Pages

jeudi 29 mars 2018

DE CAPE ET DE CROCS – PAVILLON NOIR !


DE CAPE ET DE CROCS – PAVILLON NOIR !

Deux fiers bretteurs - l'un loup, l'autre renard - découvrent, grâce à une carte cachée dans une bouteille, l'existence du fabuleux trésor des îles Tangerines. De geôles en galères, nos deux gentilshommes s'embarquent pour une incroyable aventure avec pour compagnon le terrible Eusèbe, lapin de son état... Gentilhomme, hidalgo, corsaire barbaresque et lapin font voile vers les îles Tangerines et leur trésor. Mais avant d'atteindre le mythique archipel battu par les tempêtes, où rode l'ombre des vaisseaux engloutis et des monstres marins, nos hardis compagnons devront affronter un nouvel adversaire, joyeux certes, mais cruel : les pirates !


De Cape et de Crocs – Pavillon Noir !
Scénario : Alain Ayroles
Dessins : Jean-Luc Masbou
Couleurs : Jean-Luc Masbou
Couverture : Jean-Luc Masbou
Editeur : Delcourt
Genre : Cape et Épée, Aventure
Pays d’origine : France
Langue d’origine : français
Parution : 01 mai 1997
Nombre de pages : 48

Mon avis : Comme le titre le laisse entendre, le deuxième tome de De Cape et de Crocs est placé sous le signe de la piraterie, mais ceux-ci, pour notre plus grand plaisir, ressemblent plus à ceux d’Astérix (en encore plus drôle, ce qui est un sacré exploit) qu’a Barbe Noir et ses comparses. Mais bon, c’est assez logique vu le ton de la série, où l’humour est omniprésent, mais il faut dire qu’avec l’arrivée de ces loups de mers, celui-ci franchit quand même un nouveau pallier, et ce n’est pas pour nous déplaire car avec eux, on a droit à de grandes scènes d’anthologie et l’on ne peut s’empêcher de se dire ou est ce que les auteurs vont chercher tout ça ? Quoi qu’il en soit, chapeau ! Bref, vous l’avez compris, Pavillon Noir, deuxième volume de la saga, est dans la même veine que son prédécesseur et l’on retrouve nos héros la où ont les avaient laissé, à la recherche de la fameuse carte au trésor des îles Tangerines, et pour cela, ils doivent faire escale à Malte, d’où est originaire le sombre et terrifiant Capitan Mendoza, pour le moment (mais pas pour longtemps), leur prisonnier. Bien évidement, comme il fallait s’y attendre, les situations plus cocasses les une que les autres ne vont pas cesser de s’enchaîner, surtout après l’entrée en scène (c’est le cas de le dire) du Capitaine Boney Boone et de ses hommes, pour culminer dans ce qui restera tout simplement à mes yeux comme l’une des scènes les plus comiques qu’il m’ait été donné de voir dans une BD, celle de la poursuite (ou plutôt devrais je dire « les poursuites » vu que tout le monde suit quelqu’un) dans les rues de la capitale maltaise qui finit par un carambolage a la fois monumental et hilarant. Mais des scènes cocasses, dont certaines vous feront exploser de rire tout simplement, dans cet album, il y en a bien d’autres et je ne peux que féliciter les auteurs de réussir à nous faire rire tout au long de la quarantaine de pages qui composent ce Pavillon Noir sans être une seule seconde lourds : entre les « prises de tête » entre les personnages (surtout entre Don Lope et Hermine), la scène où nos héros menacent de dévorer toutes les réserves de nourriture du bateau pirate et les crises d’hystérie collectives de ceux-ci, on ne s’ennuie pas une seconde. Alors, entre l’humour et des clins d’œil à l’Atlantide, le Hollandais volant (pour ne citer que deux exemples), il est certain que le lecteur ne s’ennuiera pas une seule seconde. Un véritable régal !


Points Positifs :
- Le plaisir de retrouver des personnages et un univers dans ce qui est l’une des bande-dessinées françaises parmi les plus réussies de ces deux dernières décennies. Toujours aussi drôle, bourré de références et captivant, ce second volet confirme de fort belle manière tout le bien que l’on pouvait penser de De Cape et de Crocs !
- Aussi incroyable que cela puisse paraitre, on rigole encore plus dans ce second tome que dans le premier qui, pourtant, avait déjà placé la barre très haut. Il faut dire que l’entrée en piste des pirates y est pour beaucoup et que les situations cocasses ne font que se succéder pour notre plus grand plaisir.
- Encore une fois, comment ne pas louer les dessins du sieur Jean-Luc Masbou qui sont tous bonnement excellents !?
- Cette fois ci, la chasse au trésor a véritablement commencée et entre un petit tour d’anthologie du coté de Malte, les pirates et les clins d’œil a l’Atlantide et a l’Hollandais Volant, c’est un pur régal.
- On ne s’ennui pas une seule seconde et ce, de la première a la dernière page.

Points Négatifs :
- Comme je l’avais dit dans ma critique du premier volet, a moins d’être totalement allergique au genre, il est difficile de trouver de véritables défauts à cette série.
- Il y a tellement de références que les néophytes risquent de passer un peu a coté de la plupart des références.

Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire