Pages

samedi 23 septembre 2017

LES ANNALES DU DISQUE-MONDE – AU GUET !


LES ANNALES DU DISQUE-MONDE – AU GUET !

Une société secrète d'encagoulés complote pour renverser le seigneur Vétérini, Patricien d'Ankh-Morpork, et lui substituer un roi. C'est sans compter avec le guet municipal et son équipe de fins limiers. Enfin une affaire à la mesure du capitaine Vimaire, alcoolique frénétique, et de ses non moins brillants adjoints. Et lorsqu'on retrouve au petit jour dans les rues les corps de citoyens transformés en biscuits calcinés, l'enquête s'oriente résolument vers un dragon de vingt-cinq mètres qui crache le feu ; on aurait quelques questions à lui poser. Peut-être la collaboration du bibliothécaire de l'Université ne serait-elle pas inutile. Certes, à force de manipuler les grimoires de la plus vaste collection de livres magiques du Disque-Monde, il a depuis quelque temps été métamorphosé en singe, mais qui a vraiment remarqué la différence ?


Les Annales du Disque-Monde – Au Guet !
Auteur : Terry Pratchett
Type d'ouvrage : Fantasy Burlesque
Première Parution : 18 septembre 1989
Edition Française : 31 mai 2011
Titre en vo : Guards! Guards!
Pays d’origine : Grande-Bretagne
Langue d’origine : Anglais
Traduction : Patrick Couton
Editeur : Pocket
Nombre de pages : 352

Mon avis : Avec Au Guet !, huitième tome des Annales du Disque-Monde, il est évidant que nous avons droit a un des tous meilleurs ouvrages de la saga, rien que ça ! Il faut dire que celui-ci est un pur chef d'œuvre de Fantasy humoristique tout en étant également un véritable polar, et, cette fois, on peut dire que l'auteur britannique aura parfaitement réussi le mélange des genres, ce qui, a première vu, n'est pas chose aisée. Et pour ce qui est de l’intrigue en elle-même, celle-ci, une fois de plus, se déroule dans la si peu agréable cité d' Ankh-Morpork, cependant, cette fois-ci, c'est au guet que nous allons avoir a faire, ou plutôt a ce qui en reste tant celui ci est méprisé par les habitants. Pourtant, lorsque les premières victimes sont retrouvées calcinées et que la rumeur d'un dragon commence à courir, se sont ces braves représentants de la Loi (enfin, c'est un bien grand mot) qui vont s’atteler a la tache et sauver la cité. Terry Pratchett a un don extraordinaire pour nous créer des personnages qui deviennent instantanément cultes (ce que, il faut bien le reconnaître, est assez rare) et ce, quelque soit leur degré d'importance dans l'histoire. Et, bien évidement, les membres du Guet n'en sont pas en reste : entre le Capitaine Vimaire, stéréotype même du flic de polar, désabusé et alcoolique mais qui ne lâche rien, Carotte, le Nain d'adoption, plutôt naïf et qui ne voit que par son manuel de Loi, Colon le sergent grassouillet et Chicard, sale, petit et voleur, on est plus que servis. Surtout que (a part Carotte, nouvelle recrue idéaliste), la devise du guet est d’éviter les problèmes et que la lâcheté est un bon moyen de survie, on se dit que ces fis limiers n'iront pas bien loin. Et pourtant... Cependant, si nos braves gardes de nuit attirent l'attention, les autres protagonistes ne sont pas en reste : entre le Praticien, de plus en plus développé au fil des tomes, le Bibliothécaire toujours égal a lui même, J'me tranche la Gorge, vendeur ambulant, Dame Ranking a la forte... euh, personnalité, les dragons, omniprésents et, le mystérieux Grand Maître Suprême, a l'origine de tous les ennuis, chacun, a sa manière est inoubliable. Mais si les personnages sont parfaits, il en va de même de l'histoire : passionnante, drôle (on est dans les Annales pardieu !), assez bien ficelée, il est quasiment impossible de lâcher ce livre tant il est prenant. Autant qu'un polar, comme je vous le disais en préambule, un très bon polar dans un monde médiéval fantastique ubuesque ou tout peut arriver, surtout le plus improbable ! Bref, vous l’avez compris, Au Guet ! est un véritable bijou, qui vous fera mourir de rire et que vous n'oublierez pas de sitôt.


Points Positifs :
- Premier ouvrage où apparait le guet d'Ankh-Morpork, Au Guet ! est indéniablement un incontournable : il faut dire qu’ici, tout est parfait, ou presque, et que ces antihéros sont tellement bourrés de défauts qu’ils en deviennent immédiatement attachant et… cultes !
- Samuel Vimaire image même du flic désabusé et alcoolique, Carotte Fondeurenfersson, jeune recrue idéaliste, Frédéric Côlon, prototype même du sergent et le Caporal Chique, formidable petite frappe, sont des protagonistes que l’on n’est pas prêt d’oublier ; et comme ils reviendront par la suite…
- Une intrigue captivante qui fera que vous ne lâcherez par ce bouquin tant que vous ne l’aurez pas finit !
- Que de thématiques abordées dans cet ouvrage : le respect de la loi, l’image que la population a des forces de l’ordre, le pouvoir de la démagogie, la défense des animaux, les sociétés secrètes.
- Fantasy parodique, polar, Au Guet ! est un formidable hommage, comme Pratchett le dit lui-même, a tous ces gardes qui, dans toutes œuvres de Fantasy, apparaissent rapidement dans l’histoire pour se faire trucider bêtement par le héros sans qu’on leur demande leur avis.

Points Négatifs :
- Pas vraiment de points négatifs a signaler dans cet ouvrage, après, certains pointeront du doigt certains personnages stéréotypés, certaines situations convenues, mais bon, c’est du Pratchett donc c’est normal et si vous appréciez cet ouvrage, cela ne vous dérangera guère, bien au contraire.

Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire