier qui ne plaira pas vraiment aux amoureux de la famille Le Pen, aux racistes de tout poils et a celles et ceux qui estiment toujours que les étrangers, quelque soient leurs origines, sont coupables de tous leurs maux – y compris de leur propre médiocrité…
- Comme d’habitude depuis la nouvelle formule des Cahiers de Science & Vie, on regrettera que le dossier n’occupe pas l’intégralité de la revue, comme c’était le cas jadis. Du coup, il est trop court et incomplet, quant aux autres rubriques, sincèrement, autant ne pas trop en parler…

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire