Pages

vendredi 13 avril 2018

DE CAPE ET DE CROCS – JEAN SANS LUNE


DE CAPE ET DE CROCS – JEAN SANS LUNE

Deux fiers bretteurs – l'un loup, l'autre renard – découvrent, grâce à une carte cachée dans une bouteille, l'existence du fabuleux trésor des îles Tangerines. De geôles en galères, nos deux gentilshommes s'embarquent pour une incroyable aventure avec pour compagnon le terrible Eusèbe, lapin de son état... ... Où l'on verra nos inséparables gentilshommes loup et renard, Messieurs de Maupertuis et Villalobos, percer enfin le secret des îles Tangerines et de ses hôtes très mystérieux ; ou bien affronter le fort lunatique prince Jean ; et encore élaborer d'improbables machines avec l'aide du savant Bombastus ; et aussi retrouver l'ombrageux Raïs Kader, l'infâme Mendoza, le fourbe Cenile, la belle Séléné et le fougueux Eusèbe, avant d'embarquer, croyez-le, pour un fabuleux voyage...


De Cape et de Crocs – Jean sans Lune
Scénario : Alain Ayroles
Dessins : Jean-Luc Masbou
Couleurs : Jean-Luc Masbou
Couverture : Jean-Luc Masbou
Editeur : Delcourt
Genre : Cape et Épée, Aventure
Pays d’origine : France
Langue d’origine : français
Parution : 01 septembre 2002
Nombre de pages : 48

Mon avis : Dans ma critique précédente de cette excellente bande dessinée qu’est De Cape et de Crocs, celle consacrée au quatrième volume de la saga, je vous signalais que celui-ci marquait un tournant dans la série, et je n’exagérais pas le moins du monde. En effet, désormais, l’on rentre de plein pied dans le vif du sujet avec l’arrivée des Sélénites, la chasse au trésor imaginaire, prétexte de départ au voyage de nos héros (et de leurs nombreux adversaires) pour les îles Tangerines, est oublié, tout un tas de nouveaux personnages font leur apparition tandis que l’humour, omniprésent depuis les débuts de la saga va se faire plus rare au fil des album, la série prenant, au fil du temps, des accents plus « sérieux », plus sombres voir carrément dramatiques en certaines occasions. Mais pour le moment, Jean sans Lune, cinquième tome de la saga, est un volume charnière par excellence puisqu’il marque une frontière parfaite entre les débuts, une chasse au trésor comique (pour faire court), et la suite, qui se déroule sur la Lune, avec d’autres enjeux et où l’on rigolera un peu moins. Pour le moment, nos héros sont donc confrontés à ces fameux Sélénites et à l’inquiétant Prince Jean (dont le « sans Lune » fait naturellement penser à Jean sans Terre qu’il est inutile de présenter), personnage caractériel et imbu de sa personne comme il sied à un personnage de haut rang en exil sur Terre. Bien évidemment, le lecteur comprend rapidement que ce départ forcé du satellite lunaire, du Prince et de sa cour, malgré les démenties de ceux-ci, se justifiait, et que les Sélénites sont loin d’être des enfants de cœur, malgré leurs airs affables et civilisés. Je vous disais un peu plus haut que l’humour sera moins présent désormais mais rassurez vous, celui-ci n’a pas entièrement disparu (bien heureusement), et la scène du souper princier, même si elle finit mal, n’en est pas dépourvue, de même, les relations entre personnages sont toujours aussi croustillantes, en particulier la relation d’amour plutôt sanguine entre Don Lope et Hermine, qui prend une nouvelle tournure avec l’arrivée de la belle mais inquiétante Mademoiselle, la sœur du Prince Jean, qui vient mettre un peu plus de piment dans une relation déjà compliquée. Révélations en série, action, de nouveaux « vilains », retour du terrifiant Capitan Mendoza, rebondissements et, finalement, départ pour la Lune, ce cinquième tome, même si désormais, l’intrigue part sur des sentiers bien différents reste dans la même veine que ses prédécesseurs est toujours aussi bon et vous fera passer un fort agréable moment. Décidément, cette sympathique série est une belle petite réussite.


Points Positifs :
- Le tournant majeur dans la saga. En effet, avec l’arrivée des Sélénites, celle-ci prend une toute autre direction et il faut mettre de coté la chasse au trésor des débuts qui n’était qu’un leurre pour d’autres cieux, plus précisément, lunaires comme on s’en rend compte dans les dernières pages.
- La découverte des Sélénites, peuple mystérieux et exilé sur les îles Tangerines depuis 20 ans. Bien évidement, on se doute bien, au vu de la personnalité du sieur Prince Jean que cet exil n’était pas anodin.
- Le plaisir de retrouver nos personnages préférés, toujours égaux a eux-mêmes, mais aussi quelques nouvelles têtes qui promettent beaucoup : le Prince Jean, bien sur, ainsi que la mystérieuse et dangereuse Mademoiselle.
- Le lecteur peut être surpris, au début, par la tournure prise par les événements mais il apparait que, scénaristiquement, c’est plutôt bien trouvé et non seulement l’effet de surprise fonctionne mais en plus, cela nous laisse entrevoir tout un tas de possibilités par la suite.
- Pour ce qui est des dessins, Jean-Luc Masbou livre une fois de plus une prestation superbe !
- Une fois de plus, les nombreuses références qui parsèment ces pages – la cour du Prince Jean renvoyant bien entendu a celle de Louis XIV.

Points Négatifs :
- Un humour un poil moins présent qu’aux débuts de la série, même si, il faut le reconnaitre, quelques scènes méritent le détour.
- On est un peu le cul entre deux chaises dans ce tome : les deux premiers tiers sont très liés au volume précédant quand au dernier, eh bien, disons que cela parle beaucoup et que l’on n’attend qu’une chose, qu’ils se décident a partir pour la Lune !
- Comme je le dis à chaque fois, sans une belle connaissance culturelle et historique, le lecteur lambda risque de passer a coté de pas mal de références.

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire