samedi 5 décembre 2015

COMIC BOX HS 1 – LA SCI-FI CONTRE-ATTAQUE !


COMIC BOX HS 1 – LA SCI-FI CONTRE-ATTAQUE !
Novembre 2015

Sommaire :
Interviews
- Mark Waid & Terry Dodson (Star Wars: Princess Leia)
- Robert Venditti (Green Lantern, X-O Manowar, Flash…)
- Kieron Gillen (Star Wars: Darth Vader)
- Chris Ryall (Idw, Onyx, Transformers)
- John Ostrander (Star Wars: Legacy)
- Mike Mayhew (The Star Wars)
Articles
- Les trois âges de Star Wars
- Rom, le Chevalier de l’espace
- Green Lantern
- Dark Vador
- Jack Kirby et Star Wars
- Buck Rogers
- Star Trek
- Jim Starlin
- Star Hawks
- Retour vers le futur
- Jack Kirby et 2001
- Gil Kane
- Image Comics
- Alex Raymond
- Le jour où la terre s’arrêta
Preview
Guardians of Knonwhere (Brian Michael Bendis et Mike Deodato)

Mon avis : Depuis cet été, j’ai décidé de me suivre à nouveau l’excellente revue Comic Box, maitre étalon du genre comics sous nos latitudes – bon, d’un autre coté, c’est le seul aussi – et ce, depuis bien des années. Du coup, ce n’est pas vraiment une surprise, depuis lors, de retrouver, tous les deux mois, les critiques des différents numéros suite a leur parution, quoi que, pour ceux et celles qui, éventuellement, suivraient ce blog, peut-être se souviendraient-ils que le dernier numéro en date de Comic Box remontait à début novembre… ce qui ne fait pas vraiment deux mois avec celui-ci… En fait, les choses sont assez simples puisque, aujourd’hui, c’est un hors-série qui est a l’honneur, un numéro spécial qui fait le lien entre l’univers des comics (forcément) et la science-fiction. Pourquoi la SF me direz-vous ? Pourquoi pas pourrais-je vous répondre mais en fait, les choses sont plus simples qu’une quelconque lubie des maitre d’œuvres de cette revue : en effet, a moins d’avoir vécu depuis quelques années sur une ile déserte, vous ne serez pas passer a coté de ce qui sera, d’une manière ou une autre, l’un des événements cinématographiques de cette fin d’année, c’est-à-dire, la sortie, dans une poignée de jours, du septième volet de ce qui est tout bonnement la plus grande saga de SF au cinéma, je veux bien évidement parler de… Star Wars ! Du coup, surfant habilement sur l’effet de mode actuel qui veut que toute revue digne de ce nom y aille de son dossier consacré a la saga de Georges Lucas, les gars de chez Comic Box en ont profité pour nous pondre ce numéro spécial, un hors-série qui aurait put se contenter de se consacrer uniquement a l’univers Star Wars, tant ce dernier est vaste et possède des liens avec les comics, mais qui, et c’est là la bonne nouvelle, aborde une thématique bien plus vaste, la science-fiction. Car en fait, il y a énormément de choses a dire au sujet de la SF dans le petit monde des comics, déjà et de façon quasi surprenante, qu’en fait, celui-ci ne soit pas le genre dominant au sein de la bande dessinée nord-américaine. Bien entendu, les liens existent et n’en restent pas moins nombreux, et justement, dans ce hors-série, l’amateur du genre ou plutôt devrais-je dire des genres (comics et SF), sera aux anges : formidable plongée historique dans les liens entre la science fiction et les comics, moult influences, effets de mode au cours des décennies où la SF connu son heure de gloire avant de tomber peu a peu en désuétude – rassurez vous, depuis un certain Saga, il se porte mieux – auteurs et dessinateurs qui auront marquer le genre, force est de constater que les amateurs en auront pour leur argent… et puis, il ne faut pas oublier, actualité oblige, que Star Wars a droit a une place primordiale dans ce numéro. Un petit peu trop au détriment d’autres œuvres ? A chacun de juger mais en tous cas, cela n’enlève rien au fait que ce hors-série de Comic Box soit une belle réussite.


Points Positifs :
- On aurait put croire le genre omniprésent au sein des comics mais en fait, ce n’est pas tout à fait exact et ce numéro de Comic Box le montre bel et bien, et ce, par le biais de nombreux articles fort intéressants qui reviennent sur l’histoire entre les comics et la science-fiction pure et dure – ce que n’est pas vraiment le genre super-héros, il faut le reconnaitre.
- La partie historique de la chose est bien évidement la plus intéressante et on y apprend des tas de choses, mais bon, ne croyez pas que le reste ne vaille pas le coup, bien au contraire.
- Bien entendu, les fans de Star Wars seront aux anges vus le nombre d’articles et d’interviews qui sont consacrés à la saga culte de George Lucas.
- Jack Kirby, Jim Starlin : les grands noms sont à l’honneur de ce hors-série SF.
- L’article consacré a Rom pour le coté nostalgique de la chose.
- Pour une fois, la preview aura éveillé mon intérêt, il faut dire que celle-ci nous propose quelques pages du premier épisode de Guardians of Knonwhere, alias la version des Gardiens de la Galaxie pendant l’event Secret Wars… et comme en plus, c’est dessiné par Mike Deodato…

Points Négatifs :
- Certains trouveront que Star Wars occupe une trop grande place dans ce numéro, ce qui peut se comprendre au vu de l’actualité mais il est clair que cela se fait au détriment d’autres œuvres.
- C’est bien de citer Saga comme étant le renouveau du genre SF au sein des comics, une SF différente, plus colorée et exotique et qui aura accoucher de tout un tas de petits suiveurs, mais bon, le problème, justement, c’est que l’œuvre du duo Brian K. Vaughan / Fiona Staples est seulement citée et n’a droit qu’a deux misérables et minuscules illustrations. N’y avait-il pas moyen de faire un peu plus ?

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...