Pages

jeudi 15 février 2018

LES ANNALES DU DISQUE-MONDE – PROCRASTINATION


LES ANNALES DU DISQUE-MONDE – PROCRASTINATION

Le temps est une ressource qu'il faut gérer, chacun le sait. Sur le Disque-Monde, c'est le boulot des moines de l'Histoire, qui l'emmagasinent, le prélèvent où on le gaspille (par exemple sous la mer : de combien de temps a besoin une morue ?) et le redistribuent à de gros consommateurs comme les villes où l'on en manque toujours. Mais la fabrication de la première horloge du monde vraiment précise donne le départ d'une course contre... disons la montre pour Lou-Tsé et son apprenti Lobsang. Parce qu'elle va arrêter le temps. Et ce ne sera que le début des ennuis. Procrastination (voir dictionnaire) s'est assuré la participation de héros et de canailles, de yétis, d'artistes martiaux et de Ronnie, le cinquième cavalier de l'Apocalypse (qui a quitté le groupe avant qu'il devienne célèbre).


Les Annales du Disque-Monde – Procrastination
Auteur : Terry Pratchett
Type d'ouvrage : Fantasy Burlesque
Première Parution : 12 mars 2001
Edition Française : 10 novembre 2010
Titre en vo : Thief of Time
Pays d’origine : Grande-Bretagne
Langue d’origine : Anglais
Traduction : Patrick Couton
Editeur : Pocket
Nombre de pages : 448

Mon avis : Fort agréablement par La Vérité, vingt-sixième volume des Annales du Disque-Monde du regretté Terry Pratchett, c’était avec une certaine méfiance, néanmoins, que je m’étais lancer dans la lecture de Procrastination, le tome suivant. Il faut dire que le postulat de départ était loin de m’emballer mais que, surtout, bien des romans mettant en scène La Mort avaient été loin d’être mes préférés, ceux-ci alternant entre le bon et le moyen. Bon, ne nous leurrons pas, je ne m’étais guère tromper et si mon avis, bien évidement, n’engage que moi, il est clair que la lecture de ce Procrastination ne restera pas dans mes annales personnelles, loin de là. Pourtant, il y avait foule de bonnes idées dans cet ouvrage mais pas forcément là où on les attendait : ainsi, les explications quand a ce qu’est une apocalypse ou plutôt des apocalypses sont assez bonnes. De même, l’idée que des entités non humaines le deviennent de plus en plus – humaines – en s’incarnant, est plutôt bien trouvée. Ajoutons a cela quelques théories sur le temps et quelques protagonistes qui nous tapent dans l’œil et l’on aurait put se dire que tous les éléments étaient en place pour faire de ce Procrastination un bon volume du Disque-Monde. Hélas, mille fois hélas, Pratchett, d’habitude si incisif, si précis dans sa manière de nous narrer une intrigue, réussit l’exploit – car c’en est un – de nous pondre quelques longueurs, de trop s’attarder sur les us et coutumes des Moines du Temps au point même que, par moments, il s’écarte un peu trop de l’intrigue tout en reléguant certains personnages – La Mort et les Cavaliers – dans des rôles de faire valoir. Dommage car tout n’est pas à jeter dans ce Procrastination mais bon, ses défauts nuisant indéniablement a la qualité générale de ce roman, je ne pouvais pas les occulter et encore moins admettre qu’ici, la déception fut un peu au rendez vous…


Points Positifs :
- De très bonnes idées de la part de Pratchett sur ce qu’est l’apocalypse où, plutôt, les apocalypses, celles-ci ayant été multiples et d’abord, locales, limitées a des villages avant de devenir universelles.
- L’idée qu’une entité non humaine – les Contrôleurs comme les avatars de la Mort ou de la Guerre par exemple – deviennent de plus en plus humain en s’incarnant.
- Le plaisir de retrouver Lou-Tsé que l’on avait découvert dans Les Petits Dieux, cette fois ci, dans un rôle bien plus important.
- Pratchett retranscrit plutôt bien l’ambiance de certains films d’arts martiaux.
- Sympa l’idée d’un cinquième Cavalier originel, le Chaos, qui a quitter le groupe avant qu’il ne devienne célèbre.
- Tuer les Contrôleurs avec du chocolat, il fallait oser !

Points Négatifs :
- Beaucoup trop de lourdeurs narratives par moments, surtout que Pratchett, ce qui nous donne des longueurs qui nuisent au plaisir de la lecture.
- En mettant trop avant ce que font Lou-Tsé et Lobsang, Pratchett en oublie presque les autres protagonistes, au point même que certains sont relégués au rang de vulgaire faire valoir comme La Mort et les autres Cavaliers.
- Toutes ces histoires de manipulations temporelles sont un peu compliquées.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire