Pages

dimanche 30 décembre 2018

LE TESTAMENT CACHÉ


LE TESTAMENT CACHÉ

Un psychiatre s'intéresse au journal intime d'une patiente, Rosemary McNulty, accusée d'avoir tué son enfant issu d'une relation illégitime avec un sympathisant anglais. Enfermée dans un hôpital psychiatrique, sur le point d'être démoli, depuis une cinquantaine d'années, elle est suivie psychologiquement par le psychiatre qui est engagé pour réévaluer son état. Il découvre son attachement pour la Bible et elle lui raconte tout ce qu'elle a vécu et pourquoi elle a passé sa vie dans cet hôpital...


Le Testament Caché
Réalisation : Jim Sheridan
Scénario : Jim Sheridan et Johnny Ferguson
Musique : Brian Byrne
Production : Apollo Media, Ferndale Picture et l'Irish Film Board
Genre : Drame
Titre en vo : The Secret Scripture
Pays d'origine : Irlande
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 24 mars 2017
Durée : 108 mn

Casting :
Rooney Mara : Roseanne McNulty jeune
Theo James : Père Gaunt
Eric Bana : Dr. William Grene
Vanessa Redgrave : Roseanne McNulty âgée
Susan Lynch : Infirmière
Jack Reynor : Michael McNulty
Aidan Turner : Jack Conroy
Tom Vaughan-Lawlor : McCabe
Charlie Kelly : Beau
Omar Sharif Jr. : Daniel O'Brien
Adrian Dunbar : Dr. Hart
Elva Trill : La femme enceinte
Pauline McLynn : Anne McCartney

Mon avis : Bon, je ne vais pas vous mentir, je n’attendais ni monts ni merveilles de ce Testament Caché, long métrage irlandais du sieur Jim Sheridan, auteur qui, en son temps, nous avais pondu un certain Au nom du Père. Certes, le postulat de départ n’était pas mauvais en soit – après tout, cette histoire d’une vieille femme, enfermée depuis un demi-siècle dans un asile et que l’on avait accusé d’avoir tué son enfant – avait de quoi accoucher d’un film, à défaut d’être génial, suffisamment bon pour nous faire passer un agréable moment. Cependant, d’entrée de jeu, tout cela manquait d’une certaine originalité et, Irlande oblige, on savait par avance que l’on allait avoir droit a la mainmise de l’Eglise Catholique, aux révolutionnaires de l’Ira et au conflit interreligieux, le tout, forcément, saupoudré d’un regard malveillant de la société a l’encontre des femmes, en règle générale, et encore plus de celles qui, belles et célibataires, attiraient la convoitise des hommes… y compris celle d’un jeune prêtre, beau comme un dieu et qui, dans la lignée des plus beaux salauds du septième art, finira par agir dans le mode : si je ne peux pas l’avoir, personne ne l’aura ! Bref, une originalité aux abonnées absents, un conformisme de mise et une intrigue sans la moindre surprise : tout cela donnait peu de chances a ce Testament Caché pour marquer les esprits, ce, malgré un casting sympathique, il faut le reconnaitre. Pourtant, sans être génial et malgré ses défauts, ce film n’est pas mauvais et, ma foi, si vous aimez les paysages irlandais, les histoires d’amours qui finissent mal et que le coté gnangnan ne vous déplait pas, alors, pourquoi pas ?! Certes, il y a beaucoup mieux ailleurs, mais, en toute objectivité, infiniment pire…


Points Positifs :
- Une belle histoire d’amour contrariée et qui, forcément, finira mal. De quoi ravir les amateurs du genre.
- Dans le même genre, un film irlandais typique avec, dans le désordre : la puissance de l’Eglise Catholique, les nationalistes, le conflit contre les protestants, le peu de cas fait des femmes, les asiles a la Magdalene Sisters, etc.
- Un casting plutôt sympathique avec des acteurs et des actrices plutôt jeunes et beaux : Rooney Mara, Theo James…

Points Négatifs :
- Une intrigue sympathique mais tellement prévisible qu’elle en devient navrante par moments : ainsi, le pseudo-coup de théâtre final – le psychiatre était en fait le fils de l’héroïne – est tout sauf une surprise et, accessoirement, peu crédible…
- Un manque total d’originalité et l’impression d’avoir déjà vu ce genre d’histoires un certain nombre de fois.
- Le coté gnangnan de la chose.

Ma note : 6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire