Pages

samedi 19 août 2017

13 REASONS WHY – SAISON 1


13 REASONS WHY – SAISON 1      

Clay Jensen, un adolescent de dix-sept ans, reçoit une boîte contenant sept cassettes de la part d'une de ses amies, Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt. Ces sept cassettes, composées chacune de deux faces à écouter, contiennent chacune des treize raisons qui ont poussé Hannah à prendre cette décision. Chaque face correspond également à une personne qu'elle considère comme responsable de son acte. Perturbé par la réception de ces cassettes, Clay va vite découvrir au fur et à mesure des révélations d'Hannah que ses camarades ne sont pas vraiment ce qu'ils laissent paraître.


13 Reasons Why – Saison 1
Réalisation : Brian Yorkey
Scénario : Tom McCarthy
Musique : Eskmo
Production : July Moon Productions, Kicked to the Curb Productions, Anonymous Content et Paramount Television
Genre : Drame
Titre en vo : 13 Reasons Why – Season 1
Pays d’origine : États-Unis
Chaîne d’origine : Netflix
Diffusion d’origine : 31 mars 2017 – 31 mars 2017
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 13 x 56 minutes

Casting :
Dylan Minnette : Clay Jensen
Katherine Langford : Hannah Baker
Christian Navarro : Tony Padilla
Alisha Boe : Jessica Davis
Brandon Flynn : Justin Foley
Justin Prentice : Bryce Walker
Miles Heizer : Alex Standall
Ross Butler : Zach Dempsey
Devin Druid : Tyler Down
Amy Hargreaves : Lainie Jensen
Derek Luke : Kevin Porter
Kate Walsh : Olivia Baker
Josh Hamilton : Matt Jensen
Brian d'Arcy James : Andy Baker
Michelle Selene Ang : Courtney Crimsen
Sosie Bacon : Skye Miller
Steven Weber : le principal Gary Bolan
Mark Pellegrino : shériff Standall
Henry Zaga : Brad
Steven Silver : Marcus Cole
Tommy Dorfman : Ryan Shaver
Ajiona Alexus : Sheri
Keiko Agena : Pam Bradley
Brandon Larracuente : Jeff Atkins
Timothy Granaderos : Montgomery de la Cruz

Mon avis : Indéniablement, 13 Reasons Why fait parti de ce genre d’œuvres qui ne laissent personne indifférent, et ce, que cela soit en bien comme en mal ; ainsi, si certains ont put portées aux nues cette série de chez Netflix, louant ses louanges, encore et encore, d’autres n’ont pas hésités à la descendre en flèche, ne pointant du doigt que ses défauts. Les choses, comme souvent, ne sont pas aussi simples et si, effectivement, on peut regretter principalement deux choses, c’est-à-dire, la longueur excessive de certains épisodes qui ne se justifiait pas et la solution de facilité qui fut de nous pondre une seconde saison, alors que cela n’était pas forcément nécessaire, force est de constater que, pour le reste, 13 Reasons Why est une bonne, que dis-je, une très bonne série. Il faut dire que malgré mon peu d’attrait pour ces histoires mettant en scène des adolescents et leur vie au lycée, rien qu’en lisant le postulat de départ de cette série, j’ai été attiré par celle-ci : une jeune fille s’est suicidé, elle a enregistré sa confession sur des K7 audio et un de ses amis les écoute afin de savoir pourquoi elle avait commis ce geste fatal. Bien sur, le spectateur n’est pas dupe et comprendra aisément qu’il faudra patienter jusqu’au tout dernier épisode pour connaitre les tenants et les aboutissements de ce suicide, cependant, et c’est là une des grandes forces de ce 13 Reasons Why, c’est que, en se concentrant sur un protagoniste lors de chaque épisode, en mêlant habilement passé et présent et, accessoirement, en nous rappelant au passage les ravages commis par les harceleurs et comment cela peut entrainer certains gamins au suicide, nous avons là une œuvre bien plus profonde qu’on aurait put le penser de prime abord. Bien évidement, il y a les jeunes acteurs qui ne sont pas pour rien pour la réussite de cette série et si, bien évidement, les deux protagonistes principaux sont ceux qui brillent le plus, quand je pense a des Justin, des Alex ou des Jessica, pour ne citer que les plus évidant, je me dis que 13 Reasons Why brille également de par ses protagonistes qui marquent durablement les esprits. Bref, une série dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’à il y a peu de temps mais qui m’a franchement emballer, pour ne pas dire, captiver même par moments. Quand au besoin d’une seconde saison ? Selon moi, ce n’était pas nécessaire, mais bon, vu le final de la première et vu ce que celui-ci laisse sous entendre comme suite possible, je me dis que celle-ci pourrait fort bien être intéressante…


Points Positifs :
- Traiter du harcèlement en milieu scolaire et du suicide chez les adolescents n’est pas une chose aussi simple qu’on pourrait le penser, or, cette série y parvient et le fait d’ailleurs de manière fort intelligente. Ainsi, d’épisodes en épisodes, on découvre petit à petit comment une adolescente, moqué de tous, bascule de plus en plus au point de commettre l’irréparable.
- Chapeau bas a la quasi-intégralité du casting – pour la plupart composé d’acteurs plutôt jeunes – pour la manière dont ils campent les nombreux protagonistes. Bien évidement, Dylan Minnette et Katherine Langford qui jouent les deux personnages principaux crèvent l’écran, mais ceux qui interprètent Alex, Justin ou Jessica ne sont pas en reste.
- 13 épisodes, 13 faces de cassettes à écouter et un personnage mis en avant à chaque fois. Le déroulement de la saison est simple mais terriblement efficace, surtout qu’il nous permet, petit à petit, d’en apprendre davantage sur les causes et les responsabilités de chacun quand au suicide de Hanna Baker.
- Certaines scènes sont dures, très dures mêmes, cependant, elles ne font, finalement, que retranscrire une certaine violence quotidienne ayant lieu en milieu scolaire ; car bon, si tout arrive a Hanna Baker, tout le monde a dut subir au moins une fois des brimades ou s’est moquer de quelqu’un…
- Même si l’on peut être dubitatif quand a l’intérêt d’une suite, les pistes annoncées n’en restent pas moins intéressantes.
- Les fans de Grey’s Anatomy retrouveront avec plaisir Kate Walsh.

Points Négatifs :
- Certains épisodes sont beaucoup trop longs et l’on peut douter de l’intérêt de prolonger excessivement certains de ces derniers – curieux tout de même que certains épisodes duraient 40 mn tandis que d’autres flirtaient allègrement avec les une heure !?
- Si 13 Reasons Why s’était conclu au bout d’une saison, on aurait été proche de la perfection, une suite n’étant pas nécessaire.
- Certains personnages sont un poil trop stéréotypés.

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire