vendredi 3 avril 2015

ANIMELAND 203 – DOSSIER NOSTALGIE


ANIMELAND 203 – DOSSIER NOSTALGIE
Avril/Mai 2015

Au sommaire :
- Dossier – Nostalgie
- Ouverture
- Top 5 des séries méconnues à montrer a vos enfants
- La censure dans les années 1980-90
- Les Magical Girls
- Le Sentai
- Les séries de la déprime
- Tribune : était-ce vraiment mieux avant ?
- Dossier – Histoire d’Europe dans les mangas
- Ouverture
- Les femmes mangaka
- Les grandes périodes de l’Histoire à travers les mangas
- Simulcast
- Top 5 des séries en cours
- Enquête sur le piratage
- Animation
- Sword Art Online
- Saint Seiya : retour sur une série mythique
- Masami Kurumada : 40 ans de carrière
- Portrait de voix : Bernard Minet
- Popcorn
- Naruto the Last
- Les Ailes d’Honnéamise
- Shaun le mouton
- Manga
- Jabberwocky
- L’Attaque des Titans – Birth of Livaï
- Innocent
- xxxHOLIC Rei
- Jeu Vidéo
- Pokémon : de la création au succès mondial
- IRL
- J’aime/J’aime pas
- Résultats de l’Anime Grand Prix
- Animathèque
- Mangathèque
- Shopping
- Cosplay
- Fanzine
- Reportage
- Angoulême
- Katsuhiro Ôtomo
- Jirô Taniguchi
- Agenda
- Arrêt sur Image
- Anime : Knights of Sidonia
- Anime : Astroboy Reboot
- Anime : Saint Seiya – Soul of Gold
- Manga : Another

Mon avis : La chose reste bien entendu rare quoi que, aujourd’hui, c’est la troisième fois dont je vous parle de la revue numéro la plus célèbre consacrée aux mangas sur notre territoire, Animeland, puisque, après le cent quatre-vingt quinzième numéro, consacré a Albator, en décembre 2013, puis le deux centième, en novembre 2014, qui fut un numéro anniversaire – accessoirement un peu loupé, en ce mois d’avril 2015, voici venu le tour du deux cent troisième numéro, un numéro fort intéressant puisque particulièrement destiné a ceux de ma génération, celui-ci proposant un important dossier sur les dessins animés ayant bercé notre enfance – grosso modo, des années 70 aux années 90. Bref, vous l’avez compris, un numéro dont le contenu ne pouvait qu’éveiller mon attention et dont le dossier, justement, fut à l’origine de mon achat. Un dossier sur lequel il n’y a pas grand-chose à redire et qui frôle la perfection… ou presque : eh oui, si tous les genres sont abordés, quid d’œuvres comme Ken le Survivant, Les Chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball, Goldorak, Albator et bien d’autres ? Plutôt singulier comme oubli au vu de l’importance des séries citées !? Alors bien entendu, dans ce même numéro, on retrouve nos Chevaliers du Zodiaque ou plutôt devrais-je dire Saint Seiya avec un dossier consacré à cette série, ce qui rattrape un peu la chose quoi que celui-ci reste un peu court… Plus intéressant est celui consacré au gout prononcés des japonais pour les œuvres dites historiques et en costumes comme, par exemple, Lady Oscar, sans nul doute l’un des gros morceaux de ce numéro printanier de Animeland, un numéro où, bien sur, on retrouve toutes les rubriques habituelles et qui, s’il est un peu en-deçà de mes espérances, reste un bon investissement pour les vieux quadra nostalgiques dans mon genre…


Points Positifs :
- Bien évidement, le gros point positif de ce numéro est le long dossier consacré aux séries qui ont bercées notre enfance – enfin, je parle là des 30/40 ans, les plus jeunes n’ayant pas connu cet âge d’or où, effectivement, tout n’était pas rose non plus : comme il est dit dans le dossier, toutes ces séries devenues mythiques avec le temps n’étaient pas non plus des chefs d’œuvres absolus…
- Le dossier consacré aux séries historiques, nombreuses au Japon.
- En parcourant les nombreuses rubriques habituelles, les fans du genre trouveront leur compte, ici ou la…

Points Négatifs :
- Le dossier principal était presque parfait, mais il manque tout de même pas mal de séries comme Goldorak, Albator, Le Capitaine Flam, Ken le Survivant, etc. Hum, les dessins animés pour garçons ?
- Sympa le dossier consacré a Saint Seiya mais bon, comment dire, un peu trop court !
- Un dossier sur la Nostalgie aurait mérité un numéro hors série, vous ne trouvez pas ? Mais bon, je ne vais pas jouer les difficiles non plus…

Ma note : 6/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...