mardi 20 juin 2017

LED ZEPPELIN


LED ZEPPELIN

Led Zeppelin

1 - Good Times Bad Times (Jimmy Page, John Paul Jones, John Bonham, Robert Plant) 2:46
2 - Babe I'm Gonna Leave You (Anne Bredon, arr. Jimmy Page, Robert Plant) 6:41
3 - You Shook Me (Willie Dixon, J.B. Lenoir) 6:28
4 - Dazed and Confused (Jimmy Page inspiré par Jake Holmes) 6:26
5 - Your Time Is Gonna Come (Jimmy Page, John Paul Jones, Robert Plant) 4:34
6 - Black Mountain Side (Jimmy Page) 2:12
7 - Communication Breakdown (Jimmy Page, John Paul Jones, John Bonham, Robert Plant) 2:29
8 - I Can't Quit You Baby (Willie Dixon) 4:42
9 - How Many More Times (Jimmy Page, John Paul Jones, John Bonham, Robert Plant) 8:28


Led Zeppelin
Musicien : Led Zeppelin
Parution : 12 janvier 1969
Enregistré : septembre – octobre 1968
Durée : 44:26
Genre : Hard Rock, Blues Rock, Heavy Metal
Producteur : Jimmy Page
Label : Atlantic Records

Musiciens :
Robert Plant : chant, harmonica
Jimmy Page : guitares acoustique et électrique, chœurs, production
John Paul Jones : guitare basse, orgue, claviers, chœurs
John Bonham : batterie, percussions, timbales, chœurs
Viram Jasani : tablâ (sur Black Mountain Side)

Mon avis : Comme il faut bien un début a tout, ce fut donc avec cet album, sobrement intitulé Led Zeppelin, que le groupe du même nom se fit connaitre du grand public pour la toute première fois en ce début d’année 1969. Bien évidement, les quatre hommes agissaient déjà de concert depuis quelques temps sous ne nom de New Yardbirds et Jimmy Page, pour la petite histoire, avait déjà eu le temps de se faire un petit nom dans le milieu tout en étant reconnu comme étant un des meilleurs guitaristes de l’époque, mais bon, il manquait encore la première pierre à l’édifice, celle qui lancerait le groupe vers des sommets encore insoupçonnés, et celle-ci, bien entendu, fut cet album dont la pochette – a la symbolique phallique évidente – représentait l’accident du dirigeable Hindenburg et qui eu lieu en 1937. Bon, disons le tout de suite, la suite, dès l’opus suivant, sera nettement supérieure, et, sincèrement, de beaucoup, car si, d’entrée de jeu, il est clair que quelques pépites se démarquent dans cet album – comme Communication Breakdown, Dazed and Confused et Good Times Bad Times – le reste oscille entre le bon et le moyen ; ainsi, que dire de ce Black Mountain Side sympathique pour ses sonorités indiennes mais qui aurait gagné à être une véritable chanson !? Mais bon, quoi qu’il en soit et même si tout est encore loin d’être parfait, le potentiel du groupe est déjà présent, Jimmy Page confirme sa maitrise de la guitare, Robert Plant promet énormément avec ses vocalises, quand a la partie rythmique, elle fait le job, et pas qu’un peu ! Bref, un bon début pour le groupe que ce Led Zeppelin, annonciateur des chefs d’œuvres à venir…


Points Positifs :
- D’entrée de jeu, quelques merveilles sortent du lot : Communication Breakdown, Dazed and Confused,  Babe I'm Gonna Leave You et Good Times Bad Times sont incontestablement de grandes chansons.
- Musicalement, on sent une maitrise peu commune de la part des membres du groupe. Bien évidement, ces derniers n’étaient pas n’importe qui mais chapeau bas tout de même, surtout a une époque où les conditions d’enregistrements n’étaient pas les mêmes et où pas mal de premiers albums ne sonnaient pas aussi bien.
- Si John Paul Jones, John Bonham et Robert Plant promettent énormément dans cet album, Jimmy Page, de son coté, fait déjà preuve d’une maitrise exceptionnelle et qui ne fait que confirmer tout son talent.
- Une pochette mythique, bien sur !

Points Négatifs :
- Si le premier album de Led Zeppelin comporte déjà quelques titres magnifiques, force est de constater que le reste de l’opus, sans être mauvais – loin de là – est beaucoup plus moyen et marque moins les esprits.
- Quel dommage que Black Mountain Side ne soit qu’un instrumental, il y avait matière a en faire une excellente chanson.
- C’est sympa les reprises, mais bon, ça va un temps…
- Sans vouloir être médisant, a la base, ces quatre là sont tout de même fortement inspirés des membres des Who, vous ne trouvez pas ?

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...