Pages

vendredi 8 juin 2018

HISTORIA SPÉCIAL 41 – CONQUISTADORES, LE CHOC DES CIVILISATIONS


HISTORIA SPÉCIAL 41 – CONQUISTADORES, LE CHOC DES CIVILISATIONS
Mai/Juin 2018

Conquistadores, le choc des civilisations
Edito : Pour tout l’or du monde
I – America !
- L’héritage des peuples précolombiens
- Les horizons lointains de Colomb
- Dans le sillage d’Amerigo Vespucci
II – Les conquérants
- Les premières explorations
- La grande épopée de Nuñez de Balboa
- Cortéz, le cacique du Mexique
- La bonne fortune de Pizarro au « Pirú »
- Quesada et la quête de l’Eldorado
- Cabeza de Vaca fait naufrage
- Coronado ratisse la plaine aux bisons
- La chevauchée tragique de De Soto
- Legazpi cingle vers les Philippines
III – Prendre l’or et sauver les âmes
- La montée en puissance du pouvoir royal
- Le chemin de croix de la conversion
- Las Casas : la voie d’un juste
L’invité du spécial : Jean-Paul Duviols
Découverte : République Dominicaine, le joyau de la Caraïbe
Bibliographie

Mon avis : Un numéro intéressant que le dernier en date de Historia Spécial puisque traitant, comme vous avez put le constater, des conquistadores et de cette fameuse conquête du continent américain qui eu lieu après que, en cette lointaine année 1492, un certain Christophe Colomb débarqua dans ce qu’il croyait alors être le sous continent indien. Une méprise pour le navigateur qui cru jusqu’au bout avoir fait le tour de la planète mais un événement qui, s’il n’eut pas tout d’abord un énorme retentissement, n’en bouleversa pas moins la face du monde, définitivement. Car a cette époque où espagnols et portugais régnaient sur les océans et ne cessaient de repousser, de plus en plus, les limites de l’exploration des mers du globe, l’arrivée sur le continent américain eu un impact considérable : pour les ibères, tout d’abord, qui eurent tout a loisir de s’enrichir et de conquérir de nouvelles terres, pour les populations et les civilisations locales qui, toutes, eurent a subir les conséquences pour le moins néfastes de cette arrivée de l’homme blanc sur leurs terres. Bien évidement, dans les grandes lignes, l’amateur d’histoire connait parfaitement des noms comme Pizarro, Cortéz ou Quesada, mais là où ce numéro de Historia Spécial mérite le détour, c’est parce qu’il va un peu plus loin, s’attardant sur d’autres conquistadores, moins célèbres, comme Cabeza de Vaca ou Coronado, pour ne citer que deux exemples parmi les plus intéressants du lot. Bref, une revue qui n’est peut-être pas la plus complète qui soit sur le sujet mais qui n’en reste pas moins intéressante, surtout si l’époque des grandes découvertes vous passionne.


Points Positifs :
- Un numéro plutôt intéressant puisque traitant d’une période historique qui bouleversa la face du monde, celle des grandes découvertes et, plus particulièrement dans le cas qui nous préoccupe ici, celle de la conquête du continent américain.
- Cortéz et Pizarro ne sont pas les seuls à être mis a l’honneur dans ce numéro et c’est une bonne nouvelle : ainsi, au fil des pages, le lecteur découvrira d’autres hommes, d’autres expéditions et sera sans nul doute fasciner par les mésaventures de Cabeza de Vaca et de Coronado, ces derniers méritant le détour !
- De la découverte du continent américain à la mainmise du pouvoir royal espagnol sur ses nouvelles colonies, sans oublier la période aventurière des conquistadores, nous avons droit à un dossier plutôt complet.
- Illustrations, cartes, mise en page, clarté des textes. La qualité de Historia Spécial est bien entendu au rendez vous.

Points Négatifs :
- Certes, ce numéro est intitulé Conquistadores, le choc des civilisations, mais bon, s’il était logique que l’Espagne occupe la part du lion dans ces pages, quid donc des portugais qui, accessoirement, ont colonisés le Brésil ? De même, anglais et français ne tardèrent guère à arriver par la suite… n’y avait-il pas de la place pour traiter de ses autres conquêtes ?
- Dommage que les civilisations précolombiennes n’occupent pas une grande place dans ce numéro. Certes, les aztèques et les incas sont cités, mais pas plus que cela, quant aux mayas et a tous les autres peuples, disons qu’ils brillent par leur absence… pour un choc des civilisations…
- Le second dossier, consacré à la République Dominicaine, m’aura laissé totalement indifférent.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire