Pages

dimanche 3 février 2019

WHAT'S GOING ON


WHAT'S GOING ON

Marvin Gaye

1 - What's Going On (Marvin Gaye) 4:00
2 - What's Happening Brother (Marvin Gaye) 2:57
3 - Flyin' High (In the Friendly Sky) (Marvin Gaye) 3:40
4 - Save the Children (Marvin Gaye) 4:06
5 - God Is Love (Marvin Gaye) 1:44
6 - Mercy Mercy Me (The Ecology) (Marvin Gaye) 3:03
7 - Right On (Marvin Gaye) 7:15
8 - Wholy Holy (Marvin Gaye) 3:06
9 - Inner City Blues (Make Me Wanna Holler) (Marvin Gaye) 5:30


What's Going On
Musicien : Marvin Gaye
Parution : 21 mai 1971
Enregistré : juin 1970 – avril 1971
Durée : 35:28
Genre : Quiet Storm, Soul, Pop, Funk
Producteur : Marvin Gaye
Label : Tamla (Motown)

Musiciens :
Marvin Gaye : chant, piano, batterie, claviers
James Jamerson : basse
Earl Van Dyke : piano
Bob Babbitt : basse
Joe Messina : guitare
Robert White : guitare
Eli Fountain : saxophone alto
Wild Bill Moore : saxophone ténor
Chet Forest : batterie
The Andantes (Jackie Hicks, Marlene Barrow, and Louvain Demps) : chant
Mel Farr and Lem Barney : chant
Bobby Rogers : chant
Elgie Stover : chant
Kenneth Stover : chant

Mon avis : Je ne vais pas vous mentir, d’ailleurs, je ne vois pas pourquoi je le ferais, je n’ai jamais été un grand fan de soul et de funk, et, même si je ne suis pas totalement allergique au genre, loin de là, même si j’apprécie grandement certains artistes et diverses chansons, pour ce qui est des albums, a proprement parlé, force est de constater que ce n’est pas trop ma tasse de thé. Une simple affaire de gouts, bien entendu… Cependant, il arrive que certains opus sont tellement bons, s’avèrent être une telle réussite que, par la force des choses, ils dépassent allègrement les limites d’un simple genre. Ceux-ci, bien entendu, sont des incontournables, des chefs d’œuvres et, dans le cas qui nous préoccupe aujourd’hui, il est indéniable que What’s Going On en est un ! Sortit en 1971, œuvre de celui qui fut longtemps l’empereur de la soul, je veux bien évidement parler de Marvin Gaye, What’s Going On est non seulement le plus bel album de l’artiste mais aussi, et surtout, un opus intemporel et qui, près de cinquante ans après sa parution, n’a rien perdu de sa force et de son intensité. Certes, de nos jours – et surtout pour des oreilles non familières – le son possède un petit coté rétro qui en surprendra plus d’un mais qui, malgré tout, n’en reste pas moins à la fois représentatif d’une époque – le début des années 70 – mais aussi et surtout le parfait représentant d’une qualité qui se fait, malheureusement, de plus en plus rare de nos jours… Bien entendu, certains me rétorqueront que je joue, ici, les vieux aigris, cependant, pourquoi tous les genres artistiques pourraient être comparés suivant les époques, pourquoi pourrait-on admettre qu’il y eut des périodes plus ou moins fastes en littérature, en cinéma mais pas en musique ?! Ainsi, si de nos jours, les albums qui méritent le détour se font de plus en plus rares, il y a un demi-siècle, c’était une autre paire de manches et nombreux furent les chefs d’œuvres qui paraissaient alors, mois après mois. Parmi ceux-ci, il y eut donc ce What’s Going On, véritable concept album de la part de Marvin Gaye, album auquel sa maison de production, Motown, ne croyait guère au départ et qui s’est avéré être une pure réussite : merveilleuse fable écologique qui n’a rien perdu de son propos de nos jours, critique acerbe de la guerre, de l’injustice sociale et du rapport a Dieu, What’s Going On, avec un Marvin Gaye plus inspiré que jamais, fait parti de ces rares albums qui dépassent les genres, les gouts, les frontières, un opus que tout amateur de musique, quelques soient ses préférences, se doit d’écouter au moins une fois dans sa vie, tout simplement…


Points Positifs :
- Le meilleur album de Marvin Gaye, tout simplement ! Et en disant cela, je pense que j’en ai déjà beaucoup dit. Cependant, plus qu’un simple exercice de style avec un artiste au sommet de son art, What’s Going On est un véritable concept album qui dépasse allègrement les limites de la musique noire américaine, plaisant ainsi a un public plus vaste et varié.
- Quand un album possède deux véritables chefs d’œuvres comme What’s Going On – la chanson – ou Mercy Mercy Me (The Ecology), je pense que tout est dit !
- Les thématiques abordées dans cet opus : l’écologie, l’injustice sociale, la guerre, le rapport a Dieu, a la famille. Bref, nous sommes à mille lieux des simplicités musicales de chez Motown de jadis, Marvin Gaye nous offrant, ici, un album mature, adulte et… intemporel…
- Une jaquette a la fois simple mais terriblement efficace avec un Marvin Gaye, sous la pluie, l’air serein.

Points Négatifs :
- Il faut littéralement être totalement allergique au genre ou a la musique soul du début des années 70 pour ne pas apprécier cet album. Bien entendu, la chose est possible et cela ne reste qu’une affaire de gouts…

Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire