TOMB
RAIDER II
Dans la Chine ancestrale, un
empereur s'était approprié le pouvoir de la dague de Xian. Une dague capable de
transformer en dragon celui qui a le courage de se la planter dans le cœur. Ce
dernier tenta d'asservir les nations voisines grâce au pouvoir de cette dague
mais les moines du Tibet refusèrent de se soumettre et réussirent à reprendre
la dague et à la replacer dans son temple aux confins de la Grande Muraille de
Chine. Partie à la recherche de cette dague, Lara Croft atterrit donc sur la
Grande Muraille et tente de pénétrer dans le Temple de Xian. Tandis qu'elle
constate que la porte est verrouillée par un mécanisme, Lara esquive l'assaut
d'un mercenaire italien et réussit à lui soutirer quelques informations avant
qu'il ne se suicide. Ce dernier lui révèle alors l'existence d'une secte
dirigée par un certain Marco Bartoli, lui aussi à la recherche de la dague.
Tomb Raider II
Éditeur : Eidos
Interactive
Développeur : Core
Design
Concepteur : Gavin
Rummery
Date de sortie : Décembre
1997
Pays d’origine : Grande
Bretagne
Genre : Action-aventure,
Plateforme
Mode de jeu : Solo
Média : CD
Contrôle : Manette
Plate-forme : PlayStation
Mon
avis : Après vous avoir parlé du légendaire
premier opus de cette non moins légendaire saga vidéoludique qu’est Tomb Raider,
il est grand temps, désormais, de m’attaquer à son successeur, sans nul doute
mon préféré de la saga, ce fameux Tomb
Raider II, sortit pour Noël 1997, ce qui, il faut le reconnaitre, ne nous
rajeunit en aucune façon. Bon, tout d’abord, comme je l’avais souligné lors de
la critique de Tomb Raider, premier
du nom, ce fut par le biais de ce second épisode que j’ai découvert Lara Croft.
Etant complètement passé à côté du premier, n’ayant pas encore de Playstation à l’époque, j’eu ce Tomb Raider II en tant que cadeau de
Noël, avec, justement, la console de Sony
et, ma foi, depuis mes premiers pas dans ce soft, aux commandes de Lara, dans
ce fameux premier niveau où l’on se tapait ni plus ni moins que deux Tyrannosaures,
encore aujourd’hui, je considère que ce fut probablement l’un des plus grands
jeux auquel j’ai joué, en tous cas, l’un de ceux qui m’a procurer le plus de
plaisir. Alors bien sûr, il est commun de dire que l’on garde toujours une
préférence pour les première fois, d’où, peut-être, le fait que je considère ce
second opus de la série comme étant mon préféré, mais bon, en toute sincérité,
comment ne pas lui reconnaitre tout un tas de qualités qui en font,
indéniablement, un grand jeu : ainsi, en reprenant le système de jeu de
son prédécesseur, ici, les développeurs nous entrainent plus loin, plus fort,
plus haut, dans une aventure encore plus complexe, qui nous fait voyager aux
quatre coins du monde – Venise, Chine, Tibet, fonds marins – qui nous font
affronter moult créatures légendaires – Yéti, Dragon – qui nous fait découvrir
des niveaux tout simplement somptueux (pour l’époque), souvent en extérieurs et
encore plus dangereux que dans le premier opus, les énigmes étant toujours
aussi complexes et variées a quoi il faut ajouter un nombre plus que conséquents
d’adversaires humains. Quant à Lara, elle commence à prendre forme, ses traits
s’adoucissent, sa queue de cheval fait son apparition et ses seins ne
ressemblent plus à deux disgracieux rectangles ; ajoutons à cela une
artillerie à faire pâlir d’envie bien un certain Snake ainsi que la possibilité
de piloter tout un tas d’engins et vous comprendrez, sans nul doute, pourquoi
quinze ans plus tard, Tomb Raider II
est encore l’un de mes jeux préférés !
Points Positifs :
- C’est simple, on reprend
tout ce qui avait de bien dans le premier Tomb
Raider et on l’améliore, cela donne incontestablement un jeu supérieur à
tous les niveaux.
- Certains niveaux, pour l’époque
bien entendu, sont franchement magnifiques ; de plus, contrairement au
premier, désormais, Lara se ballade à l’extérieur.
- Notre aventurière, justement, est
bien plus belle : un gros effort a été réalisé pour ce qui est des
graphismes.
- Plus d’adversaires humains, plus
d’animaux, des monstres, et on est équipés pour…
- Le fait de pouvoir sauvegarder a tous
moments (ce qui m’a permis, un jour de folie, de finir le jeu sans utiliser des
trousses de soins)
- Une aventure captivante de bout
en bout.
Points Négatifs :
- Bon, par contre, les habituels
bugs de la série sont toujours au rendez-vous et Lara a toujours la mauvaise
habitude de rentrer dans les murs ; je ne vous parle même pas d’un bug qui
m’avait bloqué d’entrée de jeu et qui est rentré dans ma propre légende personnelle…
- Certes, je me suis extasier sur
les qualités graphiques de ce Tomb Raider
II mais je dois reconnaitre qu’a la même époque, la concurrence commençait à
faire mieux.
- Le niveau Les Îles du ciel est probablement l’un des plus moches de la série…
Ma note : 9/10
Mon premier jeu Pc et mon premier " Tomb Raider " également. J'y rejoue toujours avec énormément de plaisir. Merci pour cette belle critique.
RépondreSupprimerMélissa.