Pages

mercredi 14 mars 2018

AMERICAN VAMPIRE – LE DIABLE DU DÉSERT


AMERICAN VAMPIRE – LE DIABLE DU DÉSERT

A Las Vegas en 1936, les affaires sont juteuses. L’argent et la prostitution font bon ménage. D’autant plus que quatre entrepreneurs ont construit un immense barrage dans le Colorado. Cependant, l’un d’entre eux, Howard Beaulieu est retrouvé totalement vidé de son sang dans sa chambre d’hôtel. Le chef Mac-Cogan, accompagné de deux agents du F.B.I. Jack Straw et Felicia Book, enquêtent sur cette sombre affaire. Il soupçonne tout de suite le gérant d’une maison close, Jim Smoke, d’être à l’origine du meurtre. Cash a du mal à garder son sang-froid car il soupçonne également Smoke d’avoir assassiné son père bien avant cette affaire. Au contact de Jim Smoke, Felicia Book perd son calme et le menace mais les enquêteurs ne disposent d’aucune preuve. Ils décident alors de rendre visite au deuxième entrepreneur, M. Filmot. Le constructeur semble mal à l’aise et s’absente pour passer un coup de fil à un individu étrange et inquiétant. Il n’a pas le temps de finir la conversation qu’une apparition ailée se jette sur lui et le dépèce. Cette fois, c’est sûr, la créature mystérieuse en a après les fondateurs du barrage de Las Vegas. Une course contre la montre s’engage, semée de mystères et de sang.


American Vampire – Le Diable du Désert
Scénario : Scott Snyder
Dessins : Rafael Albuquerque, Mateus Santolouco
Encrage : Rafael Albuquerque, Mateus Santolouco
Couleurs : Dave McCaig
Couverture : Rafael Albuquerque
Genre : Fantastique, Etrange, Horreur
Editeur : Vertigo
Titre en vo : American Vampire – Volume 2
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 08 mai 2012
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Urban Comics
Date de parution : 20 juin 2013
Nombre de pages : 192

Liste des épisodes
American Vampire 6-11

Mon avis : Si le premier volume de American Vampire, œuvre du sieur Scott Snyder – bien aidé par le maitre moderne de l’horreur, je veux bien évidement parler de Stephen King – avait placé la barre assez haut, ce, en nous présentant une vision des vampires bien plus intéressantes que celles dont on nous bassine a longueur de temps depuis des années – sans citer de noms, mon regard se tourne vers certains films ou séries ou les suceurs de sang ne sont même plus capable de faire peur a de très jeunes adolescentes mais sont par contre capables de leur faire perdre tous leurs moyens – force est de constater que ce second volet est tout aussi bon, même si le sieur King, après s’être occuper d’une partie du scénario des premiers épisodes, n’est plus aux commandes. Car en faisant un bon dans le temps qui nous amène jusqu’au milieu des années 30 et la fondation de Las Vegas qui sera amener a être ce que tout le monde sait, Scott Snyder a non seulement viser juste, en faisant de cette vile du vice un antre où des vampires de diverses origines se font une guerre sans merci mais aussi, en pointant du doigt de fort belle manière tout ce que représente Vegas, en quelque sorte, lieu maudit avant même que casinos et bordels ne fassent leur apparition. A cela, on ajoute bien évidement quelques nouveaux protagonistes franchement réussis et si a la base, on pouvait être dubitatif quand au chef de la police, le fameux Mac-Cogan, digne représentant des héros des polars de l’époque, il apparait, au fil des épisodes, que celui-ci est plus intéressant qu’on pouvait le penser. N’oublions pas les dessins toujours aussi excellents de Rafael Albuquerque dont le style colle si bien a l’ensemble de la série – même s’il ne dessine pas l’intégralité des épisodes – quelques protagonistes qui refont leur apparition et quelques bonnes surprises et vous comprendrez aisément pourquoi, a défaut d’être un chef d’œuvre absolu – il ne faut pas exagérer – American Vampire n’en reste pas moins un très bon comic, par moments oh combien jouissif. Du moins, pour ce qui est de ses débuts…


Points Positifs :
- L’arc principal, qui se déroule a Las Vegas, est tout simplement excellent de par son coté polar mais aussi par les nombreux sous-entendus distillés dans le scénario quand aux origines maléfiques et corrompues de la ville – les vampires, ici, remplaçant les hommes d’affaires véreux et la Mafia.
- Après de très bons débuts, ces nouveaux épisodes de American Vampire confirment tout le bien que l’on pouvait penser de cette série. Il faut dire que, scénaristiquement, Scott Snyder réussit à nous captiver du début a la fin, ce, avec pas mal de bonnes idées et de divers rebondissements.
- Les nouveaux protagonistes comme le chef Mac-Cogan et Felicia Book – qui souhaite venger son père – mais aussi les anciens comme Pearl Jones et, bien entendu, Skinner Sweet.
- Les dessins de Rafael Albuquerque, au style particulier mais qui colle tellement bien à l’ambiance de la série.
- On en apprend un peu plus sur les vampires et les différentes races, apparemment bien plus nombreuses qu’on pourrait le penser de prime abord.
- Encore une fort belle couverture !

Points Négatifs :
- Comme c’était déjà un peu le cas dans le premier tome, on n’échappe pas à quelques stéréotypes propres aux genres : vampirique, bien sur, mais aussi aux polars.
- Malheureusement, Rafael Albuquerque ne dessine pas l’intégralité des épisodes et même si Mateus Santolouco n’est pas foncièrement mauvais, loin de là, il est clair qu’au petit jeu des comparaisons, il est battu a plates coutures…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire