lundi 7 août 2017

SHAUN OF THE DEAD


SHAUN OF THE DEAD

Shaun, vendeur dans un magasin d'électroménager de la banlieue de Londres, mène une vie routinière tournant autour de la pratique des jeux vidéo et la fréquentation de son pub favori, Le Winchester, avec Ed, son meilleur ami. Sa petite amie Liz n'est pas satisfaite de leur relation et finit par décider de le quitter. Par ailleurs, Shaun a des problèmes relationnels avec son beau-père Philip avec lequel il ne s'est jamais entendu et qu'il ne considère pas comme son père. Lorsque Liz le quitte, Shaun noie sa peine au Winchester avec Ed. Après une nuit de beuverie, ils se réveillent dans un monde peuplé de mort-vivants. Ils ne s'en rendent compte que lorsque Shaun se fait attaquer par deux zombies, qu'ils prenaient pour des ivrognes. Shaun découvre que son ami et colocataire Pete est aussi devenu un mort-vivant. Shaun décide alors de sauver Liz, ses amis Dave et Dianne, ainsi que sa mère et Philip (qui a été mordu). Le plan de Shaun consiste à se cacher au Winchester.


Shaun of the Dead
Réalisation : Edgar Wright
Scénario : Edgar Wright, Simon Pegg
Musique : Dan Mudford et Pete Woodhead
Production : Universal Pictures, Studio Canal, Working Title Films
Genre : comédie horrifique
Titre en vo : Shaun of the Dead
Pays d’origine : Royaume-Uni, France, Etats-Unis
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 9 avril 2004
Durée : 95 minutes

Casting :
Simon Pegg : Shaun
Kate Ashfield : Liz
Nick Frost : Ed
Lucy Davis : Dianne
Dylan Moran : David
Bill Nighy : Philip
Penelope Wilton : Barbara
Peter Serafinowicz : Pete
Jessica Stevenson : Yvonne
Nicola Cunningham : Mary
Rafe Spall : Noel
Martin Freeman : Declan
Julia Deakin : la mère d'Yvonne
Reece Shearsmith : Mark
Tamsin Greig : Maggie
Matt Lucas : Cousin Tom

Mon avis : Bien avant le déferlement de zombies que l’on subit depuis quelques années suite a Walking Dead, que ce soit par la bande dessinée ou par la série télé, quelques années auparavant, chez nos voisins britanniques, sortaient sur les écrans un certain Shaun of the Dead, film de copains complètement loufoque comme seuls les anglais sont capables de faire. Il faut dire que – et les connaisseurs le savent bien – les plus agés n’ont pas eu besoin de Robert Kirkman pour s’abreuver de films de zombies : ainsi, de La nuit des Morts-Vivants a Braindead, nombreuses furent les occasions pour les amateurs du genre d’avoir à faire a des apocalypses zombies… Justement, puisque j’ai cité Braindead, formidable parodie du genre, force est de constater que Shawn of the Dead lui ressemble un peu et que, si vous avez aimé le film de Peter Jackson, celui d’Edgar Wright ne pourra que vous plaire. Cependant, au petit jeu des comparaisons, il apparait clairement que le premier, tellement excessif, est largement supérieur au second, même si ce dernier n’est pas dénué de qualités. Déjà, pour son humour typiquement britannique, l’absurdité des situations et ses personnages tous plus paumés les uns que les autres, ensuite, parce que l’on sent bien que nous avons a faire a un film de potes, d’individus habitués a travailler ensemble et entre clins d’œil a d’autres œuvres et autres sympathiques références, l’amateur y trouvera sans nul doute son plaisir. Alors bien sur, il faut relativiser la chose et oui, Shawn of the Dead n’est pas un incontournable, même dans le genre parodie, mais bon, pour son humour british, ses bons a riens qui servent de héros et pour le plaisir de voir des paumés aux prises avec des zombies – cela nous change des quasi super-héros de la version télé de Walking Dead – le jeu en vaut la chandelle !


Points Positifs :
- Une sympathique parodie de films de zombies qui vaut surtout pour son humour britannique, c’est-à-dire, complètement ubuesque et absurde.
- Les protagonistes sont tous plus paumés les uns que les autres, quand au duo composé de Shaun et Ed, c’est un vrai régal même si ces deux là sont tellement couillons qu’ils méritent des baffes.
- Un film de potes habitués à bosser ensemble, d’où, tout un tas de clins d’œil et de références a d’autres films, séries, etc. Sans oublier, bien entendu, celles faites aux classiques du genre zombiesque.
- Certaines scènes sont franchement drôles – déjà, rien que le temps qu’il faut au héros pour se rendre compte qu’il y a des zombies en ville !

Points Négatifs :
- Un film qui se regarde, qui nous fait rire, indubitablement, mais qui, même comme parodie, reste inférieur a Braindead, maitre étalon, selon moi, du film parodique de zombies tellement ce dernier tombe dans le grand n’importe quoi.
- Certaines scènes nous font hurler de rire tandis que d’autres sont tellement débiles que l’on est perplexe par moments.
- Tout le monde n’accrochera pas a cet humour typiquement britannique ; eh oui, les gouts et les couleurs…

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...