Pages

samedi 27 avril 2019

JUSTICE LEAGUE DARK


JUSTICE LEAGUE DARK

John Constantine se remet paisiblement d'une gueule de bois dans un appartement londonien lorsqu'il reçoit la visite de Steve Trevor. Celui-ci travaille pour l'A.R.G.U.S., une branche de l'armée américaine, et a besoin de l'aide du sorcier. En échange de quelques minutes dans la chambre noire, un lieu où se trouveraient les objets magiques les plus recherchés en ce monde, il demande au Hellblazer de réunir une équipe et de se rendre en Amazonie pour sauver un de ses hommes, le Docteur Mist. Ce dernier enquêtait sur Félix Faust, un sorcier se créant une armée de fanatiques au milieu de la forêt. John accepte et réunit Zatanna, Deadman et Andrew Bennett, accompagnés d'Orchidée Noire, un agent de l'A.R.G.U.S. pour le moins mystérieux. Ensemble, ils parviennent à progresser au sein de la forêt amazonienne et finissent par atteindre un temple inca, vaincre les sbires de Faust et battre celui-ci. John Constantine comprend alors pourquoi le sorcier était plus puissant que par le passé, il avait en sa possession la carte octo-dimensionnelle, un objet permettant de trouver les grimoires de la magie...


Justice League Dark
Scénario : Jeff Lemire, Ray Fawkes
Dessins : Mikel Janin, Lee Garbett, Cam Smith, Graham Nolan, Victor Drujiniu, Vicente Cifuentes
Encrage : Cam Smith, Jack Purcell, Scott Hanna, Walden Wong
Couleurs : Ulises Arreola, Pete Pantazis, Kyle Ritter, Jeromy Cox
Couverture : Mikel Janin
Genre : Super-Héros
Editeur : DC Comics
Titre en vo : Justice League Dark
Pays d’origine : Etats-Unis
Langue d’origine : anglais
Parution : 28 septembre 2013
Editeur français : Urban Comics
Date de parution : 01 décembre 2017
Nombre de pages : 368

Liste des épisodes
Justice League Dark 9-21
Justice League Dark 0
Justice League Dark Annual 1

Mon avis : Bon, je ne vais pas vous mentir mais, en toute sincérité, plus le temps passe et plus j’ai du mal avec les comics de super-héros. Oh, certes, je garde toujours une certaine nostalgie pour les récits de jadis, pour ces X-Men régnant en maitre absolus sur les années 80 et 90, pour ne citer que les plus connus, mais bon, pour ce qui est de Marvel et de DC, depuis, grosso modo, sensiblement dix ans, il n’y a quasiment rien qui m’attire au point même que, par la force des choses, j’ai quasiment abandonner le genre. Malgré cela, j’étais néanmoins curieux de voir ce que pouvait donner cette Justice League Dark dont j’avais entendu le plus grand bien : espèce de JLA spécialisée dans l’occulte et possédant des membres comme John Constantine, Zatanna ou Deadman, cette formation, a défaut d’être exceptionnelle, titillait mon intérêt. Après tout, même si, à mes yeux, un personnage comme Constantine ne pouvait fonctionner qu’en solo, j’avais hâte de le voir agir en équipe, comme s’il faisait partie d’une simple équipe de super-héros ?! Alors, bien entendu, les auteurs nous ont vendus cette Justice League Dark comme étant tout sauf un simple copié/collé de la JLA spécialisé dans l’occulte, cependant, a bien y regarder, dès les premiers épisodes qui composent cet album, le lecteur, familier des récits super-héroiques, aura la désagréable surprise de se trouver en terrain familier, trop familier même… Ainsi, si vous recherchiez un quelconque récit original, vous pouvez passer votre chemin : Justice League Dark est beaucoup trop banal, scénaristiquement parlant, pour vous faire sauter au plafond. Des méchants très méchants, une menace terrible, un groupe de héros qui ne s’apprécient guère mais qui font cause commune et, largement au-dessus de tout ce petit monde, Constantine, bien entendu, toujours aussi cynique, toujours aussi charismatique, mais bon, décidément pas autant à l’aise qu’en temps normal ; lorsque je vous disais que ce dernier n’est jamais aussi bon que seul ! Bref, pas vraiment original, bien au contraire et l’on pourrait même dire que les auteurs se sont contentés de remplacer les menaces cosmiques de la JLA par une menace magique… Alors certes, tout n’est pas à jeter dans cette Justice League Dark et, si vous êtes amateurs de comics de super-héros, si vous appréciez, avant toute chose, le divertissement sans prise de tête, cet album pourrait être fait pour vous. Pour ma part, je serais plus critique, trouvant tout cela bien trop fade pour être honnête, mais bon, ce n’est que mon avis…


Points Positifs :
- Une JLA qui s’occuperait uniquement des menaces occultes ? Ma foi, l’idée n’est pas mauvaise, surtout que cela permet de mettre en avant tout un tas de protagonistes spécialisés dans la magie, la démonologie, etc.
- La curiosité de voir John Constantine agir dans une équipe de super-héros.
- La recherche des quatre livres magiques qui, en gros, occupe deux bons tiers de cet album, est un arc narratif plutôt plaisant, il faut le reconnaitre.
- Pour ce qui est des dessins, Mikel Janin ne livre pas une prestation éblouissante, certes, cependant, elle reste suffisamment correcte dans l’ensemble.

Points Négatifs :
- Si l’habillage est différent – ici, c’est la magie qui est au cœur de l’intrigue – force est de constater que l’ensemble est terriblement convenu et que nous avons affaire a un banal récit de super-héros, sans la moindre surprise et sans grande originalité.
- Définitivement, Constantine fait parti de ces personnages qui ne sont jamais aussi bons que lorsqu’ils agissent seuls.
- L’arc narratif principal se laisse lire, a défaut d’être génial, par contre, au bout d’un moment, il a tendance à s’étirer en longueur, quand aux derniers épisodes, ma foi, on s’en serait facilement passés…
- Pour ce qui est des dessins, on alterne entre le correct et le… comment dire… trop moyen vers la fin.

Ma note : 6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire