mardi 1 janvier 2019

BERSERK – TOME 1


BERSERK – TOME 1

Il porte une épée plus grande que lui. Il est muni d'un bras artificiel en acier. Guts, le guerrier, est enrobé de feutrine noire... A son passage, déluge de sang et montagnes de cadavres lui font place. Un elfe du nom de Puck le suit après qu'il lui ait sauvé la vie. Opposant à la force de Guts son bagout, il est entraîné dans un univers d'ultraviolence. Sur le chemin du sombre et inquiétant guerrier, des hordes de monstres et de démons. Son stigmate guidera-t-il Guts vers sa vengeance ?


Berserk – Tome 1
Scénariste : Kentaro Miura
Dessinateur : Kentaro Miura
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Dark Fantasy
Titre en vo : Berserk vol. 1
Parution en vo : 26 novembre 1990
Parution en vf : 06 octobre 2004
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Glénat
Nombre de pages : 192

Mon avis : Alors là, j’ai décidé, pour cette année 2019, de m’attaquer a du lourd, a du très lourd même ! Et, histoire de ne perdre du temps, commençons dès ce premier janvier car, avec presque trois décennies d’existence et quarante tomes sortis jusqu’à ce jour, force est de constater que Berserk risque de m’occuper une bonne partie de cette année ! Oui, Berserk, sans nul doute un des mangas les plus marquants de ces trente dernières années, une œuvre culte au Pays du Soleil Levant, un truc énorme qui, pour la petite histoire, aura inspirer bien d’autres mangas mais aussi des dessins animés, des films, des jeux vidéos – a votre avis, d’où vient la saga Dark Souls ? Bref, Berserk, œuvre que je connais depuis si longtemps et auquel je n’avais jamais eu le courage de m’attaquer, ce n’est pas rien, bien au contraire et, justement, il était temps que je m’y attèle ! Alors, bien entendu, lorsque l’on a entendu tant de louanges au sujet d’une œuvre, lorsque l’on sait que celle-ci est jugée comme étant culte par un nombre conséquent de fans de par le monde, le risque que l’on peut avoir, c’est d’être déçu, d’ailleurs, je ne vais pas vous mentir, j’éprouvais quelques doutes lorsque je me suis lancer dans la lecture de ce premier tome… Fort heureusement, entre mes doutes d’un coté et le fait que, premier tome oblige, je me disais bien que la saga n’allait pas être génial d’entrée de jeu – pour rappel, un certain Hokuto no Ken est loin d’être génial au départ – la lecture de ce premier album ne m’aura pas déçu le moins du monde, bien au contraire. Certes, pour le moment, cela reste assez basique : je m’attendais a ce que ce soit très violent, ce fut le cas, je m’attendais a ce que le protagoniste principal, Guts, soit un antihéros, ce fut le cas, je m’attendais a des morts, des corps découpés et a du cynisme… bref, vous avez compris, ce premier tome de Berserk fut tout simplement conforme a ce que j’en attendais. Pas de quoi sauter au plafond, pour le moment, ni de crier au génie, mais bon, ce n’est que le début et, ma foi, pour une mise en bouche, disons que celle-ci fut plutôt fort prometteuse !


Points Positifs :
- Les débuts d’une saga culte et qui, depuis près de trente ans, a énormément fait parler d’elle, le plus souvent en bien. Certes, ce n’est qu’une entrée en matière, mais bon, on a droit a un antihéros charismatique même si conventionnel dans son genre, l’univers, typé dark fantasy, est attractif, quand au coté violent, ma foi, cela change un peu et ce n’est pas plus mal.
- Guts et son épée gigantesque, plus grande que lui, son coté cynique et désabusé, qui donne l’air de se moquer du sort de tout le monde, son bras en métal, sa puissance. Mouais, un héros charismatique comme on les aime !
- Pour ce qui est des dessins, cela est assez acceptable – surtout que cela remonte à 1989 – et, ma foi, Kentaro Miura s’en sort plutôt bien. J’attends maintenant de voir si, au fil des ans et des divers volumes, il y aura une évolution ?!
- Des monstres surprenants, des squelettes, des innocents qui se font buter, quelques méchants au look improbable… de quoi faire pour ce premier tome.

Points Négatifs :
- Bon, cela reste un premier tome et, pour le moment, je dois reconnaitre que je ne saute pas vraiment au plafond et que je ne vois nullement le coté incontournable de la chose. Mais bon, il faut savoir être patient et attendre de voir ce que donnera la suite, fort longue, au demeurant, et qui, pour la petite histoire, risque de nous accompagner encore longtemps puisque la série n’est toujours pas achevée.
- Je l’aime bien Guts, je ne le nie pas, mais bon, c’est un peu comme Kenshiro dans Hokuto no Ken : le coté puissant, solitaire, etc. Bref, ce n’est pas le protagoniste le plus original qui soit…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: