Pages

mardi 21 mai 2019

SULLY


SULLY

Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au miracle sur l'Hudson accompli par le commandant Sully Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l'opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l'histoire de l'aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.


Sully
Réalisation : Clint Eastwood
Scénario : Todd Komarnicki, d'après Highest Duty: My Search for What Really Matters de Chesley Sullenberger et Jeffrey Zaslow
Musique : Christian Jacob et the Tierney Sutton Band
Production : Flashlight Films, Malpaso Productions
Genre : Drame biographique
Titre en vo : Sully
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 09 septembre 2016
Durée : 96 mn

Casting :
Tom Hanks : Chesley « Sully » Sullenberger
Laura Linney : Lorrie Sullenberger
Aaron Eckhart : Jeff Skiles
Anna Gunn : Dr. Elizabeth Davis
Holt McCallany : Mike Cleary
Molly Hagan : Doreen Welsh
Ann Cusack : Donna Dent
Jane Gabbert : Sheila Dail
Mike O'Malley : Charles Porter
Jamey Sheridan : Ben Edwards
Sam Huntington : Jeff Kolodjay, le retardataire qui s’assoit à l'écart
Christopher Curry : Rob Kolodjay, le retardataire le plus agé
Chris Bauer : Larry Rooney
Patch Darragh : Patrick Harten
Michael Rapaport : Pete le barman
Billy Smith : Dan Britt
Autumn Reeser : Tess Soza
Capitaine Vincent Lombardi : lui-même
Katie Couric : elle-même
Delphi Harrington : Lucille Palmer
Valerie Mahaffey : Diane Higgins
Chesley Sullenberger : lui-même (caméo)

Mon avis : Bon, je ne vais pas vous mentir, d’entrée de jeu, je n’étais guère enthousiaste quand au visionnage de ce Sully, long métrage du sieur Clint Eastwood qui revenait sur un des plus grands exploits de l’aviation moderne, je veux bien évidement parler de l’amerrissage du vol 1549 de l’US Arways dans le fleuve Hudson, haut-fait qui aura permit au pilote, Chesley Sullenberger, dit Sully, de sauver la vie à 155 personnes – y compris la sienne. Cet accident, spectaculaire, aura marqué le monde en son temps – et, pour une fois, ce n’est pas une exagération d’affirmer cela – ne serais-ce que pour cette image d’un avion dans l’Hudson, en plein cœur de New-York. Après, de là a en faire un film ? Voilà un pas que le sieur Clint Eastwood franchit allègrement, ce, pour un résultat que l’on peut qualifier de mi-figue, mi-raisin mais qui ne me surprend guère… Car bon, comment dire… Ce qu’il y a de bien avec les films catastrophe, c’est la catastrophe en elle-même et, si dans le cas présent, l’accident en lui-même est spectaculaire et, accessoirement, formidablement bien retranscrit à l’écran, celui-ci n’occupe qu’une courte partie du film. Ensuite, cela peut paraitre terrible à dire, mais bon, ce qu’il y a de bien avec les films catastrophes, c’est que l’on tremble pour les personnages, que l’on se demande qui va s’en sortir, ou pas ; c’est ce qui fait tout le sel d’œuvres comme La Tour Infernale ou Titanic, pour ne citer que deux exemples flagrants. Or, ici, et tant mieux pour les survivants, pas le moindre suspens puisque l’on sait, d’entrée de jeu, qu’il n’y eu pas le moindre décès dans cet accident. Mais alors, de quoi traite donc ce film ? De la difficulté d’être vu comme un héros ? Eh ben, en fait, même pas vraiment… mais alors, de quoi parle donc ce fichu Sully !? De l’enquête qui suivit toute de suite après l’accident, des doutes vis-à-vis du pilote et de son co-pilote quand aux choix d’un amerrissage plutôt que d’essayer de poser l’avion dans l’un des aéroports proches. Mouais, pourquoi pas ? Sauf que… sauf que, là aussi, le tout est traité sans grande passion, sans aller au fond du problème et la va-vite, bref, pour tout vous dire, on s’ennui ferme et, a aucun moment, on ne se préoccupe véritablement du sort de ce fameux Sully, héros indéniable, j’en conviens, mais bien mal traité par une réalisation sans âme d’un Clint Eastwood peu inspirée. Reste les spectaculaires images de l’accident, mais bon, nous sommes en 2019 et cela fait bien longtemps, désormais, que les ordinateurs font tout le boulot et que l’on à déjà vu bien mieux ailleurs, bref, quand rien ne va…


Points Positifs :
- La reconstitution de l’accident mérite le détour, je ne le nie pas. Il faut dire que celle-ci est plutôt bien faite – à défaut d’être géniale – et que voir cet avion, en plein milieu de l’Hudson, à New-York, cela marque les esprits.
- Tout n’est pas à jeter dans ce film et certains passages sont, plus ou moins, réussis : doutes du pilote et de son co-pilote, stresse post-traumatique, difficultés à gérer la célébrité, combat pour se défendre face a des enquêteurs qui remettent leur paroles en doute. Dommage tout de même que tous ces éléments n’aient pas été approfondis.
- Un casting sobre, efficace, a l’américaine.

Points Négatifs :
- On pouvait être dubitatif, au départ, en se demandant ce que Clint Eastwood avait a nous raconter au sujet de l’accident du vol 1549 de l’US Arways, et, après visionnage de la chose, on se rend compte que la réponse est… rien, ou, du moins, pas grand-chose…
- Un film catastrophe qui n’en n’est pas un, un film qui ne va jamais au bout de ses idées, un film qui mise tout sur un nom, celui du pilote, et sur un accident, oh combien spectaculaire, mais dont le scénario n’est absolument pas à la hauteur des enjeux.
 - Un Clint Eastwood qui retombe à nouveau dans ses travers, c’est-à-dire, qu’il est capable de nous pondre des films superbes et d’autres, comment dire, pas franchement terribles pour un sou.
- Une fin que l’on peut qualifier de ridicule ! Ah, la vieille blague du co-pilote et le générique gnangnan au possible, que l’on croirait tirer d’un vulgaire téléfilm…

Ma note : 5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire