Pages

vendredi 18 janvier 2019

COMING UP


COMING UP

Suede

1 - Trash (Brett Anderson, Richard Oakes) 4:06
2 - Filmstar (Brett Anderson, Richard Oakes) 3:25
3 - Lazy (Brett Anderson) 3:19
4 - By the Sea (Brett Anderson) 4:15
5 - She (Brett Anderson, Richard Oakes) 3:38
6 - Beautiful Ones (Brett Anderson, Richard Oakes) 3:50
7 - Starcrazy (Brett Anderson, Neil Codling) 3:33
8 - Picnic by the Motorway (Brett Anderson, Richard Oakes) 4:45
9 - The Chemistry Between Us (Brett Anderson, Neil Codling) 7:04
10 - Saturday Night (Brett Anderson, Richard Oakes) 4:32


Coming Up
Musicien : Suede
Parution : 2 septembre 1996
Enregistré : Décembre 1995 – Juin 1996
Durée : 42:27
Genre : Britpop, Glam Rock, Rock alternatif
Producteur : Ed Buller
Label : Nude

Musiciens :
Brett Anderson : chant
Richard Oakes : guitares
Simon Gilbert : batterie
Mat Osman : basse guitare
Neil Codling : claviers

Mon avis : Loin des ridicules postures de son chanteur, la fantasque Brett Anderson – du genre, je suis un homme bisexuel qui n’a jamais eu d’expérience homo – qui étaient peut-être là pour faire le buzz a une époque où cette expression n’existait nullement, Suede n’en fut pas moins, au cours des années 90, un fort bon groupe britannique dont ce Coming Up en est, indéniablement, le plus bel exemple. Oh, certes, ici, nous sommes tout de même assez loin de l’arrogance assumée des frère Gallagher et de leur Oasis ou du talent indéniable du touche à tout de Damon Albarn qui le prouva si bien avec Blur, groupe phare du Britpop de l’époque, cependant, lorsque, a la rentrée 1996, paru dans les bacs ce Coming Up, je dois reconnaitre que, dès sa première écoute, je ressentit un sacré choc ! S’inspirant tellement de la période glam de David Bowie, au point que, par moments, on a l’impression que cet opus pourrait être une suite non officielle au légendaire Ziggy Stardust, Coming Up réussit néanmoins le pari de ne pas apparaitre comme étant comme une simple copie de ce que certains de ses prédécesseurs avaient put faire, ce, pour la simple et bonne raison que, intrinsèquement, cet opus est bon. Oh certes, pas exceptionnel, ni génial ni inoubliable, il ne faut pas exagérer non plus, mais bon, terriblement bon et plaisant a l’écoute, un disque joyeux, sans prise de tête et qui, même plus de deux décennies après sa sortie, n’a rien perdu de son charme. Bref, sans nul doute la définition même de ce que doit être la pop, quelque chose de léger, de simple et d’intemporel… il sera toujours temps de se lancer dans des chef d’œuvres un autre jour…


Points Positifs :
- Il est évidant que Coming Up n’est pas un chef d’œuvre, cependant, il n’en reste pas moins comme étant un très bon disque, toujours aussi plaisant a l’écoute, plus de 20 ans après sa sortie. Il faut dire que ses chansons, fort sympathiques et aux mélodies impeccables, n’ont rien perdues de leur qualités.
- Si vous êtes fans de Bowie période Ziggy Stardust, si vous apprécier le glam, la pop simple et légère, alors, indéniablement, Coming Up est fait pour vous.
- Brett Anderson bien sur, et sa voix douce, sensuelle et incroyablement aiguë qui est un véritable enchantement.
- Une pochette oh combien glamour et a l’esthétique irréprochable.

Points Négatifs :
- Bon, comme je l’avais souligné, Coming Up n’est pas non plus un chef d’œuvre et malgré le coté plaisant de cet opus, il existait bien mieux a l’époque.
- La curieuse impression, par moments, d’écouter une espèce de suite a Ziggy Stardust tellement l’inspiration est marquée…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire