mardi 7 juillet 2015

JACK LE CHASSEUR DE GÉANTS


JACK LE CHASSEUR DE GÉANTS

Lorsqu’un jeune fermier ouvre par inadvertance la porte entre notre monde et celui d’une redoutable race de géants, il ne se doute pas qu’il a ranimé une guerre ancienne… Débarquant sur Terre pour la première fois depuis des siècles, les géants se battent pour reconquérir leur planète et le jeune homme, Jack, doit alors livrer le combat de sa vie pour les arrêter. Luttant à la fois pour le royaume, son peuple et l’amour d’une princesse courageuse, il affronte des guerriers invincibles dont il s’imaginait qu’ils n’existaient que dans les contes. L’occasion, pour lui, de devenir une légende à son tour.


Jack le chasseur de géants
Réalisation : Bryan Singer
Scénario : Christopher McQuarrie, Mark Bomback et Darren Lemke, d'après le conte populaire anglais Jack le tueur de géants
Musique : John Ottman
Production : Legendary Pictures, New Line Cinema, Original Film et Warner Bros. Pictures et Bad Hat Harry Productions
Genre : Aventure, Fantastique
Titre en vo : Jack the Giant Slayer
Pays d'origine : États-Unis
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 01 mars 2013
Durée : 114 mn

Casting :
Nicholas Hoult : Jack
Eleanor Tomlinson : La princesse Isabella
Ewan McGregor : Elmont
Bill Nighy et John Kassir : Général Fallon, le géant à deux têtes
Ian McShane : Le roi Brahmwell
Stanley Tucci : Roderick, le conseiller du roi
Warwick Davis : Le vieux Hamm
Ewen Bremner : Wicke
Eddie Marsan : Crawe
Christopher Fairbank : L'oncle de Jack
Ralph Brown : Le général Entin
Angus Barnett : Foe
Ben Daniels : Fumm
Simon Lowe : Moine
Philip Philmar : Le géant cuisinier
Peter Elliott : Le géant au clairon
Steven Williams : Le maître des secrets
Aaron Jackson : Un soldat

Mon avis : Je pense ne pas me tromper en affirmant que tout le monde ou presque connait ce vieux conte populaire britannique qu’est Jack et le haricot magique : maintes fois adaptés sous divers supports (j’ai même connu une version Disney avec Mickey, Donald et Dingo, c’est pour dire), y compris, bien entendu, au cinéma, les aventures de Jack, de ses haricots magiques et ces fameux géants vivant dans les nuages sont aussi connu que Le petit chaperon rouge ou Blanche Neige… Ainsi, quand paru pour la énième fois une adaptation sur grand écran de ce conte, je dois reconnaitre que j’étais pour le moins perplexe ; après tout, a quoi bon une énième version de quelque chose que l’on connait par cœur et qui risque de ne rien apporter de nouveau ?! Mais cela, c’était avant de voir un certain Blanche Neige et le chasseur et de me dire que oui, finalement, le jeu pouvait en valoir la chandelle… si l’on partait du principe qu’il ne fallait pas s’attendre a un chef d’œuvre, bien sur ! Rassurez vous, ou pas, ce Jack le chasseur de géants n’est pas un chef d’œuvre, loin de là, par contre, et quelque part, a ma grande surprise, c’est un bon film, bien meilleur en tous cas que ce a quoi je m’attendais. Bien entendu, avec Brian Singer aux manettes, il fallait se douter qu’une certaine qualité serait au rendez vous et, ma foi, c’est bel et bien le cas : le coté aventure est poussé a son extrême, les personnages sont certes stéréotypés mais néanmoins sympathiques, et, entre un mélange d’humour par moments et de hauts faits et autres scènes d’actions, force est de constater que l’on est vite pris au jeu d’une intrigue pourtant assez connue dans ses grandes lignes. Alors oui, tout cela est convenue et souvent sans surprises, mais qu’importe, de temps en temps, ce genre de films d’aventures fantastiques, ça ne fait pas de mal et il sera toujours temps de se prendre la tête avec des longs métrages plus sérieux un autre jour. Et puis bon, comme pour Blanche Neige et le chasseur, ce Jack le chasseur de géants est la preuve que même avec des histoires usées jusqu’à la moelle, il y a toujours matière a en faire un bon divertissement, et c’est déjà pas mal !


Points Positifs :
- Malgré une histoire archi-connue, on se surprend à prendre plaisir à redécouvrir ce vieux conte populaire et a vibrer aux exploits de Jack et de ses compagnons contre ses terrifiants géants. Il faut dire que ce bougre de Singer a diablement bien travaillé et a réussi à rendre le tout franchement captivant.
- Ils sont impressionnants les géants mine de rien ; chapeau bas aux effets spéciaux (même si depuis quelques années, la chose est devenue banale) qui donnent presque l’impression que ces derniers sont réels.
- Aventure, fantastique, hauts-faits, amour mais aussi humour… bref, un superbe divertissement sans prise de tête, comme on les aime.
- Il a toujours la classe Ewan McGregor, même en second rôle ; mais quel second rôle !

Points Négatifs :
- Il y a tout de même un énorme problème dans ce film, c’est la tenu de Jack : celle-ci fait beaucoup trop moderne et dénote complètement a chaque fois que le héros apparait, ce qui, comme vous vous en doutez, arrive très souvent. Ils n’avaient pas un truc un peu plus… comment dire… d’époque !?
- Oui, bon, je reconnais que tout cela ne reste qu’un simple film d’aventure fantastique comme il en existe tant ; un bon, certes, mais franchement consensuel et sans surprises.
- De la même manière, les personnages sont un peu trop stéréotypés pour être honnêtes.
- Une nouvelle version de Jack et le haricot magique, c’est bien, mais il est clair que l’histoire est connue pour ne pas dire archi-connue… ce qui risque de rebuter pas mal de monde.
- Mouais, un peu bof la fin avec la couronne britannique…

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...