Pages

mercredi 25 avril 2018

DISQUE-MONDE – LE NOUVEAU VADE-MECUM


DISQUE-MONDE – LE NOUVEAU VADE-MECUM

Pieds tendres et vieux routards : oui, le Disque-Monde est une étrange planète. Peuplée d'étranges résidents. C'est un monde fascinant. Déconcertant. Dangereux aussi. C'est pourquoi Terry Pratchett, son chroniqueur, et Stephen Briggs, son géographe, ont concocté ce guide encyclopédique illustré, indispensable compagnon du voyageur et du curieux. Histoire et géographie, flore et faune, sociétés, us et coutumes, religions, gastronomie, personnalités remarquables (toutes espèces confondues) de la jette-sept, le Vade-Mecum aborde tout ce qu'il convient de savoir et comprendre avant de se risquer sur le Disque-monde. Ou de ne pas s'y risquer.


Disque-Monde – Le Nouveau Vade-Mecum
Auteur : Terry Pratchett
Illustrateur : Stephen Briggs
Type d'ouvrage : Encyclopédie
Première parution : 18 août 1994
Edition française : 28 septembre 2006
Titre en vo : The Discworld Companion
Pays d’origine : Grande-Bretagne
Langue d’origine : anglais
Traduction : Patrick Couton
Editeur : Atalante
Nombre de pages : 410

Mon avis : Après avoir achever ma lecture de l’intégralité des volumes des Annales du Disque-Monde – du moins, celles parues a ce jour en édition poche puisqu’il m’en manque un encore – œuvre culte du regretté Terry Pratchett, sans nul doute un des meilleurs auteurs britannique de ces quatre dernières décennies, aujourd’hui, c’est d’un ouvrage un peu particulier que je vais vous entretenir puisque ce Disque-Monde – Le Nouveau Vade-Mecum est une encyclopédie de la saga, bref, vous l’avez compris, un incontournable pour tous les fans de celle-ci. Et justement, il me semble inutile de signaler qu’il faut, bien entendu, être un inconditionnel de l’œuvre de l’auteur britannique pour apprécier à sa juste valeur cet ouvrage. Les autres n’y verront aucun intérêt où n’y comprendrons pas grand-chose. Mais reconnaissons que le Vade-Mecum est avant tout destiné à un public qui sait où il met les pieds et qui ne se contente pas uniquement des romans. Maintenant que les choses sont claires, le Vade-Mecum est il indispensable ? Objectivement, non. Ce n’est pas sa qualité que je mets en doute, après tout, il est plutôt agréable et complet, mais nul besoin de le posséder pour apprécier les romans du Disque-Monde qui se suffisent amplement en tant que tels. C’est juste un plus, pour les fans ultra, un peu comme moi, qui aiment de temps en temps le parcourir, au gré du hasard, pour se rappeler certains personnages, des lieux, dans quels livres ils apparaissent etc. Et encore, on ne peut pas dire que l’on obtiendra énormément d’informations, puisque souvent, ce sont des extraits déjà lus ici ou là que l’on nous propose. Et si les illustrations sont assez sympathiques, je trouve qu’elles ne sont pas nombreuses, ce qui en fait mon grief principal. Mais bon, malgré ce que j’ai écrit, j’ai apprécié ce Vade-Mecum, sachant pertinemment ce à quoi je m’attendais et je le recommanderais sans problème aux fans les plus atteints. Pour les autres, réfléchissez bien si vous souhaitez l’acquérir car il n’est pas vraiment indispensable.


Points Positifs :
- Une encyclopédie fort sympathique et qui ravira les fans les plus ultras des Annales du Disque-Monde qui trouveront dans les pages de cet ouvrage tout un tas d’informations intéressantes sur l’univers loufoque de Terry Pratchett.
- Les illustrations de Stephen Briggs.
- Un bien bel objet de la part des éditions Atalante et une illustration de couverture fort attirante.

Points Négatifs :
- Paru en 1994 dans sa version britannique et remis a jour pour sa présente édition dans nos vertes contrées, le Vade-Mecum fait tout de même l’impasse sur un bon tiers des ouvrages des Annales, du coup, il manque tout un tas de personnages, de lieux, etc.
- Malheureusement, il y a beaucoup trop de citations qui ne sont que de simples copiés/collés de dialogues ou de passages des romans.
- Si les illustrations de Stephen Briggs sont de qualité, force est de constater qu’elles ne sont pas nombreuses.
- Le genre d’ouvrage destiné, avant tout, aux fans les plus ultras d’une œuvre et qui se plaisent à collectionner tout ce qui a trait a celle-ci.

Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire