Pages

samedi 25 août 2018

CONTEST OF CHAMPIONS


CONTEST OF CHAMPIONS

Le Grand Maître engage un jeu mortel contre la Mort pour sauver son frère. Leurs pions ? Des héros Marvel ! Captain America, Daredevil, Iron Man ou encore la Panthère Noire sont obligés de se battre sous leurs ordres. Une bataille sans merci s'engage alors afin de sauver la Terre !


Contest of Champions
Scénario : Steven Grant, Mark Gruenwald, Bill Mantlo, Steve Englehart, Tom DeFalco
Dessins : John Romita Jr, Bob Layton, Al Milgrom, Bob Hall
Encrage : Pablo Marcos, Bob Layton, Al Milgrom, Tom Palmer
Couleurs : Patricia DeFalco, Andy Yanchus, Christie Scheele, Michelle Wolfman, Carl Gafford, Don Warfield, Gregory Wright
Couverture : John Romita Jr
Genre : Super-héros
Editeur : Marvel
Titre en vo : Marvel Super Hero Contest of Champions
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : Juin – Août 1982
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Panini Comics
Date de parution : 04 avril 2018
Nombre de pages : 160

Liste des épisodes
Contest of Champions 1-3
Avengers West Coast Annual 2
Avengers Annual 16

Mon avis : D’un point de vu purement historique, ce Contest of Champions mérite le détour puisque, pour la petite histoire, cette mini-série fut le tout premier crosover de chez Marvel – eh oui, ce ne fut pas Secret Wars ! D’un point de vu personnel, étant donné que je n’avais jamais eu l’occasion de le lire, ne serais-ce que par curiosité, il aurait été dommage de passer a coté de la réédition de ce qui fut, pendant très longtemps, connu comme étant Le Tournoi des Champions sous nos latitudes. Oui, par curiosité et pour le coté historique, car pour ce qui est du reste… Car bon, comment dire, si je n’attendais pas grand-chose de ce Contest of Champions, je dois reconnaitre que je n’aurai pas cru que celui-ci soit aussi… moyen, médiocre !? Pire que Secret Wars qui, pourtant, scénaristiquement, flirtait allègrement avec le néant absolu ? En gros, plus ou moins, c’est pour dire… En effet, ces deux premiers crosovers de chez Marvel se ressemblent énormément en raison de la faiblesse respective de leurs scénarios, les deux n’étant que de vils prétextes à voir des super-héros se cogner dessus – vous me direz, au vu des dernières productions Marvel, les mêmes qui m’ont fait abandonner les frais, cela n’a guère changé. Alors certes, il y a tout de même quelques bonnes choses qui ressortent de ce Contest of Champions, particulièrement cette flopée de super-héros inventés pour l’occasion et originaires de pays aussi diverses que la France, l’Allemagne, la Chine, Israël ou l’Arabie Saoudite car si certains sont franchement limites, d’autres marquent un peu les esprits – comme le Faucon Pèlerin français ou Sabra qui reviendra par la suite du coté des X-Men. De même, pour ce qui est des dessins, c’est assez amusant de découvrir les débuts d’un John Romita Jr à mille lieux du style particulier qui le fit connaitre. Ajoutons a cela le coté historique de la chose, comme je l’avais déjà dit et… bah oui, le problème, c’est que c’est tout car entre la faiblesse scénaristique de l’ensemble et même une faute monumentale de la part des auteurs quand au résultat final du tournoi – mais ils ne savent pas compter ou quoi – il est évidant que Contest of Champions est tout sauf une réussite… Histoire d’enfoncer le clou, Panini a eu l’idée d’inclure deux annuals des séries Avengers de 1987 – oui, il y a ceux de la Côte Ouest – et qui, dans les grandes lignes, sont plus ou moins liés au crosover. Une bonne idée sur le papier, une catastrophe quand on voit le résultat final, ces deux annuals étant, en toute sincérité, tout bonnement mauvais… Bref, vous l’avez compris, Contest of Champions est tout sauf un bon comics et même si, historiquement parlant, ce crosover a son importance, cela est dut uniquement au fait que celui-ci fut le tout premier chez Marvel et qu’il lança une mode qui, par la suite, accoucha du meilleur mais aussi du pire…


Points Positifs :
- Le coté historique de la chose. Après tout, Contest of Champions est le tout premier crosover de chez Marvel.
- La flopée de super-héros inventés pour l’occasion et qui permettent aux auteurs d’internationalisé un peu un casting un peu trop américanisé – ainsi, on a droit a des individus a superpouvoirs français, irlandais, israéliens, allemands, chinois, saoudiens, etc.
- Le Faucon Pèlerin, le super-héros français, plutôt pas mal, mais aussi une certaine Sabra qui, comme son nom l’indique est israélienne et qui refera son apparition bien des années plus tard du coté des X-Men.
- Une réédition que les fans de Marvel attendaient depuis longtemps.

Points Négatifs :
- Un scénario qui, sans grande surprise, tient sur un timbre poste. Il faut dire que tout cela n’est que prétexte à voir des super-héros se battre entre eux…
- La plus grosse boulette scénaristique qu’il m’a été donné de lire dans un comics : ainsi, pour les auteurs de Contest of Champions, un match nul, 2-2, se transforme en 3-1. Comment, pourquoi !? Nulle explication puisqu’il s’agit d’une colossale erreur !
- Quand on sait qu’a la base, Contest of Champions était une histoire censée se déroulée pendant les JO de Moscou de 1980 et que suite au boycott américain, l’idée fut abandonnée avant d’être réutilisée deux ans plus tard, je pense que tout est dit…
- Sympa d’inviter l’intégralité des super-héros Marvel, sympa d’en inventer pour l’occasion, mais pourquoi n’en utiliser que…24 ? Autant ne choisir que ceux-là d’entrée de jeu alors, non ?
- Pour ce qui est des dessins, John Romita Jr en est a ses débuts et force est de constater qu’il fera beaucoup mieux par la suite. Les autres artistes, eux, sont à classer dans les catégories « moyens » et « franchement bof ».
- Les deux annuals des Avengers – qui, pour rappel, ont un petit lien avec le crosover – réussissent l’exploit d’être aussi pire, au point même que leur lecture fut, pour ma part, une véritable souffrance…
- J’aurais préféré une reprise de la couverture du Récit Complet Marvel original.

Ma note : 3,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire