mardi 24 décembre 2013

RAIPONCE


RAIPONCE

Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et d'émotion, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval superflic, un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé, et une drôle de bande de malfaiteurs.


Raiponce
Réalisation :   Byron Howard et Nathan Greno
Scénario : Mark Kennedy, Dean Wellins et Dan Fogelman
Musique : Alan Menken
Société de production : Walt Disney Animation Studios
Genre : Animation
Titre en vo : Tangled
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : novembre 2010
Langue d'origine : anglais
Durée : 100 mn

Voix françaises :
Catherine Brunet : Raiponce
Chloé McNeil : Raiponce (chant)
Catherine Préfontaine : jeune Raiponce
Hugolin Chevrette : Flynn Rider
Valérie Blais : mère Gothel
Elyzabeth Diaga : mère Gothel (chant)
Louis-Philippe Dandenault : la main froide
Thiéry Dubé : l'un des frères Stabbington
Tristan Harvey : le capitaine de la garde

Mon avis : Le 15 décembre dernier, je vous proposais sur ce blog la critique du dernier film d’animation en date de chez Disney, La Reine des neiges, œuvre plutôt sympathique au demeurant mais qui avait pour principal défaut un nombre un peu trop conséquent de chansons, ainsi qu’un bonhomme de neige ridicule, mais bon… Et franchement, à ce moment-là, je ne m’attendais pas à en voir un autre de sitôt, c’était sans compter sur l’habitude du petit écran qui, à cette période de l’année, propose moult films pour les plus jeunes d’entre nous, et donc, hier soir, sur M6, occasion me fut donner de regarder en famille un certain Raiponce, sorti dans les salles obscures il y a de cela trois ans déjà. Et ma foi, alors que je ne m’attendais qu’à faire plaisir aux enfants et passer une soirée sympa avec eux, assez rapidement, je dois reconnaitre que je me suis laisser prendre au jeu, et que, de fil en aiguille, captiver par un scénario certes gentillet (mais bon, c’est un Disney) et rempli de bons sentiments, j’ai été emballer par la magie du film et que, ma foi, il était plutôt bon ! Alors oui, il y a des chansons, mais bon, bien moins que dans La Reine des neiges et puis, depuis le temps, tout le monde sait pertinemment qu’il y a toujours des chansons dans les Disney ; ensuite, c’est pour les enfants, certes, mais bon, ce fait n’a jamais empêcher les adultes d’apprécier ce genre d’œuvres, surtout lorsqu’elles le méritent, et ici, comment ne pas reconnaitre toutes les qualités de cette Raiponce !? Personnages sympathiques et plutôt charismatiques – Raiponce, Flynn Rider en voyou au grand cœur, la sorcière, bien sûr, mais aussi le cheval – scénario endiablé et captivant au possible, de nombreuses scènes d’humour et une réalisation à couper le souffle font, indéniablement, de ce long métrage l’exemple type de ce que doit etre un bon Disney ; et franchement, je ne m’y attendais pas.


Points Positifs :
- Raiponce fourmille de qualités en tous genres, que ce soit au niveau de l’animation (une merveille), du scénario (que l’on n’arrive pas à lâcher tant celui est prenant), des personnages, plutôt charismatiques (ceux cités précédemment) mais aussi de l’humour : j’ai franchement eu plusieurs fous rires a de multiples reprises hier soir.
- Un nombre acceptable de chansons, mine de rien, ça fait du bien.
- Le cheval et sa relation avec Flynn Rider.
- Mère Gothel : j’aime les méchants !

Points Négatifs :
- Sincèrement, en dehors du fait que c’est un Disney et que tout cela reste plutôt gentillet, et donc, destiné à un jeune public (ce qui fera que certains seront a jamais allergiques au genre), Raiponce ne possède pas vraiment de défauts notables.

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...